AccueilYoung, British and Muslim. Réflexions autour de l'aumônerie musulmane britannique

*  *  *

Publié le lundi 29 mars 2010 par Marie Pellen

Résumé

Table ronde organisée par l'IISMM le 29 mars 2010

Annonce

  C’est sous le double prisme de la formation religieuse et de l’engagement de terrain – avec l’exemple de l’aumônerie musulmane des prisons – que cette table ronde se propose de porter un nouveau regard sur l’islam outre-manche.

L’islam britannique est souvent perçu en France comme l’expression d’un modèle communautariste – antithèse de notre paradigme de l’intégration – dont les attentats de Londres de juillet 2005 auraient montré l’aporie. Cette vision d’altérité affirme se fonder sur des différences de cultures politiques nationales. Néanmoins, la réflexion sur les sources de radicalisation d’une partie de la jeunesse musulmane britannique a ouvert un débat d’une grande richesse qui pourrait trouver un écho en France comme dans le reste de l’Europe.

Avec la participation de :

Abdullah Sahin, directeur de recherche au Markfield Institute of Higher Education (Islamic Foundation) qui offre depuis 2003 un cursus universitaire – en collaboration avec l’Université du Gloucestershire – spécialisé dans la formation des aumôniers musulmans.

Le professeur Sahin interviendra sur les enjeux pédagogiques de l’enseignement islamique comme réponse à l’extrémisme religieux (*).

Ahtsham Ali, « Muslim Adviser » auprès des services de l’administration pénitentiaire britannique (HMPS Chaplaincy) ; il présentera une vision de terrain de l’aumônerie musulmane au Royaume-Uni (*).

Discutant :

Kevin McDonald, professeur au sein du département de sociologie du collège Goldsmiths de l’Université de Londres, auteur de Global movements: action and culture (Oxford: Blackwell, 2006).

Présentation et animation :

Eric Germain, chercheur à l’IISMM, historien, coéditeur de Islam in Inter-War Europe (London: Hurst, 2008).

(*) Intervention en anglais avec traduction partielle en français.

Catégories

Lieux

  • salle Maurice et Denys Lombard, 96 bd Raspail
    Paris, France

Dates

  • lundi 29 mars 2010

Contacts

  • el alaoui
    courriel : elalaoui [at] ehess [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Soraya El Alaoui
    courriel : elalaoui [at] ehess [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Young, British and Muslim. Réflexions autour de l'aumônerie musulmane britannique », Informations diverses, Calenda, Publié le lundi 29 mars 2010, http://calenda.org/200682