AccueilPremières doctorales musique – musicologie

Premières doctorales musique – musicologie

Presentation workshop for doctoral research in music and musicology

*  *  *

Publié le lundi 29 mars 2010 par Marie Pellen

Résumé

Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue des premières doctorales Musique-Musicologie, les 29, 30 et 31 mars prochains (après-midis) à l'université Paris-Sorbonne (salle des Actes : entrée par le 54 rue Saint Jacques). Le principe, rappelons-le, consiste à rassembler des jeunes chercheurs musicologues, toutes universités/écoles/équipes de recherche confondues : chaque intervenant dispose de 20 minutes pour présenter un état synthétique de son travail en cours (sujet/problématique, corpus, méthodologies, éléments de conclusion, etc.), chaque intervention est suivie d'un temps de débat/questions/discussion. Ces journées, qui seront présidées par plusieurs enseignants-chercheurs, sont publiques et ouvertes à tous (à l'instar d'un colloque) : n'hésitez pas à venir y assister !

Annonce

 Cette année, les Doctorales Musique-Musicologie accueilleront 26 jeunes chercheurs (soit 14 universités/écoles différentes : Bordeaux-3, EHESS, Evry-Val d'Essonne, Lille-3, Montréal, Paris-4, Paris-8, Poitiers, Provence-Aix-Marseille, Roma-2, Sao Paulo, Strasbourg, Toulouse-2, Unicamp-Brésil).
 
Vous trouverez, en pièce jointe (pdf) et ci-dessous, le programme détaillé des trois demi-journées.
N'hésitez pas nous contacter pour toute information complémentaire.
 
L'équipe du BJC-OMF
www.bjc-omf.paris-sorbonne.fr
bjc-omf@paris-sorbonne.fr

Lundi 29 mars 2010 (13h30-20h)

13h30 : Accueil

1. Interprétation et performance

14h : Elsa FILIPE (Paris-4, OMF-MINT) : L'interprétation et l'environnement technologique des oeuvres mixtes interactives (dir. Marc Battier)
14h30 : Julie VAQUIE-MANSION (Paris-4, OMF-JCMP) : Le passage sur scène, vers une recréation musicale ? L'exemple du groupe Noir Désir (dir. Laurent Cugny)
15h : Indre Eugenija ZELVYTE (Paris-4, OMF) : Les tendances pianistiques de la fin du XXe - début du XXIe siècle à travers trois grands concours internationaux : M. Long et J. Thibaud de Paris, F. Chopin de Varsovie et P.I. Tchaïkovski de Moscou (dir. Danièle Pistone)
15h30 : Frédéric CERNY (Paris-4, OMF-MUSECO) : Analyse de tâtonnements musicaux d’enfants sur instrument de musique informatique : méthodologie, résultats (dir. Jean-Pierre Mialaret)

2. Esthétique et correspondance(s) des arts

16h30 : Alexandre SIQUEIRA DE FREITAS (Paris-4, OMF-MAP / São Paulo) : Résonances : intersections poïétiques et esthétiques en musique et arts visuels (dir. Michèle Barbe et Eduardo Henrique Soares Monteiro)
17h : Charles ARDEN (Paris-8 Saint-Denis) : Vers une critique musicale créatrice (dir. Christian Corre)
17h30 : Laure BAZIN (Paris-4, OMF-MAP) : Ceri Richards (1903-1971), un dialogue entre musique et peinture (dir. Michèle Barbe)

3. Approches socio-historiennes

18h30 : Cyril PALLAUD (Paris-4 / Bordeaux-3) : Orgues et société en Alsace au XIXe siècle (dir. Jacques-Olivier Boudon et Marie-Bernadette Dufourcet)
19h : Denise SCANDAROLLI (Paris-4, PLM / Unicamp, Brésil) : L’opéra-comique au Brésil dans la première moitié du XIXe siècle (dir. Raphaëlle Legrand)
19h30 : Alexandre AUGRAND (Évry-Val d’Essonne) : Le DJing: une médiation entre les nouvelles musiques et les communautés (dir. Damien Ehrhardt)

Mardi 30 mars 2010 (13h30-18h)

13h30 : Accueil

1. Aspects de la musique française sous la IIIe République

14h : Rose-Marie ALARCON (Toulouse-2 Le Mirail) : Rythme et signifiance dans La Chanson d’Ève et L’Horizon chimérique de Gabriel Fauré sur des poèmes de Charles Van Lerberghe et Jean de la Ville de Mirmont (dir. Jésus Aguila et François-Charles Gaudard)
14h30 : Liouba BOUSCANT (Lille-3 / Montréal) : Charles Kœchlin, musicien de la IIIe République : un exemple d’intellectualité musicale en France dans la première moitié du XXe siècle (dir. Christian Hauer et Michel Duchesneau)
15h : Gilles SAINT-ARROMAN (Paris-4, OMF) : Les écrits de Vincent d’Indy (dir. Danièle Pistone)

