AccueilNormes et hagiographie dans l'Occident latin, Ve-XVIe siècle

Normes et hagiographie dans l'Occident latin, Ve-XVIe siècle

Norms and Hagiography in the Latin west, 5th-16th century

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Publié le lundi 12 avril 2010 par Karim Hammou

Résumé

Le colloque « Normes et hagiographie » étudie les sources hagiographiques du Moyen Âge latin. Une journée « Intentions normatives » examinera comment, par le discours hagiographique, des autorités justifient des définitions dogmatiques, des relations institutionnelles, des pratiques : de l’exemple d’un saint, elles passent à une généralisation pédagogique. « Sources hagiographiques de la norme » permettra ensuite de suivre le déplacement du discours hagiographique vers des genres documentaires multiples à des fins normatives : comment la mention des saints accroît-elle l’autorité d’un texte juridique, historique, d’une charte ou d’un testament ? Enfin, le discours hagiographique est adapté aux compétences supposées du public qui doit le recevoir : une journée « Communication, public, réception » décrira l’adaptation, notamment langagière, que la fonction normative de l’hagiographie rend nécessaire.

Annonce

Lundi 4 octobre 2010

Présidence Michèle Gaillard et Alain Dierkens

9h 30 : Accueil

10h 00 : Introduction par Marc Van Uytfanghe

10h 30 : présentation des axes du projet par Marie-Céline Isaïa

Intentions normatives. Autorité hagiographique et autorités

  • 11h 00 : Bruno Judic, « ‘Dialogues’ : saint Benoît et le Registre de Grégoire »
  • 11h 20 : Jérémy Delmulle, « Hagiographie et polémique doctrinale. La Vita Caesarii, ultime étape de la controverse augustinienne en Gaule du sud ? »
  • 11h 40 : Charles Mériaux, « Hagiographie et encadrement chrétien : existe-t-il un modèle sacerdotal dans l’hagiographie carolingienne ? »

Discussion

  • 14h 00 : Anne-Marie Helvétius, « Hagiographie et réforme d’un monastère féminin : la Passion de sainte Maxellende de Caudry »
  • 14h 20 : Alain Dubreucq, « Hagiographie et réforme carolingiennes : l’exemple de la Vie de saint Hubert par Jonas d’Orléans »
  • 14h 40 : Ian Wood, « L’hagiographie monastique du royaume de Northumbrie »
  • 15h : Pierluigi Licciardello, « La fonction normative dans l’hagiographie monastique de l’Italie centrale (Xe-XIIe siècle) »

Discussion

  • 16h 30 : Alessia Trivellone, « Modèles normatifs et lutte contre l’hétérodoxie : les images des saints dans le premier légendier de Cîteaux (premier tiers du XIIe siècle) »
  • 16h 50 : Claudine Delacroix-Besnier, « Le pape "athleta fidei" : l'hagiographie au service de la primauté romaine dans un traité de 1358 contre les Grecs. »

Discussion

Mardi 5 octobre 2010

Présidence Monique Goullet et Alain Dubreucq

Autorité hagiographique et auteur

  • 9h 00 : Clémentine Valette, « Pratique politique de l’intertexte hagiographique chez Hincmar de Reims »
  • 9h 20 : Sophie Delmas, « F.R.A.N.C.I.S.C.U.S : l'hagiographie de saint François vue par Nicolas de Lyre »
  • 9h 40 : Véronique Souche, « L’hagiographie au service du patriotisme dans les recueils de Jean Gielemans »

Discussion

Les sources hagiographiques de la norme. Hagiographie et droit

  • 11h 00 : Jean-Michel Picard, « De la loi vers l’hagiographie, et vice-versa »
  • 11h 20 : Maria Cristina Correia Leandro Pereira, « Hagiographie et normalisation : les Vies de San Emiliano par Braulio de Zaragoza et Gonzalo de Berceo à la lumière des canons des conciles wisigothiques et castillans »
  • 11h 40 : Nicoletta Giantsi, « Vivat de labore manuum ejus. L’idéal de travail contre l’idée de la mendicité. La Vie de Sainte Marie d’Oignies de Jacques de Vitry par rapport aux pratiques des ordres mendiants et aux décisions du IIe Concile de Lyon. »
  • 12h 00 : Alexis Charansonnet, « Documentation canonique, littérature hagiographique et éloquence sacrée au milieu du XIIIe s. : les sermons d’Eudes de Châteauroux sur les canonisations de Richard de Chichester et Hedwige de Silésie (ca. 1256 – ca. 1267) »

