AccueilRepenser Halbwachs : perspectives sur la mémoire sociale

Repenser Halbwachs : perspectives sur la mémoire sociale

Rethinking Halbwachs: Perspectives on Social Memory

*  *  *

Publié le mercredi 14 avril 2010 par Karim Hammou

Résumé

Maurice Halbwachs est considéré comme l’une des plus éminentes figures de la tradition durkheimienne ; de surcroît, les théories de la mémoire, de la société et de la subjectivité de ce penseur n’ont rien perdu de leur pertinence. Cette journée d’études vise à examiner l’une des dimensions les plus importantes de son œuvre : la mémoire collective — dans le contexte de son époque aussi bien qu’en relation avec les débats contemporains sur la mémoire et la commémoration. Les communications pourront être faites en anglais ou en français et toutes les orientations disciplinaires seront les bienvenues.

Annonce

Journée d’études 

Repenser Halbwachs: Perspectives sur la Mémoire Sociale (21, Mai, 2010).  En collaboration avec l’Université de Chicago, Centre à Paris et la Société Française d'Études Durkheimiennes. 

l’Université de Chicago, Centre à Paris
6 Rue Thomas Mann
Paris 75013 

Maurice Halbwachs est considéré comme l’une des plus éminentes figures de la tradition durkheimienne ; de surcroît, les théories de la mémoire, de la société et de la subjectivité de ce penseur n’ont rien perdu de leur pertinence.

Cette journée d’études vise à examiner l’une des dimensions les plus importantes de son œuvre : la mémoire collective — dans le contexte de son époque aussi bien qu’en relation avec les débats contemporains sur la mémoire et la commémoration.

Considérant que les thèses d’Halbwachs sur la mémoire s’inscrivent, plus largement, dans un dispositif social et sociologique, cette journée d’études sera consacrée à l’étude de ses thèses sur la mémoire, la religion, les rituels, la ville, les classes etc.

Les communications pourront être faites en anglais ou en français et toutes les orientations disciplinaires seront les bienvenues.

Les propositions de communication n’excèderont pas 300 mots et sont à envoyer

pour le 6 mai au plus tard.

Comité Scientifique : L’Université de Chicago, Centre à Paris et la Société Française d'Études Durkheimiennes.

Pour tout renseignement, veuillez vous adresser à S. Romi Mukherjee : s.mukherjee@unesco.org

Lieux

  • L'universite de Chicago - centre a Paris. 6 rue Thomas Mann
    Paris, France

Dates

  • jeudi 06 mai 2010

Mots-clés

  • Halbwachs, mémoire, mémoire collective, Durkheim

Contacts

  • S. Romi Mukherjee
    courriel : s [dot] mukherjee [at] unesco [dot] org

Source de l'information

  • S. Romi Mukherjee
    courriel : s [dot] mukherjee [at] unesco [dot] org

Pour citer cette annonce

« Repenser Halbwachs : perspectives sur la mémoire sociale », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 14 avril 2010, http://calenda.org/200833