AccueilParis, tourisme et métropolisation

Paris, tourisme et métropolisation

Paris, Tourism and Metropolisation

Échelles, acteurs et pratiques du tourisme d’une « destination capitale »

Scales, actors and approaches to tourism at a “capital destination”

*  *  *

Publié le mardi 20 avril 2010 par Karim Hammou

Résumé

Le colloque vise à comprendre et à analyser d’une part de quelle manière le tourisme profite du processus métropolitain et, d’autre part, de quelle manière il est producteur de métropolisation. Il invite ainsi à revisiter la relation du tourisme à l’espace, l’économie, la société des territoires métropolitains parisiens. Le colloque fait l’hypothèse que Paris et son aire métropolitaine constituent pour le tourisme un « laboratoire » privilégié (historicité, diversité de l’offre, métropole en « recomposition » politique) pour l’analyse de questionnements scalaires, administratifs, économiques qui se posent à des degrés différents dans d’autres métropoles occidentales. Les analyses comparatives sur les rapports entre tourisme et métropolisation à Paris et dans d’autres territoires métropolitains sont en ce sens à privilégier.

Annonce

Paris, Paris métropole, Grand Paris, Seine métropole : quels tourismes ? 

La vitrine touristique de Paris n’est plus à démontrer : ses 27 millions de visiteurs sont le signe d’un dynamisme touristique certain, et permettent à Paris d’afficher le label de « capitale mondiale du tourisme ». Elargie à la région, avec 44 M de visiteurs, la « destination Paris » est l’affirmation d’une destination métropolitaine dans son ensemble.  

Dans un contexte de concurrence territoriale internationale, la pérennisation et le développement de cette renommée, à l’échelle nationale et internationale, demeurent une préoccupation constante.

La question des territoires, des échelles et des synergies d’acteurs est étroitement liée aux destinées touristiques de l’agglomération parisienne. Paris correspond en effet à un périmètre trop restreint par rapport aux dynamiques métropolitaines, y compris touristiques.

Face au besoin de renouvellement et de diversification des  images touristiques du Paris intra muros, il s’agit de saisir l’opportunité du jeu des échelles du Paris-métropole en tant que multiplicateur du tourisme parisien. Á l’heure des nouveaux regroupements territoriaux et des grands projets, ce processus doit permettre de renforcer, de développer et de diversifier l’attraction non seulement de Paris mais de sa région métropolitaine, relevant ainsi le défi de rester une des premières destinations mondiales.

 Dans ce contexte, la place du tourisme et des loisirs est importante ; elle ne peut qu’accompagner le grand pari de l’agglomération parisienne. Plus qu’un facteur lié aux enjeux de la métropolisation, l’hypothèse du tourisme et des loisirs comme accélérateur, voire producteur de métropolisation, est aujourd’hui à retenir. Au regard de cette hypothèse, il convient de saisir et d’analyser les modalités et les expressions de cette relation dans toute leur diversité.

 Le tourisme a joué un rôle important dans la production de nouvelles centralités, à la fois en termes de mise en valeur des quartiers centraux, de requalification du patrimoine et de  densification. De manière plus générale il est producteur d’évolutions et de mutations, voire de production d’espaces : émergence de nouveaux lieux touristiques, création de nouveaux pôles (parcs de loisirs ou à thèmes), phénomène d’exurbanisation, reconquêtes territoriales (anciens quartiers dégradés, friches urbaines). En ce sens le tourisme à Paris est non seulement un facteur de réécriture de « la ville sur la ville » (densification) mais il est aussi un facteur d’occupation, de requalification et de création d’espaces périphériques (occupation d’espaces interstitiels).

 Comment le tourisme permet-il de renégocier les limites d’une ville administrativement enfermée dans un périmètre rigide ? Quelle est la réalité de ses périmètres pour les visiteurs de l’agglomération parisienne ? Les enquêtes montrent que le plus souvent ces découpages sont ignorés par les touristes : pour le visiteur, le Stade de France fait partie de l’offre parisienne  (sportive, ludique, événementielle) ; Roissy fait office de « Porte de Paris ». Par conséquent, si les modalités des relations touristiques entre les différents territoires métropolitains méritent d’être pleinement étudiées, Versailles, la Défense ou encore Disneyland Paris sont intrinsèquement liés au produit touristique parisien.

La question touristique ne constitue-t-elle pas un paramètre de calibrage, de « bonne maille » métropolitaine ?

En ce sens, l’apport du tourisme dans le dessin d’un nouveau périmètre de Paris - vécu, sensible et imaginaire – devient un élément important à interroger.

