AccueilPenser les institutions

Penser les institutions

Thinking Institutions

Après-midi de recherche en science politique du département de science politique de l'ULg

Research afternoon in political sciences at the ULG department of Political Sciences

*  *  *

Publié le mercredi 21 avril 2010 par Marie Pellen

Résumé

Comme pour les précédents après-midis, la philosophie du Département de Science politique de l’ULg n’est pas de limiter les séminaires à une approche particulière de la Science politique. L’intérêt de cet événement est de débattre autour d’un objet d’étude en mêlant diverses disciplines que ce soit au travers d’approches politologiques, juridiques, historiques, sociologiques, philosophiques, etc. L’analyse des institutions pourra donc être comprise, pour cet après-midi de recherche, comme l’étude de la qualité des institutions, l’étude du management au sein de ces dernières, l’étude de la sociologie des organisations, l’étude de leur structure, etc. et plus largement de penser la bonne gouvernance de celles-ci, tant au niveau national qu’au niveau supranational.

Annonce

Ce troisième après-midi de recherche en Science politique de l'Université de Liège aura lieu le 10 novembre 2010. Il sera placé sous le signe de la thématique suivante : « Penser les institutions ». Comme pour les précédents après-midis, la philosophie du Département de Science politique de l’ULg n’est pas de limiter les séminaires à une approche particulière de la Science politique. L’intérêt de cet événement est de débattre autour d’un objet d’étude en mêlant diverses disciplines que ce soit au travers d’approches politologiques, historiques, sociologiques, philosophiques, etc. L’analyse des institutions pourra donc être comprise, pour cet après-midi de recherche, comme l’étude de la qualité des institutions, l’étude du management au sein de ces dernières, l’étude de la sociologie des organisations, l’étude de leur structure, etc. et plus largement de penser la bonne gouvernance de celles-ci, tant au niveau national qu’au niveau supranational. La volonté du Département reste de mettre autour de la table des contributeurs proposant des approches différentes d’un même concept ; ce qui fait son originalité.

Pour mener à bien l’organisation de cet événement, nous lançons dès aujourd’hui un appel à contributions qui proposera une approche originale sur « comment penser les institutions ? ». La communication de chaque intervenant durera au maximum 20 minutes, afin de laisser une quinzaine de minutes au discutant ainsi qu’à l’assemblée pour débattre de la contribution présentée.

Tout intervenant se voyant offrir la publication de sa communication dans un ouvrage recensant les « Actes des après-midis de recherche en Science politique de l’Université de Liège », nous souhaitons que les contributions respectent les critères suivants : 8 à 9 pages, en format A4, avec la police Times New Roman 12 et en interligne simple.

Nous attendons vos abstracts (maximum 300 mots) pour le 30 juin 2010.

Une fois sélectionnées, vos contributions sont attendues pour le 20 septembre 2010, au plus tard. Les abstracts et contributions sont à transmettre à Grégory Piet (gregory.piet@ulg.ac.be) et à Sophie Wintgens (sophie.wintgens@ulg.ac.be).

L’après-midi de recherche se tiendra à l’Université de Liège, Faculté de Droit et de Science politique, Département de Science politique, Boulevard du Rectorat, 7, Bât. 31, 4000 Liège.

Lieux

  • Boulevard du rectorat, 7 Bât. 31
    Liège, Belgique

Dates

  • mercredi 30 juin 2010

Contacts

  • Grégory Piet
    courriel : fructis [at] ulg [dot] ac [dot] be
  • Sophie Wintgens
    courriel : sophie [dot] wintgens [at] ulb [dot] ac [dot] be

Source de l'information

  • Grégory Piet
    courriel : fructis [at] ulg [dot] ac [dot] be

Pour citer cette annonce

« Penser les institutions », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 21 avril 2010, http://calenda.org/200911