AccueilPerceptions, représentations et mesures du profit

Perceptions, représentations et mesures du profit

Perceptions, representations and measures of profit

Seizième journées d’histoire de la comptabilité et du management

16th Accounting and Management History Conference

*  *  *

Publié le mercredi 07 avril 2010 par Marie Pellen

Résumé

Les chercheurs, qui souhaiteraient s’associer à ces Journées, sont conviés à s’interroger sur ce que l’entrepreneur — négociant, banquier, industriel ou encore financier d’Ancien Régime — perçoit du profit, ex ante ou ex post. Il s'agit notamment d'aborder les questions suivantes : comment se forment ces perceptions, à partir de quelles informations ? Sur quels instruments d’observation, de mesure et de prévision l'entrepreneur appuie-t-il son jugement ? Comment ces perceptions et les représentations qui en découlent interviennent-elles dans son action, dans l’élaboration et la mise en œuvre de ses stratégies ? La journée du 23 mars sera consacrée à un atelier doctoral pluridisciplinaire sur le thème de l'histoire des savoirs et pratiques de gestion.

Annonce

Nantes, Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin

23 - 25 mars 2011

Le propos sera de questionner le profit en ce qu’il constitue l’un des déterminants du comportement de l’entrepreneur, individu ou collectif d’acteurs ; et ce, quelles qu’en soient l’origine, la nature, l’explication, la justification ou encore la destination et le mode d’appropriation. Gestionnaires, historiens, sociologues, économistes, juristes et autres spécialistes des sciences humaines et sociales, qui souhaiteraient s’associer à ces Journées, sont conviés à s’interroger sur ce que l’entrepreneur — négociant, banquier, industriel ou encore financier d’Ancien Régime — perçoit du profit, ex ante ou ex post. Comment se forment ces perceptions, quelles informations utilise et privilégie le décideur, sur quels instruments d’observation, de mesure et de prévision appuie-t-il son jugement ? Comment cette perception et les représentations qui en découlent interviennent-elles dans son action, dans l’élaboration et la mise en œuvre de ses stratégies, leur éventuelle adaptation et/ou l’apparition de stratégies émergentes.

On accordera une attention particulière au discours tenu par cet entrepreneur, en quelques circonstances que ce soit. Depuis les propos confiés à un journal intime — un livre de raison — jusqu’à ceux qui sont adressés aux actionnaires, en passant par les notes internes ou la correspondance, sans oublier la traduction qu’en livre le narratif comptable. Mais si le penser et l’agir de l’entrepreneur sont au cœur de la problématique, tous les autres regards portés sur le profit peuvent être questionnés, dès lors qu’ils sont susceptibles d’influencer ce penser et cet agir. Il en va ainsi des discours tenus et véhiculés dans le cadre des diverses institutions qui forment son environnement social et culturel — par exemple la religion, le droit, la politique, la littérature ou l’art — ou, plus près de l’objet, des propos de ceux qui se donnent pour but de contribuer à sa formation ou de le conseiller.

A l’instar des éditions précédentes, des propositions de communications ne s’inscrivant pas dans la thématique des Journées mais examinant des problématiques gestionnaires, dans le cadre d’une démarche historique, seront également les bienvenues. La nouveauté et l’originalité des apports seront ici privilégiées.

Placées sous l’égide de l’Association francophone de comptabilité, les Journées 2011 sont organisées par le Laboratoire d’économie et de management de Nantes (Lemna - EA 4272), een association avec les chercheurs impliqués dans le projet Marprof - Comptes et profits marchands d’Europe et d’Amérique 1750-1815 (Anr-08-Blan-0329-03). Elles bénéficient de l’aide technique de la Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin.

Dates à retenir :

  • 15 novembre 2010 : date limite de soumission des textes des communications, de préférence complets. Rédigés en français ou en anglais, ils comporteront des résumés dans les deux langues et seront adressés par courrier électronique à :
Annie Busson
Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin
5 allée Jacques-Berque,
BP 12105
44021 Nantes cedex 1

jhcm@univ-nantes.fr

Les auteurs seront avisés de la décision du comité de lecture au plus tard le 15 janvier 2011. Les versions définitives des textes retenus devront être remises avant le 28 février 2011.

Une fois acceptée et, sauf demande contraire des auteurs, la communication sera publiée sur le site internet des XVIe Journées.

Les communications pourront être prononcées en français ou en anglais, une traduction simultanée sera mise en place.

Comité d’organisation :

    * Yannick Lemarchand,
    * Pierre Gervais,
    * Natacha Coquery,
    * Laure Pineau-Defois,
    * Cheryl McWatters,
    * Nicolas Antheaume,
    * Marie Catalo,
    * Paulette Robic.
  • 23 mars 2011
Atelier doctoral pluridisciplinaire

Histoire des savoirs et pratiques de gestion

La journée du 23 mars sera consacrée à un atelier doctoral qui offrira à des doctorants, en deuxième ou troisième année de préparation de thèse, la possibilité de présenter un état de leurs travaux devant un auditoire pluridisciplinaire.

Les doctorants intéressés sont invités à faire parvenir à l’adresse ci-dessous, pour le 15 décembre 2010, un dossier de candidature comprenant un bref CV ainsi qu’une note de présentation de leur projet de thèse, d’environ 25 000 signes (espaces compris).

jhcm@univ-nantes.fr

Lieux

  • Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin, 5 allée Jacques-Berque
    Nantes, France

Dates

  • mardi 16 novembre 2010

Mots-clés

  • histoire de la comptabilité, histoire de la gestion, histoire des entreprises, profit

Contacts

  • Annie Busson
    courriel : annie [dot] busson [at] univ-nantes [dot] fr

Source de l'information

  • Yannick Lemarchand
    courriel : Yannick [dot] Lemarchand [at] sc-eco [dot] univ-nantes [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Perceptions, représentations et mesures du profit », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 07 avril 2010, http://calenda.org/200780