AccueilComment appréhender la fabrique locale du politique ?

Comment appréhender la fabrique locale du politique ?

Grasping the Local Fabric of Politics

Concepts, méthodologie, techniques d'enquêtes

Concepts, methodology, survey techniques

*  *  *

Publié le jeudi 29 avril 2010 par Karim Hammou

Résumé

L’objectif de cette demi-journée est de réfléchir collectivement sur les manières de transcrire dans des techniques d’enquête et des méthodologies les différents concepts proposés par les acteurs scientifiques et sociaux pour appréhender les pratiques politiques à l’échelle locale. Qu’est-ce que l’épreuve du terrain permet de dire en retour des cadres théoriques actuellement en circulation pour rendre compte des diverses manières de dire et faire le politique à l’échelle locale ? S’avèrent-ils opératoires et pertinents ? Leurs usages permettent-il de saisir des dimensions spécifiques des objets envisagés ? A contrario créent-ils des « angles morts » ? Est-il possible de déjouer ces biais ?

Annonce

JOURNEE D’ETUDES : Lundi 10 mai 2010, 14-19h, EHESS, 105 bd Raspail, salle 7

A l’occasion de la sortie de l’ouvrage dirigé par Sophia Mappa intitulé Les impensés de la gouvernance: La société civile, réponse à la crise? (Karthala), le Réseau Pratiques Politiques Locales (IRIS-EHESS) en collaboration avec le Largotec (Laboratoire de recherche sur la gouvernance, Université Paris Est) vous invitent à débattre de l’appréhension de la fabrique locale du politique.

COMMENT APPRÉHENDER LA FABRIQUE LOCALE DU POLITIQUE ?
CONCEPTS, MÉTHODOLOGIE, TECHNIQUES D’ENQUÊTES

L’objectif de cette demi-journée est de réfléchir collectivement sur les manières de transcrire dans des techniques d’enquête et des méthodologies les différents concepts proposés par les acteurs scientifiques et sociaux pour appréhender les pratiques politiques à l’échelle locale. Qu’est-ce que l’épreuve du terrain permet de dire en retour des cadres théoriques actuellement en circulation pour rendre compte des diverses manières de dire et faire le politique à l’échelle locale? S’avèrent-ils opératoires et pertinents ? Leurs usages permettent-il de saisir des dimensions spécifiques des objets envisagés ? A contrario créent-ils des « angles morts »? Est-il possible de déjouer ces biais ?

A partir d’une étude de terrain précise portant sur les manières locales de « fabriquer » du politique, les intervenants présenteront la manière et la logique selon lesquelles ils ont, au fil de leur travail, fait évoluer leurs techniques d’enquête, interrogé leur méthodologie, reconfiguré leur cadre conceptuel… Ils tenteront de dire ainsi comment au final ils ont réussi à donner sens aux expériences qu’ils avaient choisi d’observer.

Pour toute information supplémentaire : prapoloc@yahoo.fr

Programme de la journée

14h-16h30

  • Raphaelle GUIBERT, Doctorante en Science Politique, Université d’Auvergne : « Mondialiser les lieux, localiser le monde : réflexions sur les articulations entre l’espace, le politique et la mobilité. Exemple des commerçants soudanais transnationaux ».
  • Alice MAZEAUD , Ater en Science politique, LASAPE, Université La Rochelle : « Saisir la démocratie participative sans de faire saisir par elle. Exemple de la Région Poitou Charente ».
  • Discussions autour des présentations
  • Sophia MAPPA, Professeure, Université Paris Est (Largotec). Ancienne directrice du Forum de Delphes : « Opérationnalité du concept de société civile au Mali, Mauritanie, Niger et France ».
  • Philippe De LEENER Professeur, Université Catholique de Louvain (FOPES et IED) Bioingérieur, phytopathologiste et docteur en psychologie : « Réflexions latérales sur les méthodes de recherche sur les processus de décentralisation »

Discussions sur les présentations

16h30 : Pause café

17h-19h : Débat

Lieux

  • EHESS, 105 Boulevard Raspail, Salle 7
    Paris, France

Dates

  • lundi 10 mai 2010

Mots-clés

  • politique locale, méthodes d'enquête

Contacts

  • Sylvie Capitant
    courriel : scapitant [at] univ-paris1 [dot] fr
  • Adélaïde Amelot
    courriel : adelaide [dot] amelot [at] etu [dot] univ-paris12 [dot] fr
  • Camille Al Dabaghy
    courriel : dabaghy [at] ehess [dot] fr

Source de l'information

  • Adélaïde Amelot
    courriel : adelaide [dot] amelot [at] etu [dot] univ-paris12 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Comment appréhender la fabrique locale du politique ? », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 29 avril 2010, http://calenda.org/200982