AccueilSignatures. L'œuvre et son auteur

Signatures. L'œuvre et son auteur

Signatures. The Work and its Author

*  *  *

Publié le lundi 26 avril 2010 par Karim Hammou

Résumé

Le visiteur d'un musée s'attend à trouver face à lui des œuvres signées. Toutes, ou presque, sont en effet placés sous la protection d'un nom. Pourtant, les artistes ont de tous temps joué de la signature, l'oubliant parfois volontairement, l'affichant hors de propos ou par provocation, réduisant l'œuvre à la marque de leur nom. Les usages et non-usages de la signature sont aussi divers que complexes et ne sauraient la réduire à une marque d'authentification. La signature peut être aussi bien mystification, clin d'œil, autoportrait. En cela, elle constitue un objet d'étude à part entière dans le domaine de l'art.

Annonce

Colloque international: "Signatures. L'oeuvre et son auteur",   organisé par le  CRHIPA  (Michel Tarpin),  l'équipe ROMA, le CRJ et  l'ESAG.  Grenoble, MSH-Alpes

Programme du colloque

19 MAI - 14 h - Auditorium du Musée de Grenoble

L’ARTISTE SANS OEUVRE, L’OEUVRE SANS SIGNATURE

Accueil - Guy Tosatto, Directeur du Musée de Grenoble.

  • Seconde main / Second Thought : usage de faux, de répliques, d'anonymes et autres dégriffés. Anne Dressen, Commissaire au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
  • Du droit d'être anonyme et du devoir d'être multiple. (vidéo-conférence) - Paul Devautour, Artiste, Directeur de l'école Xi Yi Tang à Shangaï.
  • Musique sans auteurs, auteurs sans musique. Patrick Revol, Université de Grenoble 2 / CRHIPA.
  • De la collection comme un tripot animiste. Antoine de Galbert, collectionneur, créateur de la “Maison Rouge” entretien avec Patricia Brignone, critique d'art, ESAG. 

20 MAI - 9h - ESAG Grenoble

LA MÉMOIRE DE L'ARTISTE

Introduction - Tomasz Kocek, Directeur ESAG

  • Quelques anecdotes de signatures antiques - Michel Tarpin, Université de Grenoble 2 - CRHIPA
  • Copie e firme nella scultura romana: problemi di interpretazione. Fabrizio Slavazzi, Università degli studi di Milano
  • Les signatures comme autoportraits - Pascale Ancel, Université de Grenoble 2 - ROMA

14 h - LA MÉMOIRE DE L’ARTISTE

  • La signature, un gage d'authenticité ? L'authentification des lettres et des documents à Rome. Marie-Claire Ferriès, Université de Grenoble 2
  • Signature et appropriation - Marie Cornu, CNRS, CECOJI
  • De la création à la protection par le droit d'auteur : fonction(s) et appréhension(s) de l'originalité Agnès Maffre Baugé, Université d'Avignon, LBNC
  • Signature, paternité et abus de position dominante - Jean-Michel Bruguière, Université de Grenoble 2 -CUERPI-CRJ 

21 MAI - 9h - MSH Alpes, domaine universitaire

SIGNATURE ET EFFICACITÉ (in memoriam Levi Strauss)

Introduction - Dominique Rigaux, Directrice MSH Alpes

  • La consécration de l'image - Pierre Le Quéau, Université de Grenoble 2 - ROMA
  • Hoc opus fecit fieri. Le commanditaire et l'artiste - Dominique Rigaux, Université de Grenoble 2 - CRHIPA
  • La main de l'artiste et l'oeil du collectionneur : aspects de la pratique des collections dans l'Italie du XVIIe siècle. Sandra Costa, Université de Grenoble 2 - CRHIPA

14 h SIGNATURE ET EFFICACITÉ

  • Paul Van der GRIJP - Anthropologue, Lyon 2
  • De la mystification et autres jeux d'attribution, considérés comme l'un des Beaux-Arts. Patricia Brignone, Critique d'art, ESAG
  • Que vaut la signature ? : contexte économique et symbolique du concept d'originalité dans les pratiques artistiques de l'appropriation - Tomasz Kocek Directeur ESAG
  • Histoire de l'image trouvée, question de l'anonymat - Vanessa Morissey, ESAG

Lieux

  • 1221 avenue centrale - Domaine universitaire - St Martin d'Hères / Grenoble
    Grenoble, France

Dates

  • mercredi 19 mai 2010
  • jeudi 20 mai 2010
  • vendredi 21 mai 2010

Mots-clés

  • œuvres d'art, signature

Contacts

  • Tarricone #
    courriel : isabella [dot] tarricone [at] upmf-grenoble [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Isabella Tarricone
    courriel : isabella [dot] tarricone [at] upmf-grenoble [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Signatures. L'œuvre et son auteur », Colloque, Calenda, Publié le lundi 26 avril 2010, http://calenda.org/200947