AccueilMéthodologies de la recherche en sciences sociales II

Méthodologies de la recherche en sciences sociales II

The Research Methodologies of Social Sciences II

Le dossier en histoire : approches sérielles et anthropologie de l’écriture

History: serial approaches and the anthropology of writing

*  *  *

Publié le mercredi 21 avril 2010 par Karim Hammou

Résumé

L’objectif de cette formation est d’aborder les problèmes méthodologiques des chercheurs engagés dans un doctorat en sciences sociales, en lien avec l’histoire. Dans la continuité de l’école d’été organisée à l’UCL au mois de juin 2008, cette formation s’organise selon deux volets. Le premier concerne l'exploitation et la présentation des données de la recherche (méthodes quantitatives). Le deuxième volet s’attarde sur cette source singulière qu’est le dossier d’archive, selon une approche d’anthropologie de l’écriture (méthodes quantitatives et qualitatives). Cette école d’été sera animée par l’équipe du Centre d’histoire du droit et de la justice, ainsi que par Martine Ruchat (université de Genève), et Philippe Artières (CNRS, équipe Anthropologie de l’écriture, IIAC, EHESS, Paris). Organisation : Aurore François et David Niget. Inscription obligatoire avant le 10 mai 2010. Nombre de places limité.

Annonce

Ecole d’été – Formation doctorale certificative - 5 ECTS

Louvain-la-Neuve, 21-25 juin 2010

Formation organisée dans le cadre du module « Pouvoirs et régulations sociales dans l’Histoire » de l’Ecole doctorale Histoire, Art et Archéologie / FNRS

L’objectif de cette formation est d’aborder les problèmes méthodologiques des chercheurs engagés dans un doctorat en sciences sociales, en lien avec l’histoire. Dans la continuité de l’école d’été organisée à l’UCL au mois de juin 2008, cette formation s’organise selon deux volets : 

Le premier concerne l'exploitation et la présentation des données de la recherche.

L’école d’été consacrera trois journées aux techniques d'exploitation de corpus de données structurées ou semi-structurées (bases de données et tableurs). Le point sera fait sur les méthodes et les outils disponibles pour traiter les séries de données : tris, sélections, distributions, processus de catégorisation et de classification, requêtes, etc.

Les stratégies de présentation des résultats (tableaux et graphiques), dont les modalités varient selon la nature des données et les traitements appliqués lors de leur analyse, feront également l'objet d'un examen approfondi.

Durant ce module technique, une attention toute particulière sera portée aux problèmes spécifiques rencontrés par les chercheurs qui exploitent des données historiques (séries chronologiques, statut et interprétation de l'information manquante, etc.) 

Le deuxième volet s’attardera sur cette source singulière qu’est le dossier d’archive, selon une approche d’anthropologie de l’écriture

Le dossier, qu’il soit judiciaire, expertal, médical, portant sur une affaire ou un individu, est une forme à la fois riche et complexe d’organisation de l’information. Il comporte des éléments standardisés donnant lieu à une analyse sérielle, mais également une dimension biographique ou singulière donnant lieu à une réflexion sur le lien entre narrativité et histoire. L’approche quantitative de ces données permet de révéler des structures qui se dérobent au premier regard sur l’archive, mais l’approche qualitative ouvre la voie à une herméneutique du texte travaillant la subjectivité des acteurs. Ces deux approches nourrissent une réflexion sur l’écriture de l’histoire, entre dévoilement des structures sociales et usages du récit. Enfin, s’interroger sur les dispositifs de mise en écriture des individus permet au chercheur d’aborder la question du pouvoir et des régulations sociales. 

Cette formation reposera sur de nombreux exercices pratiques, dans une double perspective : savoir-faire et réflexivité du chercheur.

Cette école d’été sera animée par l’équipe du Centre d’histoire du droit et de la justice, ainsi que par Martine Ruchat (Université de Genève), et Philippe Artières (CNRS, Equipe Anthropologie de l’écriture, IIAC, EHESS, Paris).
  • Formation doctorale certificative d’une semaine proposée aux doctorants européens / 5 ECTS
  • Inscription obligatoire avant le 10 mai 2010. Nombre de places limité
  • Programme détaillé fourni ultérieurement
  • L'inscription à cette école d'été 2010 ne présuppose pas d'avoir participé à la précédente.

Programme provisoire

Lundi 21 juin 2010

Intervenants : Aurore François, Frédéric Vesentini

Module I :     Principes de la théorie relationnelle – éléments de conception des bases de données : production d’un schéma conceptuel

Module II :    Principes de la théorie relationnelle – éléments de conception des bases de données : du schéma conceptuel au schéma physique

Mardi 22 juin 2010

Intervenants : Aurore François, Frédéric Vesentini

Module III :     Implémentation d’une base de données : méthodes, techniques et outils

Module IV :     Principes et outils d’interrogation des bases de données

Mercredi 23 juin 2010

Intervenants : Aurore François, Frédéric Vesentini

Module V :     Gérer l’information manquante et les données temporelles (de la conception de la base à l’exploitation des données)

Module VI :     Présentation des données statistiques en Histoire : éléments théoriques, outils

Jeudi 24 juin 2010

Intervenants : David Niget, Aurore François, Philippe Artières, Martine Ruchat

Module VII :     Du régulier à l’irrégulier : le dossier entre approche sérielle et anthropologie de l’écriture

Module VIII :     Histoire et narrativité. Expériences croisées : le Dossier Bertrand et le Roman de Solon

Vendredi 25 juin 2010

Intervenants : David Niget, Aurore François, Philippe Artières, Martine Ruchat, Jérôme de Brouwer, Christine Machiels

Module IX :     Le pouvoir des dossiers : mise en écriture des individus et gouvernementalité

Module X :     Le dossier mis en abime : écrire une histoire réflexive. Présentation de travaux du CHDJ, études de cas des doctorants

Lieux

  • Université catholique de Louvain
    Louvain-la-Neuve, Belgique

Dates

  • lundi 21 juin 2010
  • mardi 22 juin 2010
  • mercredi 23 juin 2010
  • jeudi 24 juin 2010
  • vendredi 25 juin 2010

Mots-clés

  • méthodologie, épistémologie, sciences sociales, histoire, archives, anthropologie de l'écriture

Contacts

  • david niget
    courriel : david [dot] niget [at] univ-angers [dot] fr
  • aurore françois
    courriel : expertises [at] uclouvain [dot] be

Source de l'information

  • david niget
    courriel : david [dot] niget [at] univ-angers [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Méthodologies de la recherche en sciences sociales II », Séminaire, Calenda, Publié le mercredi 21 avril 2010, http://calenda.org/200790