AccueilQuébec et Haïti : l’histoire d’une solidarité renouvelée

Québec et Haïti : l’histoire d’une solidarité renouvelée

Quebec and Haiti: the history of a renewed solidarity

*  *  *

Publié le mardi 13 avril 2010 par Karim Hammou

Résumé

En lançant la revue en ligne www.HistoireEngagee.ca, de jeunes chercheurs ont voulu offrir une histoire accessible, liée davantage aux enjeux actuels et débordant le champ souvent trop restreint du domaine universitaire et des revues scientifiques. La revue en ligne se propose d’alimenter la réflexion sur les enjeux de la reconstruction haïtienne, en proposant un numéro thématique qui intégrera de courts essais relevant de la démarche historienne.

Annonce

En lançant la revue en ligne www.HistoireEngagee.ca, de jeunes chercheurs ont voulu offrir une histoire accessible, liée davantage aux enjeux actuels et débordant le champ souvent trop restreint du domaine universitaire et des revues scientifiques.

Le 12 janvier 2010, Haïti subissait l’une des plus terribles catastrophes de son histoire. En a résulté plus de 200 000 morts et, selon le président René Préval, l’anéantissement de la moitié de son économie. Depuis, le pays des Antilles ne cesse de susciter l’attention et la générosité de la population québécoise.

La solidarité québéco-haïtienne, qui prend aujourd’hui le visage des concerts- bénéfices ou des ONG présents sur les lieux, puise en effet dans une sensibilité historique et culturelle que se partagent ces deux peuples des Amériques. Rappelons au passage qu’autant le Québec qu’Haïti sont des ex-colonies françaises. La culture francophone les réunit aujourd’hui plus que jamais. Le Québec accueille sur son territoire l’une des plus grandes communautés de la diaspora haïtienne d’Amériques. De cette diaspora est née une élite qui rayonne de son talent dans les horizons intellectuel et littéraire.

La revue en ligne HistoireEngagee.ca se propose d’alimenter la réflexion sur les enjeux de la reconstruction haïtienne, en proposant un numéro thématique qui intégrera de courts essais relevant de la démarche historienne. Les contributions proposées peuvent traiter d’une variété de sujets parmi la liste suivante :

  • Les trajectoires historiques d’Haïti;
  • Comparaison des histoires d’Haïti et des autres pays antillais;
  • Mise en perspective historique de la relation du peuple haïtien et de ses élites ;
  • La diaspora haïtienne au Québec et dans le monde ;
  • Les effets de l’émigration haïtienne sur Haïti ;
  • Les efforts de reconstruction d’Haïti;
  • La géopolitique de la reconstruction d’Haïti;
  • L’histoire environnementale du déboisement d’Haïti ;
  • Le tourisme en Haïti: voie d’avenir ?

Les contributions, d’une longueur de 2000 à 4000 mots (voir directives aux auteurs : http://histoireengagee.ca/directives-aux-auteurs/)

sont attendues avant le 01 juillet 2010

 Prière d’envoyer le tout à l’adresse courriel suivante : contributions@HistoireEngagee.ca.

Dates

  • jeudi 01 juillet 2010

Mots-clés

  • Québec, Haïti, reconstruction, histoire, diaspora haïtienne, géopolitique, émigration

Contacts

  • Julien Massicotte et Valérie Lapointe-Gagnon ~
    courriel : contributions [at] HistoireEngagee [dot] ca

URLS de référence

Source de l'information

  • Olivier Côté
    courriel : cote2043 [at] yahoo [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Québec et Haïti : l’histoire d’une solidarité renouvelée », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 13 avril 2010, http://calenda.org/200822