AccueilActeurs, enjeux, formes et pratiques de la collection de 1850 à nos jours

Acteurs, enjeux, formes et pratiques de la collection de 1850 à nos jours

The art of collecting: protagonists, issues, forms and practices from 1850 to the present day

*  *  *

Publié le mardi 06 avril 2010 par Karim Hammou

Résumé

Le Musée de la chasse et de la nature à Paris et le Musée de la vénerie à Senlis, s’associent pour une exposition hommage à l’historien d’art et collectionneur Georges de Lastic (†1988) qui fut conservateur de ces deux institutions. À cette occasion, elles organisent conjointement, en mars 2011, un colloque international sur le thème « Acteurs, enjeux, formes et pratiques de la collection de 1850 à nos jours ». Ce colloque donnera lieu à publication chez Skira Flammarion. Les propositions de communication (titre et résumé en une page maximum, accompagnés d’un CV abrégé) devront être adressées avant le 30 juin 2010.

Annonce

Le Musée de la Chasse et de la Nature à Paris et le Musée de la Vénerie à Senlis, s’associent pour une exposition hommage à l’historien d’art et collectionneur Georges de Lastic (+1988) qui fut conservateur de ces deux institutions. A cette occasion, elles organisent conjointement, en mars 2011, un colloque international sur le thème Acteurs, enjeux, formes et pratiques de la collection de 1850 à nos jours. 

Le Professeur Jacques Thuillier, dans son « Eloge du collectionneur »  accompagnant l’hommage à deux collectionneurs strasbourgeois, Othon Kaufmann et François Schlageter, constatait : « Personne n’a écrit le roman du collectionneur. Ni les Goncourt, ni Champfleury, si longtemps mêlé au monde des critiques et des marchands. On doit s’en étonner : le sujet offre tous les ressorts dramatiques que peut souhaiter un auteur… » L’histoire de cette relation étrange de l’homme (ou de la femme) à l’objet a suscité de nombreuses études et analyses, notamment depuis les travaux d’Antoine Schnapper, de Krystof Pomian et de Francis Haskell. Pourtant, jusqu’à présent, les recherches ont porté essentiellement - pour la France du moins -  sur la période moderne et la première moitié du xixe siècle. En témoigne le colloque consacré aux Collections et Marché de l’art en France de 1789 à 1848, organisé par l’Institut national d’Histoire de l’art en décembre 2003. La seconde moitié du siècle et le xxe siècle restent donc largement à défricher. 

Le Musée de la Chasse et de la Nature trouve son origine dans une donation de collectionneurs, Jacqueline et François Sommer. Il parait donc naturel d’interroger le concept de collection, en évitant toutefois l’approche bio-monographique. On privilégiera plutôt des axes de questionnement favorisant le croisement entre les approches de l’historien de l’art, de l’historien, du sociologue, de l’anthropologue, voire du psychanalyste, plus aptes à refléter les variantes d’une passion. Seront tour à tour envisagés la collection comme pratique sociale, le rôle des collectionneurs dans l’histoire du goût et son évolution, la collection considérée comme un espace pensé, ordonnancé, mais aussi comme modèle, voire comme un idéal de vie, sans oublier la pérennisation de la collection par le texte ou par l’image. La collection étant, par nature, expression de la plus grande diversité, il a été choisi de l’aborder dans ses champs les plus variés et sous ses aspects les plus divers. Seront toutefois exclues les collections d’objets relevant des sciences naturelles qui feront l’objet d’un prochain colloque. 

Les thématiques retenues seront les suivantes :

  • Thématique n° 1 : La collection comme pratique sociale : milieux sociaux et professionnels et pratique de la collection ;
  • thématique n° 2 : La maison du collectionneur : l’espace de la collection (lieux, architecture, dispositifs, mise en scène, et représentations) ;
  • thématique n° 3 : Les champs de la collection ;
  • thématique n° 4 : La mémoire de la collection (la collection immortalisée par le texte : les catalogues de vente, les monographies ; l’image du collectionneur et de la collection dans la littérature).

Ce colloque donnera lieu à publication chez Skira Flammarion.

Les propositions de communication (titre et résumé en une page maximum, accompagnés d’un CV abrégé) devront être adressées

avant le 30 juin 2010

conjointement à la conservation du Musée de la Chasse et de la Nature et aux organisateurs du colloque dont les noms suivent. 

Direction scientifique du colloque

Musée de la Chasse et de la Nature

Raphaël Abrille (conservateur adjoint) : r.abrille@chassenature.org

Lieux

  • 62, rue des Archives
    Paris, France

Dates

  • mercredi 30 juin 2010

Mots-clés

  • collection, collectionneur

Contacts

  • Raphaël Abrille
    courriel : r [dot] abrille [at] chassenature [dot] org

Source de l'information

  • Raphaël Abrille
    courriel : r [dot] abrille [at] chassenature [dot] org

Pour citer cette annonce

« Acteurs, enjeux, formes et pratiques de la collection de 1850 à nos jours », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 06 avril 2010, http://calenda.org/200746