AccueilLes entreprises face à un environnement mondialisé et turbulent : nouveaux défis et nouveaux paradigmes

Les entreprises face à un environnement mondialisé et turbulent : nouveaux défis et nouveaux paradigmes

Businesses in the face of a Globalised and Turbulent Environment: new paradigms and challenges

VIe congrès mondial d’administration

6th world conference in administration

*  *  *

Publié le jeudi 29 avril 2010 par Karim Hammou

Résumé

Les entreprises vivent aujourd’hui dans une situation inédite. La généralisation des idées de la libre entreprise, l’essor des technologies de l’information et de la communication, l’intensification des échanges entre les pays, l’émergence de nouveaux marchés, la montée en force de nouveaux acteurs économiques sur la scène internationale ainsi que les défis du développement durable et l’incertitude grandissante de l’économie mondiale sont des facteurs considérés tant comme des opportunités que des menaces pour les entreprises. Cet environnement d’affaires mondialisé et turbulent remet en cause de nombreuses pratiques managériales développées dans un contexte antérieur et exige le développement de nouvelles compétences et de nouveaux modèles d’administration. Innovation, savoir, environnement, partenariat et internationalisation sont désormais des facteurs de compétitivité décisifs.

Annonce

Les entreprises vivent aujourd’hui dans une situation inédite. La généralisation des idées de la libre entreprise, l’essor des technologies de l’information et de la communication, l’intensification des échanges entre les pays, l’émergence de nouveaux marchés, la montée en force de nouveaux acteurs économiques sur la scène internationale ainsi que les défis du développement durable et l’incertitude grandissante de l’économie mondiale sont des facteurs considérés tant comme des opportunités que des menaces pour les entreprises.

Cet environnement d’affaires mondialisé et turbulent remet en cause de nombreuses pratiques managériales développées dans un contexte antérieur et exige le développement de nouvelles compétences et de nouveaux modèles d’administration. Innovation, savoir, environnement, partenariat et internationalisation sont désormais des facteurs de compétitivité décisifs.

Face à ces préoccupations, la Faculté des sciences de l’administration (FSA) de l’Université Laval, Canada, le Ministère du Développement Économique, de l'Innovation et de l'Exportation du gouvernement du Québec et le Bureau du Québec à São Paulo, Canada, en partenariat avec le Conseil régional d’Administration de l’état du Rio Grande do Sul, le Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul (P.U.C./R.S.) et le Pontifícia Universidade Católica do Rio de Janeiro, Brésil, organiseront du 13 au 15 septembre 2010, dans la ville de Québec, Canada, le VIe Congrès Mondial d’Administration.

Nous convions tous les intéressés à soumettre leurs travaux pouvant être présentés lors de ce congrès, abordant les domaines suivants :  

  1. Gestion de l’innovation et entrepreneurship technologique
  2. Gestion de la connaissance dans les organisations et nouvelle philosophie de la gestion des ressources humaines
  3. Gestion du développement durable
  4. Nouveaux modèles d’affaires
  5. Stratégie d’internationalisation des entreprises
  6. Développement d’un partenariat gagnant-gagnant entre le Québec / le Canada et le Brésil

Le projet de communication, en portugais, en français ou en anglais, devra être adressé par courriel

au plus tard le 30 mai 2010

à l’adresse suivante : comunicacao@crars.org.br (pour les textes en portugais et en anglais) et zhan.su@fsa.ulaval.ca (pour les textes en français).

Deux pages seront nécessaires : la première devra indiquer le titre de la communication, les noms, statuts et coordonnées complètes du ou des auteurs; la deuxième devra présenter un résumé de la communication précisant l’objectif de la recherche et les résultats principaux.

Lieux

  • Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales, Faculté des sciences de l’administration, Université Laval, Pavillon Palasis-Prince, 2325, rue de la Terrasse
    Québec, Canada

Dates

  • lundi 13 septembre 2010

Fichiers attachés

Contacts

  • Zhan Su
    courriel : zhan [dot] su [at] fsa [dot] ulaval [dot] c

Source de l'information

  • Catherine Pelletier
    courriel : catherine [dot] pelletier [at] fsa [dot] ulaval [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Les entreprises face à un environnement mondialisé et turbulent : nouveaux défis et nouveaux paradigmes », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 29 avril 2010, http://calenda.org/200984