AccueilCroyances, foi, spiritualité de l'Antiquité à nos jours

Croyances, foi, spiritualité de l'Antiquité à nos jours

Beliefs, Faith, and Spirituality, from Antiquity to the Present Day

Journées communes aux étudiants de master et de doctorat des universités de Clermont-Ferrand, Limoges et Poitiers

Workshops for postgraduate students at the Universities of Clermont-Ferrand, Limoges and Poitiers

*  *  *

Publié le mercredi 21 avril 2010 par Marie Pellen

Résumé

L’objet de ces journées de Master communes aux universités de Clermont-Ferrand, Limoges et Poitiers est de réfléchir aux différentes formes de croyances, de foi et de spiritualité de l’Antiquité à nos jours. Si la sphère occidentale est de fait privilégiée, bien que non mentionnée dans le titre, cela relève des types de sujet que nous sommes amenés à proposer aux étudiants de Master de nos universités : mais il va de soi que d’autres aires et d’autres civilisations peuvent parfaitement être intégrées.

Annonce


Le champ ouvert par la conjonction de ces trois mots-clefs unis dans une thématique commune peut sembler large : de fait, il l’est, et volontairement. L’objectif est en effet de confronter sur la longue durée les productions rhétoriques, les manifestations et les acteurs liés à ces croyances. Discours et pratiques en quelque sorte, avec comme lien les hommes qui formulent les uns et incarnent les autres. Face à un risque de catalogue et d’accumulations de cas, nous proposons toutefois de définir trois axes au sein desquels les communicants sont invités à se positionner.L’objet de ces journées de Master communes aux Universités de Clermont-Ferrand, Limoges et Poitiers est de réfléchir aux différentes formes de croyances, de foi et de spiritualité de l’Antiquité à nos jours. Si la sphère occidentale est de fait privilégiée, bien que non mentionnée dans le titre, cela relève des types de sujet que nous sommes amenés à proposer aux étudiants de Master de nos Universités : mais il va de soi que d’autres aires et d’autres civilisations peuvent parfaitement être intégrées.
Le champ ouvert par la conjonction de ces trois mots-clefs unis dans une thématique commune peut sembler large : de fait, il l’est, et volontairement. L’objectif est en effet de confronter sur la longue durée les productions rhétoriques, les manifestations et les acteurs liés à ces croyances. Discours et pratiques en quelque sorte, avec comme lien les hommes qui formulent les uns et incarnent les autres. Face à un risque de catalogue et d’accumulations de cas, nous proposons toutefois de définir trois axes au sein desquels les communicants sont invités à se positionner.

LUNDI 3 MAI

14h30 : Accueil

Croyances et pratiques

14h40 : Myriam HASSINET (Université de Limoges), Les ex-voto de guérison gallo-romains (Ier siècle après JC - Ve siècle après JC)

15h00 : Adrien QUERET-PODESTA (Université Blaise Pascal, Clermont II), Entre «conversion tactique » et fidélité aux croyances traditionnelles : la question de la piété des élites christianisées autour de l’an mil à travers l’exemple du prince Géza de Hongrie

15h20 : Louise MALLART (Université Blaise Pascal, Clermont II), Croire au cannibalisme dans l’Occident médiéval (VIe-XIVe siècle)

15h40 : Natalia NEVEROVA (Université de Limoges), La religion et la foi pour un diplomate européen à la fin du XVIe siècle

16h00 : pause

16h20 : Stéphane GOMIS (Université Blaise Pascal, Clermont II), L’écriture de Dieu dans les écrits du « for privé » de clercs de l’époque moderne.

16h40 : Gilles CHABAUD (Université de Limoges), « Baguette divinatoire » et vision systémique du monde (XVIIe-XXe siècle)

17h00-17h30 : discussion

MARDI 4 MAI

Espaces du religieux

9h30 : Ludovic VIALLET (Université Blaise Pascal, Clermont II), Prêtre, prophète, législateur : Jean de Capistran en Europe centrale (1451-1456)

9h50 : Thibaut MATHIEU (Université Blaise Pascal, Clermont II), La religion civique à Montferrand pendant les guerres de Religion

10h10 : Alain TOURREAU (Université Blaise Pascal, Clermont II), Opus dei et cura animarum à Notre-Dame du Port de Clermont-Ferrand au XVIIIe siècle

10h20 : pause

10h40 : Fabien VIVIER (Université Blaise Pascal, Clermont II), L’image comme sacralisation de l’espace? L’exemple des Saintes femmes au tombeau de Brioude

11h00 : Fanny DESSEAUVE (Université Blaise Pascal, Clermont II), La place de la religion catholique dans la médecine mentale au XIXe siècle

11h20 : Luc CHANTRE (Université de Poitiers, IEP Paris), Existe-t-il une religion coloniale ?

11h40-12h15 : discussion

Engagements, débats et combats

14h00 : Kathleen LE CORNEC (Université Blaise Pascal, Clermont II), La Foi au service d’un mercenaire

14h20 : Aurélie CHATENET-CALYSTE (Université de Limoges, ATER Tours), Les engagements religieux d’une princesse à la fin du XVIIIe siècle : Marie- Fortunée d’Este, princesse de Conti (1731-1803)

14h40 : Juliette REBOUL (Université Blaise Pascal, Clermont II), Acculturation religieuse : le passage du catholicisme au protestantisme dans la famille Rohan-Chabot, 1740-1848

15h00-15h20 : Discussion

15h20 : pause

15h40 : Véronique MENDES-GEFFROY (Université de Poitiers), Icarie : à la recherche de la terre promise (1848-2008)

16h00 : Alan DUVAL (Université de Limoges), Les abbés démocrates du Centre Ouest et la reconquête spirituelle initiée par Rerum Novarum : espérances et limites de l’adhésion au Sillon (1898-1914)

16h20 : Noémie LOIVET (Université Blaise Pascal, Clermont II), Le défi de la J.O.C. entre 1945 et le début des années 1970 : évangéliser par la culture ?

16h40 : Nicolas TERME (Université Blaise Pascal, Clermont II), Religieux et militant : étude d’engagements croisés au sein de la C.F.D.T du Puy-de-Dôme, de la période de déconfessionnalisation au « recentrage syndical »

17h00-17h30 : discussion

Lieux

  • Maison des Sciences de l'Homme - CHEC, 4 Rue Ledru
    Clermont-Ferrand, France

Dates

  • lundi 03 mai 2010
  • mardi 04 mai 2010

Mots-clés

  • croyance, foi, spiritualité, master, Limoges, Potiers, Clermont-Ferrand

Contacts

  • Tatti Guillaume
    courriel : chec [at] univ-bpclermont [dot] fr

Source de l'information

  • Tatti Guillaume
    courriel : chec [at] univ-bpclermont [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Croyances, foi, spiritualité de l'Antiquité à nos jours », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 21 avril 2010, http://calenda.org/200941