Programme

JOUR 1 - Jeudi 24 juin

8h30-9h Inscriptions, accueil, café

9h-9h45 AMPHITHEATRE RICHELIEU

  • Ouverture du colloque, Jean-Claude Colliard, Président de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Introduction  et problématique du colloque, Édith Fagnoni et Maria Gravari-Barbas, EIREST, responsables scientifiques du colloque

9H45-10h15 Séance introductive « Metropolisation and Tourism »

Susan Fainstein, Department of Urban Planning and Design, Harvard University, Graduate School of Design,

10h15-11h Tourisme et métropolisation, experiences européennes

Président de séance : Rémy KNAFOU, Géographe, professeur émérite, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

  • Jean-Michel Decroly, Professeur à l’Université Libre de Bruxelles et Anya Diekmann, Professeure-assistante à l'Université Libre de Bruxelles, « Métropolisation et tourisme à Bruxelles »
  • Peter Newman et Robert Maitland« Metropolization and tourism in London», School of Architecture and the Built Environment, University of Westminster

11h-11h30 pause café

11h30-12h30 Tourisme et métropolisation, experiences européennes (suite)

  • Vaso Trova, Pofesseur à l’université de Thessalie, « Le tourisme, facteur de métropolisation à Athènes »
  • Rick Vemeulen et Maurits de Hoog, Municipality of Amsterdam, Physical Planning Department, « The Amsterdam touristic system: Interaction with(in) the city »
  • Stéphane Durant, Directeur associé de Kanopée, «Le positionnement métropolitain parisien dans le contexte de pôles touristiques métropolitains européens»  

14h-16h 

Atelier 1 : Imaginaires touristiques de la métropole Parisienne

AMPHITHEATRE DE GESTION

Président de séance : Myriam Watthee Delmotte, Spécialiste de littérature française contemporaine, Maître de recherche du FNRS, PR à l'Université de Louvain-la-Neuve  

  • Laurent Bourdeau, PR, département de management, Université Laval et Pascale Marcotte, PR, Département d’études en loisir, Université du Québec,  « La Tour Eiffel, toujours aussi attrayante à son âge? »
  • Raquel Camprubi, Chercheuse,  Faculté de tourisme, Université de Girona, « Paris tourism image: Is it fragmented ?»
  • Amandine Chapuis, doctorante à l’EIREST/Paris 1  et Léopold Lucas, doctorant et ATER à l’UER tourisme de l’institut universitaire Kurt Bösch (Suisse), « Paris, Amsterdam, Los Angeles : guides touristiques et représentations de la métropole »
  • Philippe Viallon, PR de communication, Université de Genève, « Image(s) d’une métropole : Internet en première ligne »

Atelier 2 : Quelle gouvernance  touristique pour Paris métropolitain ?

AMPHITHEATRE RICHELIEU 

Président de séance : Jocelyne Dubois-Maury, Urbaniste, juriste, professeur à l’IUP, Université Paris 12 Val de Marne

  • Sylvie Jolly, doctorante à l’EIREST, Paris 1, « Paris - Champagne, polarisation et rayonnement : enjeux d’une supra métropolisation touristique »
  • Maria Gravari-Barbas, PR IREST/ EIREST, Paris 1, « Projet touristique versus projet urbain : Val d'Europe et Disneyland, entre synergies et oppositions »
  • Gwendal Simon, doctorant à l'université Paris Est, laboratoire Ville Mobilité Transport, « Comment bouger dans une ville méconnue ? La production de services dédiés à la mobilité des touristes dans la métropole parisienne »
  • Bruno Vayssière, PR, Université de Savoie, « Quelles mises en réseaux touristiques pour améliorer les synergies entre les Départements périphériques, la Ville Centre et la Région ? »  

16h-16h30 pause café

16h-18h30

Atelier 1 (suite) : Imaginaires touristiques de la métropole Parisienne

AMPHITHEATRE DE GESTION 

Président de séance : Myriam Watthee Delmotte, Spécialiste de littérature française contemporaine, Maître de recherche du FNRS, PR à l'Université de Louvain-la-Neuve  

Atelier 3 - Tourisme et aménagement des territoires métropolitains parisiens

AMPHITHEATRE RICHELIEU 

Président de séance : Isabelle Lefort Géographe, professeur à l’Université de Lyon 2, EIREST  

