AccueilProgramme national de recherche en environnement-santé-travail

Programme national de recherche en environnement-santé-travail

Environment-Health-Work National Research program

Appel à projets de recherche 2010 (AFSSET, ADEME, INCA)

Call for research proposals (AFSSET, ADEME, INCA)

*  *  *

Publié le jeudi 29 avril 2010 par Karim Hammou

Résumé

L’appel à projets de recherche « Santé au travail et santé – environnement » porte sur l’évaluation et l’analyse des risques environnementaux pour la santé humaine, en population générale ou au travail. Il s'organise autour de quatre axes . 1. Caractérisation des dangers et estimation des expositions. 2. Mise en relation des expositions et des effets sur la santé. 3. Modélisation et évaluation quantitative du risque sanitaire. 4. Risque sanitaire, société, travail. Le programme a vocation à mobiliser des disciplines différentes sur cet objectif de recherche et sa pérennité contribue à structurer durablement une communauté scientifique dans le domaine. Les contributions des sciences sociales sont attendues.

Annonce

Programme National de Recherche en Environnement-Santé-Travail

Appel à projets de recherche 2010 financé par l’Afsset, l’Ademe et l’Inca 

L’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) a lancé le 26 mars 2010 son appel à projets de recherche dans les domaines « Santé au Travail » et « Santé-Environnement » avec 2 organismes co-financeurs : l’Ademe et l’INCa. 

Le texte de l’appel est disponible sur le site Internet de l’Afsset à l’adresse suivante : http://www.afsset.fr/index.php?pageid=452&newsid=547&MDLCODE=news

L’Appel à projet de Recherche 2010 porte sur l’évaluation et l’analyse des risques environnementaux pour la santé humaine, en population générale ou au travail. Il est structuré en quatre axes :

  • Caractérisation des dangers et estimation des expositions,
  • Mise en relation des expositions et des effets sur la santé,
  • Modélisation et évaluation quantitative du risque sanitaire,
  • Risque sanitaire, société, travail

Chaque axe est décliné en thèmes de recherche.

Le texte de l’APR 2010 renvoie par un lien électronique à une liste de questions à la recherche qui sont prioritaires pour les utilisateurs potentiels de ces recherches (annexe 1). Ces besoins ont été identifiés à l’occasion de travaux d’évaluation des risques ou de l’élaboration de mesures de gestion des risques. A qualité scientifique égale, les projets de recherche qui se rapportent directement à ces questions bénéficieront d’un bonus pour la sélection finale. 

Les montants disponibles pour cet appel ont été augmentés d’un tiers par rapport à l’année précédente, passant à 5 millions d’euros.

L’appel est ouvert jusqu’au 28 mai 2010 à midi.

Pour postuler à cet appel, il faudra compléter le dossier de candidature électronique disponible via une nouvelle plateforme informatique, qui sera opérationnelle à partir du 28 avril 2010 sur le site de l’Afsset.

Pour tout renseignement administratif ou scientifique, contacter l’Unité Recherche et Veille Scientifique : par courrier électronique à l’adresse recherche@afsset.fr ou si besoin, par téléphone au  01 56 29 18 88/ 52 86/ 52 05.   

Modalités de soumission des dossiers : 

LES PROJETS DEVRONT IMPERATIVEMENT ETRE PRESENTES EN UTILISANT LE DOSSIER ELECTRONIQUE DE CANDIDATURE accessible sur la plateforme recherche et veille : http://recherche.afsset.fr  

Un lien vers cette adresse sera disponible sur les sites de l’Afsset, de l’Ademe et de l’Inca. 

Les éléments constitutifs du dossier sont : 

  • Nom du coordinateur du projet
  • Liste des équipes participantes au projet (nom, prénom, email de chaque participant)
  • Le CV du responsable de chaque équipe
  • Un résumé structuré du projet
  • Une annexe financière (coût total du projet, coût subventionnable, demande de soutien financier)
  • Le projet scientifique détaillé

Le dossier de candidature doit impérativement être transmis par le responsable scientifique coordinateur du projet : 

  1. par soumission en ligne au plus tard le 28 mai 2010 midi heure française (GMT+1). Le respect de l’heure limite de soumission est impératif. Il n’y aura aucune dérogation. Un accusé de réception du dossier électronique sera envoyé automatiquement au responsable scientifique du projet. 
  2. sur support papier en 2 exemplaires portant toutes les signatures demandées, par courrier postal, au plus tard le 11 juin 2010 (cachet de la poste faisant foi) à l´adresse suivante :
  3. APR EST 2010
    Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail
    253 Av. du général Leclerc
    94701 Maisons-Alfort cedex

Les contenus des documents du dossier de candidature sous forme électronique et sous forme papier devront être identiques.

Le dossier de soumission à l’APR Environnement Santé Travail 2010 devra être complet (version électronique et version papier) pour être traité.

RECOMMANDATIONS PRATIQUES :

  1. Avant de déposer un projet de recherche, bien lire l’ensemble du document de présentation de l’APR, notamment le paragraphe IV « critères d’éligibilité du projet » et les annexes n°1 « liste des questions à la recherche » et n°2 « liste des dépenses éligibles ». 
  2. Sur le site de candidature, sauvegarder le dossier de candidature au fur et à mesure de son élaboration (il faut cliquer sur "sauvegarder"). 
  3. Envoyer le dossier de candidature par voie électronique lorsqu’il est finalisé (il faut cliquer sur "soumettre" pour le faire parvenir à l´Afsset).

Il est conseillé de ne pas attendre la date limite.

Dates

  • vendredi 28 mai 2010

Mots-clés

  • risque sanitaire, société, travail, environnement, cancer

Contacts

  • BARON sandrine
    courriel : recherche [at] afsset [dot] fr

Source de l'information

  • Sandrine Baron
    courriel : recherche [at] afsset [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Programme national de recherche en environnement-santé-travail », Appel d'offres, Calenda, Publié le jeudi 29 avril 2010, http://calenda.org/200985