AccueilHistory Takes Place - Urban Change in Europe

History Takes Place - Urban Change in Europe

History Takes Place - Urban Change in Europe

Académie d'été à Paris

Summer School in Paris

*  *  *

Publié le mercredi 31 mars 2010 par Karim Hammou

Résumé

L’académie d’été « History Takes Place – Urban Change in Europe » fait découvrir en septembre 2010 la ville de Paris à 20 jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales, ainsi qu’à des urbanistes et architectes (prioritairement des doctorants). La fondation ZEIT-Stiftung Ebelin und Gerd Bucerius invite les participants à explorer Paris – une métropole européenne vivante et chargée d’histoire. Les jeunes chercheurs retracent le passé la ville à travers sa topographie et analysent son évolution urbaine contemporaine. Le programme se concentre sur Paris en tant que haut lieu de débats politiques, sociaux, intellectuels et artistiques, sur les grands projets d’aménagement historiques et actuels, sur l’influence des flux migratoires sur la vie urbaine et sur la relation entre le centre et sa banlieue.

Annonce

L’Académie d’été de Paris s’adresse aux jeunes historiens et chercheurs en sciences humaines et sociales ainsi qu’aux architectes et urbanistes (prioritairement des doctorants).

La condition préalable à toute candidature est l’intérêt porté à un échange interdisciplinaire sur les thèmes de l’histoire de la ville et de l’urbanisme. L'objet de recherche des participants n’est pas obligatoirement la ville de Paris. Ils présentent cependant un intérêt thématique et méthodique à la recherche sur les villes. Les langues de travail sont le français, l’allemand et l’anglais. Les participants sont capables de lire au moins deux de ces langues. Des connaissances dans les trois langues sont un plus. Une préparation approfondie à l’aide des supports pédagogiques fournis, des lectures recommandées et la prise en charge d’un exposé est attendue. La distribution des sujets tiendra compte des thèmes de recherche et des compétences individuelles des candidats.

La fondation prend en charge les frais de déplacement et d’hébergement.

Depuis 2003, la fondation ZEIT-Stiftung Ebelin und Gerd Bucerius invite jusqu’à 20 jeunes historiens et chercheurs en histoire culturelle (prioritairement des doctorants) à participer à des séminaires leur permettant de suivre, à différents endroits, les traces historiques laissées dans la topographie, dans l’architecture et dans les monuments. La ville même sert de source – « History Takes Place ».

L’académie d’été organisée cette année a pour objectif de permettre une internationalisation et une mise en réseau des sciences humaines et sociales, ainsi que de l’architecture et de l’urbanisme afin d’étudier les évolutions urbaines contemporaines en Europe à l’exemple de la métropole française. Thomas Kirchner, professeur d’histoire de l’art à la Goethe-Universität de Francfort/Main, se chargera de la direction scientifique de l’Académie d’été qui se déroulera en coopération avec le Centre allemand d’histoire d’art et avec l’aimable soutien de la fondation Gerda Henkel.  

Veuillez faire parvenir votre candidature accompagnée d’une lettre de motivation, d’un CV et d’une proposition d’exposé (2 pages max.) par courrier à :

ZEIT-Stiftung Ebelin und Gerd Bucerius
Dr. Anna Hofmann
Feldbrunnenstrasse 56
20148 Hamburg
Allemagne  

Délai de candidature : 10 mai 2010 

Pour plus d’informations : www.history-takes-place.de

Lieux

  • Centre Allemand d'Histoire de l'Art
    Paris, France

Dates

  • lundi 10 mai 2010

Mots-clés

  • histoire de Paris, patrimoine, études urbaines

Contacts

  • Anna Hofmann
    courriel : hofmann [at] zeit-stiftung [dot] de

URLS de référence

Source de l'information

  • Anna Hofmann
    courriel : hofmann [at] zeit-stiftung [dot] de

Pour citer cette annonce

« History Takes Place - Urban Change in Europe », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 31 mars 2010, http://calenda.org/200723