AccueilJournées de la commission de géographie de la mer, du littoral et des îles du CNFG (2010)

Journées de la commission de géographie de la mer, du littoral et des îles du CNFG (2010)

The Maritime and Coastal Geography Commission of the CNFG study days

*  *  *

Publié le mercredi 05 mai 2010 par Karim Hammou

Résumé

La « commission de géographie de la mer et du littoral » du Comité national français de géographie organise ses journées annuelles d'étude les 29 et 30 juin 2010 à Marseille. La première journée sera consacrée à des communications portant soit sur un sujet libre ayant trait aux milieux marin, littoral ou insulaire, soit sur le thème suivant : « aménager ou ménager le littoral ? ». La visite du port de Marseille et des îles du Frioul nous occupera durant la seconde journée. Outre les chercheurs et enseignants-chercheurs peuvent aussi s'inscrire à ces journées des doctorants et des professionnels du littoral.

Annonce

Le programme des deux journées est le suivant :

1) Mardi 29 juin : Université de Montpellier III Paul Valéry ou plus vraisemblablement Marseille :

Session de communications, sans doute entre 13h et 19h.

Nous vous proposons de communiquer :

  • soit sur un sujet de votre choix, ayant trait à la mer, aux côtes ou aux îles ;
  • soit sur la thématique suivante, qui nous semble bien adaptée à la côte méditerranéenne : « Aménager ou ménager le littoral ? ».

Les communications auront une durée de 15 mn. Si vous préférez présenter un poster oralement (en 5mn), n’hésitez pas à nous le faire savoir.

Si vous souhaitez communiquer, merci d’envoyer un résumé de votre communication (de 15 lignes environ, avec mots-clés)

pour la fin mai 2010 dernier délai

à l'adresse suivante : durandp@aol.com

Les actes des journées feront l'objet d'une publication collective dans une revue à comité de lecture. Si vous souhaitez publier votre communication, il faudra nous envoyer votre texte pour le 15 Septembre 2010 dernier délai.

Nos échanges de la journée se poursuivront le soir autour d’un dîner collectif que nous organiserons ultérieurement, une fois connu le nombre de participants.

2) Mercredi 30 juin : journée d’excursion au port de Marseille et aux îles du Frioul

  • Excursion en car depuis Montpellier, prise en charge par la Commission, ou directement depuis Marseille (cela dépendra de notre lieu de réunion de la veille, qui reste à préciser).
  • Possibilité d’un départ le 30 juin au soir directement de Marseille (une station de métro située près du port où nous débarquerons, à notre retour des îles, permet en effet de rejoindre très rapidement la gare Saint Charles). Dans l’hypothèse où nous aurions pris un car depuis Montpellier, il serait évidemment possible de l’utiliser pour un retour vers cette ville.

Le programme de l'excursion sera le suivant :

  • le matin, après un arrêt (à confirmer) à la flèche de la Gracieuse, qui protège de la mer une partie des bassins du port de Fos, nous visiterons, en compagnie de Valérie Lavaud- Letilleul et des autorités portuaires, le port de Marseille dans ses différentes facettes (histoire, extension, conflits, enjeux actuels économiques et environnementaux);
  • l’après-midi, nous nous rendrons en bateau sur les îles du Frioul, situées à 20 mn de Marseille, que nous visiterons avec Louis Brigand et leur gestionnaire. Cela nous permettra d’aborder des thématiques liées à l’insularité, à la fréquentation et à l’environnement insulaire (érosion etc.).

Informations pratiques :

Frais d'inscription à ces journées : il s’agit simplement de régler votre cotisation annuelle d'adhésion au CNFG (30 euros, 15 pour les doctorants) à son trésorier, le Professeur Pierre ZEMBRI.

Vous trouverez un bulletin d’adhésion et les coordonnées de P. Zembri à l’adresse suivante : http://www.cnfg.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=56&Itemid=67

Hébergement à Montpellier ou Marseille à la charge des participants : vous trouverez sur le site www.booking.com de multiples possibilités d’hébergement à tous les prix. Toutefois, si la première journée se tient à Marseille, nous vous indiquerons un hôtel où nous pourrions tous nous retrouver.

Excursion : sans frais pour les participants. L’essence et les allers-retours en bateau seront pris en charge par la Commission de la Mer, voire le repas du soir, selon le nombre de participants.

Espérant vous voir en grand nombre à ces journées, nous vous adressons nos salutations les plus cordiales, Lydie Goeldner et Paul Durand

Catégories

Lieux

  • l'adresse sera précisée ultérieurement
    Marseille, France

Dates

  • lundi 31 mai 2010

Mots-clés

  • mer, littoral, îles, port de Marseille, géographie, communications

Contacts

  • GOELDNER-GIANELLA Lydie
    courriel : Lydie [dot] Goeldner-Gianella [at] univ-paris1 [dot] fr

Source de l'information

  • Lydie Goeldner-Gianella
    courriel : Lydie [dot] Goeldner-Gianella [at] univ-paris1 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Journées de la commission de géographie de la mer, du littoral et des îles du CNFG (2010) », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 05 mai 2010, http://calenda.org/201060