  • Christine Corbillé, Directrice du Dpt Démographie, habitat,  équipement, gestion locale, I et Emmanuel BLUM, Chargé des études équipements et tourisme, Institut d’Aménagement et Urbanisme Ile-de-France,  « Tourisme et aménagement en Ile-de-France »
  • Saïd Grimes,  Doctorant à l’Institut d’Urbanisme de Paris, Jocelyne Dubois-Maury, PR à l’Institut d’Urbanisme de Paris, Ammar Bouchair, PR Université de Jijel « Tourisme durable et écourbanisme appliqués a la destination parisienne: quels liens ? »
  • Florian HERTWECK, maître assistant, ENS d’architecture de Versailles, laboratoire LIAT, « Paris versus Berlin. Sur la corrélation entre tourisme et urbanisme »
  • Edith FAGNONI, MCF Paris IV-Sorbonne (IUFM)/ EIREST, Maria Gravari-Barbas, PR IREST/EIREST et Cécile RENARD, doctorante à l’EIREST/Paris 1, « Méga-équipements, méga-événements et métropolité touristique »
  • Anne Jégou, doctorante à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, « Vers un tourisme durable dans la métropole parisienne ? »

19h30 Apéritif au Pavillon de l’Arsenal

Accueil et introduction de Pierre Mansat, adjoint au maire de Paris chargé de "Paris métropole" et des relations avec les collectivités territoriales d'Ile-de-France 

JOUR 2 - Vendredi 25 juin

8h00-8h45 Accueil café

8h45-10h45 

Atelier 4 - Créativité et culture, moteurs de la métropolité touristique parisienne

AMPHITHEATRE DE GESTION

Président de séance : Thierry Paquot, Philosophe, professeur à l’IUP, éditeur de la revue Urbanisme 

Atelier 5 - Pratiques touristiques métropolitaines

AMPHITHEATRE RICHELIEU 

Président de séance : Dominique Pagès, MCF au Celsa, laboratoire Gripic, Université Paris IV-Sorbonne

  • Nadine CaTtan, directrice de recherche au CNRS, Sophie Baudet-Michel, MCF à l’Université Paris Diderot-Paris 7, Sandrine BerroirHadrien Commenges, Ingénieur d'études CNRS, Jean-Michel Decroly, PR à l’Université Libre de Bruxelles, Antoine Fleury, Chargé de recherche au CNRS, Marianne Guérois, MCF à l’Université Paris Diderot-Paris 7, Samuel Rufat, ATER à l’Université Paris Diderot-Paris 7, « Paris dans les pratiques de mobilités temporaires des Européens »
  • Hadrien Dubucs, Docteur, ATER en géographie à Paris 12 Val de Marne, « Visiter et habiter : les spatialités croisées des touristes et résidents japonais dans la métropole parisienne »
  • Tim Freytag, Universität Kiel Geographisches Institut,  « Making a difference: tourist practices of repeat visitors in the city of Paris »

10h45-11h00 pause café

11h00-12h30 seance pleniere : Métropolité touristique et enjeux urbains

AMPHITHEATRE RICHELIEU

Président de séance : Simon TEXIER, Historien d’art, équipe de recherche sur l’histoire de l’architecture moderne (ERHAM) 

  • Enjeux de connaissance et de mesure : Douglas Pearce, professeur de géographie, Victoria University of Wellington, Nouvelle Zélande : "Paris, tourisme et métropolisation: échelles et approches »
  • Enjeux de gentrification :  Alain Bourdin, professeur de sociologie à l’institut Français d’Urbanisme, Université Paris 8
  • Enjeux d’aménagement :  Anne-Marie d’Hauteserre, professeur de géographie, directrice du programme de tourisme, Tourisme et Planification pour l’Environnement, Université de Waikato, Nouvelle Zélande :  « Les parcs Disney, pôles d’attraction parisiens » 
  • Enjeux d’image : Thierry Paquot, Philosophe, professeur à l’Institut d'Urbanisme de Paris, éditeur de la revue Urbanisme :  « Images et imaginaires cinématographiques de Paris »

14h-16h30

Atelier 5 (suite) - Pratiques touristiques métropolitaines

AMPHITHEATRE DE GESTION

Président de séance : Alain Bourdin Sociologue, professeur à l’institut Français d’urbanisme, Université Paris 8 

  • Sophie Gravereau, post-doc au Laboratoire d’anthropologie urbaine, « Les ‘balades urbaines‘ : révéler un patrimoine local et construire la ville »
  • Laurie Lepan, doctorante, université d’Angers, ESTHUA,  « Paris, métropole touristique mondiale : de la ville-centre à un système de pôles touristiques »
  • Gwendal SIMON, doctorant à l'université Paris Est, laboratoire Ville Mobilité Transport, « Les backpackers à l’épreuve de la métropole parisienne : l’expérience touristique entre institutionnalisation et individualisation »
  • Olivier Etcheverria, MCF, UFR ITBS,  Université d’Angers, UMR ESO et Sandrine Scheffer, MCF, UFR ITBS,  Université d’Angers, UMR ESO « Pratiques touristiques et gastronomie »
  • Zayneb BOUHINI, M2 Développement et Aménagement Touristique des Territoires, IREST « Tourisme participatif et métropolisation. Vers une typologie des pratiques touristiques participatives dans la métropole parisienne »

