AccueilCrises de sociétés et prospective de développement

Crises de sociétés et prospective de développement

Societies in crisis and perspectives for development

Nord – Sud Revue Perspectives & Sociétés, Numéro 2 (CAREDE)

The North – South journal, Perspectives & Sociétés, no. 2 (CAREDE)

*  *  *

Publié le mardi 06 avril 2010 par Marie Pellen

Résumé

Les sociétés humaines connaissent, à des rythmes variables selon les contextes, des bouleversements de diverses natures qui peuvent déboucher sur des crises. Le terme de ‘’crise’’ peut recevoir diverses définitions et concerner de multiples domaines de la vie sociale : crise économique, crise financière, crise de la famille, crise de l’éducation, crise des sexualités, crise démographique, crise du logement, crise pétrolière, crise due aux conflits armés internationaux et non internationaux, crise de leadership, etc. Une crise peut en induire une autre ou attiser le champ de nouvelles tensions sociales et politiques.

Annonce


Le monde contemporain n’échappe pas à cette situation et l’actualité nous en apprend chaque jour davantage sur ce point. Les enjeux de ces crises sont multiples et multiformes. Compte tenu des calculs rationnels et des intérêts de chacun, l’individu-acteur, les Etats, les multinationales, etc. sont en amont et en aval des ‘’inducteurs’’ de crises aussi bien en Afrique qu’ailleurs dans le monde.

Or, si les crises sont des moments de perturbation où sont remis en cause les fonctionnements présents ou antécédents, ce sont aussi des temps d’élaboration de nouvelles réponses à des problèmes nouveaux. Les spécialistes des sciences de l’homme et de la société n’ont cessé de s’interroger, de mener des réflexions sur le devenir des sociétés humaines. Un devenir à appréhender de façon holiste si on inscrit la réflexion dans une démarche prospective qui permet d’adopter une vision globale et systémique, d’analyser le temps long passé et futur, d’inspirer et d’encadrer la mise au point des stratégies. On se demandera alors comment se redéfinissent les paradigmes sociaux et les modèles de développement. De même, on ne peut inscrire l’analyse sur cette dimension sans donner une place importante à la réflexion sur l’éducation et les systèmes éducatifs. Des réformes sont alors indispensables pour redonner à l’acteur social toute sa place dans la définition et la mise en œuvre du processus de développement, ainsi que dans la gestion des crises qui en découlent. Des contributions plus empiriques susceptibles d’enrichir les connaissances sur les évolutions en cours pourront être accueillies favorablement

Assumant une approche résolument interdisciplinaire, la Revue électronique Perspectives & Sociétés, propose un espace de réflexion sur le thème à l’étude et plus précisément en retenant les axes possibles de contribution tels que :
  • Nouvel ordre économique et mondialisation
  • Urbanisation et gestion des villes et terroirs
  • Légitimité démocratique en Afrique et au Moyen Orient
  • Droits humains et crimes de guerres / contre l’humanité
  • Gouvernance et éducation citoyenne
  • Développement humain et atteintes des OMD
  • Genre, éducation et sexualité au sein des familles et arène socio-politique
  • E-Learning et socioconstructivisme des savoirs et savoir-faire technologique.

Timing de l’appel à contributions :

  • Appel à communication : diffusé, le 2 avril 2010
  • Réception des propositions d’articles : 15 juillet 2010
  • Sélection des articles et notifications aux auteurs : 15 septembre 2010
  • Réception des interventions finalisées : 15 octobre 2010
  • Publication des articles : 15 janvier 2011

Ce timing est susceptible de modification.

NB :

Veuillez envoyer vos articles à l’adresse suivante : carede@carede.org ou à afrikcared@yahoo.fr (nous pouvons recevoir à cette même adresse des demandes d’information sur la Revue Perspectives & Sociétés).

Nous portons à la connaissance de tous que la revue Perspectives & Sociétés du Carrefour Africain de Recherche et d’Echanges pour le Développement (CAREDE) dispose d’un numéro ISSN et d’un Comité scientifique international composé d’éminents universitaires du Nord et du Sud, ce qui rassure quant à la validité scientifique des productions à publier.

URL DE RÉFÉRENCE : http://www.carede.org/spip.php?article19

Lieux

  • BP 1683 Abomey-Calavi (Bénin)
    Cotonou, Benin

Dates

  • jeudi 15 juillet 2010

Mots-clés

  • crise, sociétés, économie, développement

Contacts

  • KAKAI Hygin
    courriel : carede [at] carede [dot] org

Source de l'information

  • Hygin KAKAI
    courriel : carede [at] carede [dot] org

Pour citer cette annonce

« Crises de sociétés et prospective de développement », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 06 avril 2010, http://calenda.org/200758