AccueilL'évaluation de la qualité de vie des personnes atteintes de cancer

L'évaluation de la qualité de vie des personnes atteintes de cancer

The Evaluation of the Quality of Life of Cancer Patients

*  *  *

Publié le mercredi 05 mai 2010 par Karim Hammou

Résumé

Journée scientifique « Recherches sur l’évaluation de la qualité de vie des patients atteints de cancer », 1er juin 2010, Centre universitaire Malesherbes, Paris. Les conséquences de la maladie cancéreuse et des traitements sur la vie quotidienne et le bien-être des patients, la compréhension de leur retentissement psychosocial et de leurs répercussions plusieurs années après le diagnostic initial, tendent à devenir un sujet de préoccupation de plus en plus important. Intégrer ces données à l’évaluation de l’efficacité des traitements, en complément de la prise en compte de variables biomédicales (telles la réponse tumorale, la durée de survie et la toxicité), permet d’améliorer le choix de traitements et la prise en charge des patients.

Annonce

Cette  Journée scientifique est l’occasion d’esquisser  un état des lieux des recherches sur cancer et qualité de vie en France, de discuter de ses enjeux dans la pratique clinique et en santé publique, de présenter les débats actuels sur la question dans la littérature internationale ainsi que des résultats de recherches récentes financées par l’INCa.

JOURNEE SCIENTIFIQUE du 1er juin 2010 :

« L’EVALUATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER »

Centre Universitaire Malesherbes
108, Bd. Malesherbes
75017 Paris

Programme provisoire

Matin

8h30 :  Accueil café

9h :  Ouverture : « Le programme de recherche 2007/2008 de l’INCa sur la Qualité de vie des patients en cancérologie » - Dominique MARANINCHI / Fabien CALVO / J-B. HERBET / N. AMSELLEM (INCa)

9h30 :  Introduction :  Bruno FALISSARD (U669 INSERM Paris) ou Pascal AUQUIER (UMR 912 INSERM, Marseille). Présentation des équipes de recherche sur la QDV en France, de leur structuration et de leurs axes prioritaires de recherche.

10h : Session 1 : Outils, méthodes et concepts.

  • Survie sans progression vs. Qualité de vie comme critères de jugement dans les essais cliniques en cancérologie : intérêt, avantages et limites actuels de leur évaluation - Frank BONNETAIN (Centre Georges-François Leclerc, EA 4184, Dijon, Plateforme Qualité de Vie et cancer).
  • Présentation de recherches : Nathalie JOUNIAUX-DELBEZ (Université Paris VI, Hôpital Pitié-Salpêtrière), « Déterminants individuels, évolution et participation de troubles anxio-dépressifs et cognitifs à la mesure de la qualité de vie au cours des gliomes malins ».

Débat avec l’auditoire.

11 h :  Pause

11h30 : Session 2 :  La mesure de la Qualité de vie est elle un outil d’aide à la décision ? Utilisations réelles et limites des méthodes d’évaluation de la Qualité de vie.

Modérateur : Alain LEPLEGE (Université Paris VII - Denis Diderot),

  • En santé publique - Gilles BOUVENOT ou Sophie STAMENKOVIC (HAS, Comité de la transparence).
  • Dans la clinique - Intégrer et utiliser les mesures de la qualité de vie dans les référentiels ou recommandations de pratiques cliniques ? L’exemple du Thésaurus National de Cancérologie Digestive (TNCD) – Laurent BEDENNE (Centre Alexis Vautrin, Nancy).
  • Galina VELIKOVA (oncologue, Faculty of Medicine and Health, Leeds, UK), l'évaluation de la qualité de vie en pratique clinique.

12h30 : Déjeuner (cocktail sur place)

Après-midi

14h : Session 3 : De la recherche à la pratique : « transfert » potentiel des résultats des études de Qualité de vie en cancérologie

Modératrice : Anne BREDART (Institut Curie, Paris)

  • La valeur pronostique de la Qualité de vie en cancérologie (présentation d’une méta-analyse),  Fabio EFFICACE (EORTC)
  • Présentation de résultats de recherches : Jean-Pierre DAURES (Université Montpellier 1), « Evaluation de la qualité de vie des patients traités pour cancer de la prostate ».

Questions/réponses.

15h : Pause

15h30 : Session 4 : Le suivi de la qualité de vie à long terme / après les traitements en cancérologie.

Modérateur : Pascal AUQUIER (UMR 912 INSERM, Marseille)

Présentation de recherches :

  • Anne-Gaëlle LE CORROLLER-SORIANO (UMR 912 INSERM Marseille): « La Qualité de vie des patients atteints de cancer à deux ans du diagnostic : une analyse secondaire des données de l’enquête ALD-Cancer (DREES-INSERM) dans 6 localisations (sein, prostate, colon-rectum, VADS, poumon, hémopathies non leucémiques) ».
  • Michel VELTEN (Université Louis Pasteur, Strasbourg): « Qualité de vie et  réinsertion des patientes considérées guéries d’un cancer du sein – étude comparative à partir de registres de population ».
  • Diane BOINON (Université Paris V – René Descartes) : « Vers une compréhension de la Qualité de vie des femmes atteintes d’un cancer du sein : régulation émotionnelle, partage social des émotions et adaptation psychologique au long cours ».

Questions et outils méthodologiques propres au suivi à long terme

Débat avec l’auditoire.

17h : Conclusion et clôture de la journée

Catégories

Lieux

  • 108, Bd. Malesherbes
    Paris, France

Dates

  • mardi 01 juin 2010

Contacts

  • Sophie Grunberg
    courriel : sgrunberg [at] institutcancer [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • grunberg #
    courriel : sgrunberg [at] institutcancer [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'évaluation de la qualité de vie des personnes atteintes de cancer », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 05 mai 2010, http://calenda.org/201048