2. Musique, scène, théâtre

16h : Julien SÉGOL (EHESS, CRAL) : Le statut du personnage dans les œuvres pour la scène de Stravinsky (dir. Esteban Buch)
16h30 : Ly Lan MAGNIAUX (Paris-4, OMF-MAP) : Le rôle de la musique de sept compositeurs écrite et jouée à Paris pour le théâtre de marionnettes entre 1886 et 1948 (dir. Michèle Barbe)
17h : Francesca GUERRASIO (Paris-4, OMF-CRETM) : Le théâtre musical de Salvatore Sciarrino (dir. Danièle Cohen-Levinas)

Mercredi 31 mars 2010 (13h30-20h)

13h30 : Accueil

1. Sources et répertoires

14h : Luca SALA (Poitiers) : Les deux versions du Stabat Mater de Luigi Boccherini. Analyse de la genèse et état des sources (dir. Jean Gribenski)
14h30 : Brice TISSIER (Paris-4, OMF-MINT / Montréal) : Un état des lieux des sources manuscrites pour les premières œuvres de Pierre Boulez (dir. Marc Battier et Jean-Jacques Nattiez)
15h : Michela BERTI (Paris-4, PLM / Roma-2) : La vie musicale à l’ambassade française près le Saint-Siège pendant le XVIIIe siècle (dir. Raphaëlle Legrand et Agostino Ziino)
15h30 : Leandro GAERTNER (Paris-4, OMF-MUSECO) : Systématisation et interprétation du répertoire des “Oito Batutas”: les enregistrements de 1923 (dir. François Madurell)

2. Ethnomusicologies

16h30 : Jeanne MIRAMON-BONHOURE (Paris-4, PLM) : La flûte bānsurī dans la lignée des Prasanna : réception, interprétation et transmission de la musique hindustani chez des joueurs de flûtes en Inde du Nord (dir. François Picard)
17h : Youssef CHEDID (Paris-4, PLM) : Typologie musicale de la tradition hymnique de l’Eglise syro-maronite (dir. François Picard)

3. Langages musicaux

18h : Nathalie HÉROLD (Strasbourg) : Timbre et forme : l’utilisation formelle du timbre dans la musique pour piano du XIXe siècle (dir. Xavier Hascher)
18h30 : Étienne KIPPELEN (Provence) : La dimension mélodique dans la musique instrumentale après 1945 : résistances, ruptures et résurgences (dir. François Decarsin)
19h : Davide AMODIO (Évry-Val d’Essonne) : La Lyrique numérique. Le chiffre sonore à travers la sextine lyrique et ses transformations (dir. Jean-Pierre Armengaud)
19h30 : Charis IORDANOU (Paris-4, OMF-MUSECO) : Étude de la diffusion et de la didactisation de la théorie de la basse fondamentale au XVIIIe siècle en France (dir. François Madurell)

Modérateurs :

  • Jean-Yves Bosseur (CNRS),
  • Myriam Chimènes (IRPMF-CNRS),
  • Laurent Cugny (Paris-4),
  • Gérard Denizeau (Nancy-2),
  • Martin Kaltenecker (Paris-7, EHESS),
  • Théodora Psychoyou (Paris-4) et
  • Emmanuel Reibel (Paris-10 Nanterre)
Les Doctorales Musique-Musicologie sont organisées par l’équipe 2010 du BJC-OMF (Julie Perret, Juliana Pimentel, Charlotte Segond-Genovesi, Mathias Roger, Cédric Segond-Genovesi).

Site web : www.bjc-omf.paris-sorbonne.fr
Contact : bjc-omf@paris-sorbonne.fr

Lieux

  • Université Paris-Sorbonne (salle des Actes : entrée par le 54 rue Saint Jacques)
    Paris, France

Dates

  • lundi 29 mars 2010
  • mardi 30 mars 2010
  • mercredi 31 mars 2010

Contacts

  • équipe bjc-omf
    courriel : bjc-omf [at] paris-sorbonne [dot] fr

Source de l'information

  • Charlotte Segond-Genovesi
    courriel : charlottegenovesi [at] hotmail [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Premières doctorales musique – musicologie », Colloque, Calenda, Publié le lundi 29 mars 2010, http://calenda.org/200679