AccueilLa sculpture dans son rapport avec les autres arts

La sculpture dans son rapport avec les autres arts

Sculpture in relationship to the arts

IV. Sculpture et couleur, 1650-1800

IV. Sculpture and colour, 1650-1800

*  *  *

Publié le mardi 30 mars 2010 par Karim Hammou

Résumé

Le quatrième volet du cycle sur « La sculpture dans son rapport avec les autres arts », organisé deux fois par an au CESR de Tours et au FRAMESPA de Toulouse, porte sur la sculpture et la peinture. Les relations entre sculpture et couleur peuvent être d’ordre structurel, en fonction des matériaux et de leur mise en oeuvre, utilisés de manière isolée ou en combinaisons. La sculpture peut être polychrome par application de peinture et de dorure, mais aussi par la recherche des jeux de lumière. Sans se limiter à l’oeuvre, il faut prendre en compte le cadre lui-même, et les jeux de couleurs et de lumière qu’il induit. Interroger la couleur de la sculpture conduit aussi à rechercher sa valeur symbolique, de la commémoration des défunts à la célébration des vivants

Annonce

La sculpture dans son rapport avec les arts. IV. Sculpture et couleur, période 1650-1800

Après les liens entre sculpture et littérature (2007), sculpture et architecture, (2008) et sculpture et arts graphiques (2009), le quatrième volet du cycle sur « La sculpture dans son rapport avec les autres arts », organisé deux fois par an au CESR de Tours (UMR 6576-université François Rabelais) et au FRAMESPA de Toulouse (UMR 5136-université du Mirail), porte sur la sculpture et la peinture. La richesse des approches possibles conduit toutefois à privilégier les rapports étroits entre les deux arts : les journées organisées à Tours (26 mars 2010) et à Toulouse (6 avril 2010) abordent ainsi la thématique « Sculpture et couleur ».

Les relations entre sculpture et couleur peuvent être d’ordre structurel, en fonction des matériaux et de leur mise en oeuvre : bois, pierre, marbre, métaux… utilisés de manière isolée ou en combinaisons. La sculpture peut également être polychrome par application de peinture et de dorure, mais aussi par la recherche des jeux de lumière grâce à la disposition des masses et des effets de surfaces. Sans se limiter à l’oeuvre, il faut prendre en compte le cadre lui-même, et les jeux de couleurs et de lumière qu’il induit. Interroger la couleur de la sculpture conduit aussi à rechercher sa valeur symbolique, de la commémoration des défunts à la célébration des vivants.

Journée d’étude organisée par Marion Boudon-Machuel, Pascal Julien et Fabienne Sartre

Toulouse, 6 avril 2010

Université de Toulouse II - Le Mirail
Maison de la Recherche, salle D29

Programme

9h30 Accueil des participants

MATIN

Présidence de séance : Marion Boudon-Machuel, conseillère scientifique, INHA

9h45

Fabienne Sartre, maître de conférences, université Toulouse II-Le Mirail. Usages de la polychromie dans la sculpture française du XVIIe siècle

10h30

Philippe Malgouyres, conservateur du patrimoine, département des objets d’art, musée du Louvre. Les pierres de couleur, matériaux et sujets de la sculpture

11h15

Alexandre Maral, conservateur chargé des sculptures, château de Versailles. Sculpture et couleur à la chapelle royale de Versailles

12h30 Déjeuner

APRÈS-MIDI

Présidence de séance : Philippe Malgouyres

14h

Christine Lancestremère, conservateur de la galerie des moulages, musée des monuments français. Voir les sculptures en couleurs : histoire, méthode, illustrations

14h45

Pascal Julien, professeur, université Toulouse II-Le Mirail. Statuaire et polychromies marmoréennes, XVIe-XVIIIe siècles

15h30

Alessia Zambon, ATER, université Paris 1. La redécouverte de la polychromie antique en France à la fin du XVIIIe siècle à travers le témoignage de L. Fauvel (1753-1838)

16h30 – 17h30 Table ronde

Lieux

  • Université de Toulouse II - Le Mirail / Maison de la Recherche / salle D 29/ 5,allées Antonio-Machado
    Toulouse, France

Dates

  • mardi 06 avril 2010

Mots-clés

  • sculpture, couleur, période moderne, arts

Contacts

  • MarionBoudon-Machuel #
    courriel : marion [dot] boudon-machuel [at] inha [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Marion Boudon-Machuel
    courriel : marion [dot] boudon-machuel [at] inha [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La sculpture dans son rapport avec les autres arts », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 30 mars 2010, http://calenda.org/200706