AccueilLes presses universitaires et l'édition électronique des livres

Les presses universitaires et l'édition électronique des livres

The University Press and the ebooks publishing

*  *  *

Publié le jeudi 25 mars 2010 par Marie Pellen

Résumé

Le développement de l’édition numérique amène les éditeurs universitaires et scientifiques des SHS, qu’ils soient publics ou privés, à repenser en profondeur leurs modes de fonctionnement et de production. Les presses universitaires François-Rabelais (PUFR) organisent à l'université de Tours une journée de réflexion, le 28 mai prochain, au cours de laquelle des acteurs de l'édition universitaire et scientifique échangeront sur les choix cruciaux (techniques, éditoriaux, économiques) qu'impliquent l'édition électronique des livres.

Annonce

Le développement de l’édition numérique amène les éditeurs universitaires et scientifiques des SHS, qu’ils soient publics ou privés, à repenser en profondeur leurs modes de fonctionnement et de production. L’offre des périodiques a été révolutionnée ces 10 dernières années par l’extension des accès et des échanges de données numériques, débouchant sur des pratiques nouvelles de la part des usagers, mais encore sur des mutations aussi rapides que radicales de la chaîne éditoriale et du modèle économique. Concernant le livre, face aux innovations technologiques et à l’évolution des pratiques, le monde de l’édition scientifique en SHS s’interroge. Des expériences isolées sont actuellement tentées dans ce domaine, mais elles ne répondent pas pleinement aux attentes des presses universitaires. En effet, dans le contexte d’une pression budgétaire toujours plus forte, la rémunération de la valorisation de la fonction proprement éditoriale des publications électroniques suscite des questions et des inquiétudes. Comment penser la complémentarité livre papier/livre électronique, dans le cadre d’une offre qui doit assurer un équilibre entre une nécessité économique et la mission de valorisation de la recherche qui incombe aux presses universitaires ? C’est toute la chaîne éditoriale qui doit être repensée, et l'on perçoit les bouleversements profonds que vont connaître les presses universitaires dans les prochaines années.

Des acteurs de la filière échangeront, à l’occasion de cette journée organisée par les Presses universitaires François-Rabelais (PUFR), sur la nécessaire modernisation des procédures de la chaîne éditoriale pour, d’une part, aboutir à une complémentarité livre papier/livre électronique, et pour, d’autre part, garantir une rémunération de la plus-value éditoriale quel que soit le support. La question des modalités de la diffusion de ces livres électroniques en direction des particuliers et des bibliothèques sera aussi posée. En effet, la nature dématérialisée du support oblige les éditeurs à inventer des outils de diffusion spécifiques, aptes à satisfaire la demande des usagers tout en évitant les risques de monopole, sous peine d’une marginalisation de leur offre.

La construction de ces outils nécessite des collaborations et des mutualisations qui peuvent être porteuses de dynamiques nouvelles et d’une recomposition du paysage de l’édition scientifique en SHS.

La journée d'étude se déroulera à l'université François-Rabelais de Tours, site des Tanneurs, Amphi 1 (voir le plan joint).

Programme

9h – Accueil des participants

9h30-10h – Les Presses universitaires face à l'enjeu de l'édition électronique des livres

(Samuel Leturcq - Presses universitaires François-Rabelais)

10h30-11h – Les éditions électroniques des Presses universitaires de Caen : réalisations et projets

(Dominique Roux, Pierre-Yves Buard - Presses universitaires de Caen)

11h30-12h – Le chuchotement des livres qui se parlent. Revues.org à l'heure des livres électroniques

(Marin Dacos - CLEO, Revues.org)

12h30-14h – Pause

14h-14h30 – Des données numériques à la publication électronique des résultats : quelles conditions pour une édition universitaire et de recherche de qualité ?

(Yannick Maignien - TGE-Adonis)

15h-15h30 – Livres électroniques et modèles économiques : les projets des Presses universitaires de Rennes

(Pierre Corbel, Jérôme Besin, Yves Picard - Presses universitaires de Rennes)

16h-16h30 – Les projets du Comptoir des presses d'universités en matière de diffusion des livres électroniques

(Jean-Michel Henny - FMSH-diffusion)

17h-17h30 – SCD et livres électroniques, aujourd'hui et demain

(Corinne Touchelay - SCD de l'Université François-Rabelais de Tours)

Lieux

  • Université François-Rabelais de Tours - 3, rue des Tanneurs
    Tours, France

Dates

  • vendredi 28 mai 2010

Mots-clés

  • presses universitaires, édition électronique, e-book, livre électronique

Contacts

  • Mickaël Robert
    courriel : mickael [dot] robert [at] univ-tours [dot] fr

Source de l'information

  • Samuel Leturcq
    courriel : samuel [dot] leturcq [at] univ-tours [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les presses universitaires et l'édition électronique des livres », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 25 mars 2010, http://calenda.org/200676