Atelier 6 - Attractivité

AMPHITHEATRE LEFEVRE

Président de séance : Jean Laterasse, Economiste, professeur à l'Université de Marne-la-Vallée, directeur du laboratoire « Ville Mobilité Transport » 

  • Francesco Adamo, PR, Université de Piedmont-est, président de “RéTour”, réseau inter- régional italien pour le tourisme, « Culture, tourism and urban progress in the globalist era »
  • Sylvie Christofle, MCF, Université de Nice Sophia Antipolis et Nathalie Fabry, MCF-HDR Université Paris-Est, laboratoire  EIREST, « Paris et le tourisme de réunions et de congrès, une métropole en compétition »
  • Michèle-Angélique Nicol, Urbaniste- chargée d’études socio-économiques et développement durable, APUR, « Quelles perspectives pour le tourisme parisien dans un contexte de limitation des émissions de GES et de renchérissement des déplacements en avion ? »
  • Ana Paula Garcia Spolon, Faculty of Administration, Accounting and Tourism Université Fédérale Fluminense Niterói, (Brésil) et Marcelo Vilela de  Almeida,  School of Arts, Sciences and Humanities University of São Paulo, « Architecture and renewal of traditional tourist destinations : the experience of design hotels in Paris and São Paulo »
  • Jean Pierre Augustin, PR et Richard DESNOILLES post-doc en urbanisme et aménagement, Université de Bordeaux, UMR ADES du CNRS « Paris, la métapole culturelle et touristique mondiale ? »

Atelier 7- Aménagement, culture, architecture 

AMPHITHEATRE RICHELIEU

Président de séance : Eric LEngereau, Architecte-urbaniste, ministère de la Culture et de la Communication 

  • Sébastien Jacquot et Xavier DECELLE, MCF IREST/EIREST « Coalitions publiques privées et stratégies territoriales d’investissement touristique dans la constitution de la métropole touristique francilienne, entre centralités et périphéries »
  • Manuel Appert, MCF, Université de Lyon  et Marius Basty, étudiant en M2, ENS Lyon, « Du bus à impériale au Cornichon : le gratte-ciel iconique comme vecteur de renouvellement de l’imaginaire londonien »
  • Anne Hertzog, Université de Cergy, laboratoire MRTE et EA EIREST, « Le musée d’art contemporain de banlieue, un nouveau territoire du tourisme en périphérie métropolitaine ? Le Mac/Val de Vitry sur Seine »
  • Edith FAGNONI, Maria Gravari-Barbas, Sébastien Jacquot, Cécile Renard, EIREST, Université Paris 1, « Patrimonialisation et pratiques touristiques à Paris. Le patrimoine, clé de métropolité touristique ? »
  • Antoine Fleury, Chargé de Recherche CNRS, « Tourisme, espaces publics et politiques métropolitaines. Paris intra muros au regard de Berlin Innenstadt »

16h30-16h45 pause café

16h45-18h45 Table Ronde : échelles, gouvernance, avenir(s) du tourisme DE la métropole parisienne 

  • Jean-Pierre Blat, directeur général du CRT Paris-Île de France
  • Patrick Braouezec, président de  la Communauté d’agglomération de  Plaine Commune
  • Jean-Bernard BROS, Adjoint au Maire de Paris, chargé du tourisme et des nouveaux médias locaux (sous réserve)
  • Dominique Cocquet, Directeur général adjoint, Conseil et développement projets stratégiques, d'Euro Disney Associés SCA
  • Pierre Mansat, adjoint au maire de Paris chargé de "Paris métropole" et des relations avec les collectivités territoriales d'Ile-de-France
  • François de Mazières, maire de Versailles (sous réserve)
  • Paul Roll, directeur de directeur général l’OTCP 

18h45 Conclusion et clôture du colloque

Catégories

Lieux

  • Amphithéâtre RICHELIEU, Sorbonne, 1 place de la Sorbonne
    Paris, France

Dates

  • jeudi 24 juin 2010
  • vendredi 25 juin 2010
  • samedi 26 juin 2010

Mots-clés

  • Paris, métropolisation, tourisme, aménagement touristique, Ile-de-France, gouvernance touristique

Contacts

  • Maria Gravari-barbas
    courriel : maria [dot] gravari-barbas [at] wanadoo [dot] fr
  • Cécile Renard
    courriel : cecile [dot] renard [at] hotmail [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Maria Gravari-barbas
    courriel : maria [dot] gravari-barbas [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Paris, tourisme et métropolisation », Colloque, Calenda, Publié le mardi 20 avril 2010, http://calenda.org/200901