AccueilLes Canadiens aux États-Unis

Les Canadiens aux États-Unis

Canadians in the United States

Revue internationale d’études canadiennes

*  *  *

Publié le lundi 12 avril 2010 par Marie Pellen

Résumé

Nous invitons chercheurs, auteurs et étudiants de toutes les disciplines à nous soumettre des articles et notes de recherche originaux pour publication dans le cadre d’un dossier spécial de la Revue internationale d’études canadiennes sur l’expérience étatsunienne des Canadiens, de toutes les périodes historiques.

Annonce

Dossier spécial sur les Canadiens aux États-Unis

à publier dans la Revue internationale d’études canadiennes

Les relations avec les États-Unis sont un thème incontournable de la compréhension de l'histoire, de la culture et de l'économie du Canada. Parce que le Canada se comprend souvent mieux dans son rapport avec les États-Unis que dans n’importe quel autre contexte. Et parce que l'intelligentsia canadienne a longtemps expliqué son existence en fonction de ses différences avec les États-Unis, et de l'imposante présence économique et culturelle de son voisin.

Cette présence a occasionné des flux migratoires entre les deux pays. Ainsi se pose, derrière le discours, la question de la réalité de ces migrants et voyageurs qui, répondant à l'appel du Rêve américain, ont choisi les États-Unis.

En 2010, alors que les relations entre les deux voisins semblent plus intenses et changeantes que jamais, il apparaît nécessaire de réunir chercheurs, auteurs et étudiants autour du thème de l’expérience des Canadiens aux États-Unis.

Nous recherchons des articles et notes de recherche originaux sur l’expérience étatsunienne des Canadiens, de toutes les disciplines et périodes historiques, pour publication dans le cadre d’un dossier spécial, évalué par les pairs, de la Revue internationale d’études canadiennes (RIEC).

Les auteurs intéressés doivent nous faire parvenir une proposition écrite d’une page qui inclura le titre proposé, un résumé de 300 mots spécifiant la méthodologie et la contribution à la recherche du texte proposé, ainsi que l’affiliation et les coordonnées de l’auteur. L’examen des propositions débutera le 21 mai 2010. Les documents transmis par voie électronique, en format .doc et .pdf, sont bienvenus.

Les articles et notes de recherche doivent nous parvenir au plus tard le 3 septembre 2010.

Après la rédaction d’un texte d’introduction, nous enverrons tous les textes à la RIEC, pour évaluation par les pairs. Le numéro spécial de la Revue devrait paraître au courant de l’année 2011. Les propositions et articles rédigés en français ou en anglais sont bienvenus.

La Revue internationale d’études canadiennes utilise le système de notes et références de la Modern Language Association (MLA). On trouvera les instructions aux auteurs sur leur site Web :

http://www.iccs-ciec.ca/pdf/guidelines_fr.pdf

Nous sommes une équipe de trois chercheurs qui organisons un colloque sur les Canadiens aux États-Unis, ainsi que cette publication. Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Web du colloque, et à l’adresse qui suit.

Godefroy Desrosiers-Lauzon

INRS-UCS

385, rue Sherbrooke Est

Montréal (Québec)

H2X 1E3 – Canada

514.499.4000 x8254

cliogod@yahoo.com / godefroy_desrosier-lauzon@ucs.inrs.ca

http://sites.google.com/site/canadiansinusconference/home/

Dates

  • vendredi 03 septembre 2010

Mots-clés

  • migration, voyage, Canada, États-Unis, intégration, culture, identité, frontière

Contacts

  • Godefroy Desrosiers-Lauzon
    courriel : cliogod [at] yahoo [dot] com
  • Rémy Tremblay
    courriel : tremblay [dot] remy [at] teluq [dot] uqam [dot] ca

Source de l'information

  • Godefroy Desrosiers-Lauzon
    courriel : cliogod [at] yahoo [dot] com

Pour citer cette annonce

« Les Canadiens aux États-Unis », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 12 avril 2010, http://calenda.org/200829