Discussion

Ce qui suit au choix :

Soit Hagiographie et actes de la pratique

  • 15h 00 : Paul Bertrand et Sylvie Joye, « L’usage de la norme juridique et documentaire des « testaments de saints mérovingiens » dans le discours hagiographique »
  • 15h 20 : Rémy Verdo, « Langue hagiographique, narratologie et liturgie : vers une norme commune de la distanciation à l'époque carolingienne ? »
  • 15h 40 : Eliana Magnani, « Hagiographie et diplomatique dans le monachisme réformé en Bourgogne autour de l’an Mil au miroir du libellum de saint Jean de Réôme »
  • 16h 00 : Claire Garault, « Les rapports entre récits hagiographiques et matériel diplomatique dans la production écrite des abbayes de Landévennec, Redon et Quimperlé entre le IXe et le XIIe siècle »

Discussion

Soit Hagiographie et histoire

  • 15h 00 : Olivier Szerwiniack, « Normes et hagiographie dans l’Histoire ecclésiastique du peuple anglais de Bède »
  • 15h 20 : Rutger Kramer, « ...unde a quibusdam Monachus vocatur... : Representations of Louis the Pious in Monastic Narrative and Normative Sources, c. 814-829 »
  • 15h 40 : Nancy Vine Durling, « La Vie en vers de saint Eleuthère/Lehire (BnF fr. 24430) : entre métahistoire et mythe »

Pause

  • 16h 30 : Thomas Granier, « La fonction normative des textes hagiographiques dans la Chronique de Saint-Vincent du Vulturne (vers 1120) »
  • 16h 50 : Flavia de Rubeis, « Les Vies des saints abbés dans les chroniques monastiques de l'Italie du sud: mythes de fondation et vies exemplaires. »

Discussion

Mercredi 6 octobre 2010

Présidence B. Merdrignac et Anne-Marie Helvétius

Communication, public et réception. Exemplarité

  • 9h 00 : Dáibhí Ó Cróinín, « Saints irlandais, saints marginaux »
  • 9h 20 : Kelly Lyn Gibson, « La conformation des Vitae réécrites au cours du IXe siècle aux sources normatives contemporaines »
  • 9h 40 : Sébastien Fray, « Un cas de norme laïque transmise par une source hagiographique : relecture des chapitres 7 et 8 du livre I de la Vita Geraldi »
  • 10h 30 : Arnaud Lestremeau, « Pratiques anthroponymiques et exemplarités dans l'hagiographie anglo-saxonne du Xe siècle »
  • 10h 50 : Anne Wagner, « Norme et écarts à la norme dans l’hagiographie dans l’Empire, Xe -XIe siècle »
  • 11h 10 : Anne Lafran, « L’inceste comme topos hagiographique »
  • 14h 00 : Françoise Laurent, « Le Miracle du sacristain noyé à l’épreuve de l’histoire normande et des enjeux dynastiques »
  • 14h 20 : Doris Ruhe, « Un saint complaisant : le Patrenostre de saint Julien et les normes »

Discussion

Hagiographie et discours de la norme

  • 15h 30 : Marieke Van Acker, « Communication et oralité dans l’hagiographie mérovingienne »
  • 15h 50 : Gordon Blennemann, « Martyre et prédication. Adaptations d’un modèle hagiographique dans les sermons de Césaire d’Arles et Grégoire le Grand »
  • 16h 10 : Nicolas Trotin, « Le De Imitatione Sanctorum (1528) de Guillaume Pépin o. p. »
  • 16h 30 : Eduard Frunzeanu, « L’usage scolastique de l’hagiographie dans l’oeuvre d’Albert le Grand »

Discussion

Conclusions

Lieux

  • Université Jean Moulin Lyon3 Quai Claude Bernard Amphithéâtre Huvelin
    Lyon, France

Dates

  • lundi 04 octobre 2010
  • mardi 05 octobre 2010
  • mercredi 06 octobre 2010

Fichiers attachés

Mots-clés

  • hagiographie, normes sociales, normes juridiques, communication, éducation

Contacts

  • Isaia #
    courriel : marie [dot] isaia [at] wanadoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Marie-Céline Isaia
    courriel : marie [dot] isaia [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Normes et hagiographie dans l'Occident latin, Ve-XVIe siècle », Colloque, Calenda, Publié le lundi 12 avril 2010, http://calenda.org/200820