AccueilL’inconscient collectif comme lieu de rencontre pluridisciplinaire

L’inconscient collectif comme lieu de rencontre pluridisciplinaire

The Collective Unconscious as Site of Pluridisciplinary Encounters

Projet de dossier des Cahiers de psychologie politique

Cahiers de Psychologie Politique special issue

*  *  *

Publié le jeudi 06 mai 2010 par Karim Hammou

Résumé

La notion d'inconscient collectif, théorisée par Karl Gustav Jung, est loin de recouvrir l'ensemble des enjeux soulevés par le sujet. L'existence et le statut de l'inconscient collectif ou de la part inconsciente de la vie sociale sont la base de la mésentente qui oppose Mauss à Lévi-Strauss. Un sujet aussi polémique que l'inconscient collectif exige une clarification de l'usage de la notion dans les différentes disciplines qui peuvent s'en emparer, psychologie, sociologie, anthropologie, psychanalyse voire linguistique, facilitant la compréhension interdisciplinaire. Ce dossier des C.P.P se propose d'être un lieu de rencontre des esquisses de méthodologie pour nos disciplines respectives dans l'approche de cet objet. Il s'agit de se donner les moyens de penser l'inconscient collectif mais aussi d'enquêter sur ses manifestations sociales et politiques concrètes.

Annonce

Appel à contributions

Cahiers de Psychologie Politique

PROJET de DOSSIER

L’Inconscient collectif comme lieu de rencontre pluridisciplinaire

Les contributions acceptées seront publiés dans le n° 18 (Juillet 2011) *

La notion d'inconscient collectif, théorisée par Karl Gustav Jung, est loin de recouvrir l'ensemble des enjeux soulevés par le sujet. L'existence et le statut de l'inconscient collectif ou de la part inconsciente de la vie sociale sont la base de la mésentente qui oppose Mauss à Lévi-Strauss. Un sujet aussi polémique que l'inconscient collectif exige une clarification de l'usage de la notion dans les différentes disciplines qui peuvent s'en emparer, psychologie, sociologie, anthropologie, psychanalyse voire linguistique, facilitant la compréhension interdisciplinaire. Il faudra aussi penser les causes du double refoulement de la notion d'inconscient collectif : impossibilité de nommer clairement ce dont on s'occupe sans cesse en sciences humaines ; impossibilité de mettre en place la pluridisciplinarité induite par l'étude de cet objet commun, de ce lieu commun. Ce dossier des C.P.P se propose d'être un lieu de rencontre  des esquisses de méthodologie pour nos disciplines respectives dans l'approche de cet objet. Il s'agit de se donner les moyens de penser l'inconscient collectif mais aussi d'enquêter sur ses manifestations sociales et politiques concrètes. Ce futur dossier comprendra principalement quatre entrées : définition des termes, épistémologie du problème, esquisse de méthodologies, perspectives pluridisciplinaires et applications dans les champs de la psychologie politique.

Alexandre Dorna, Directeur des C.P.P

(*) Pour tout renseignement s’adresser à : courrier.cahiers@free.fr

Envoyer une proposition d’article avec titre et présentation (10 lignes maxi)

Date limite de réception de propositions : le  31 Mai 2010

Date de réponse du Comite de rédaction: le 15 juin 2010

Date de réception d’articles acceptés : le 15 Mars 2011

Dates

  • lundi 31 mai 2010

Mots-clés

  • inconscient collectif, Jung, Mauss, Lévi-Strauss, Éliade

Contacts

  • Alexandre Dorna
    courriel : a [dot] dorna [at] free [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Alexandre Dorna
    courriel : a [dot] dorna [at] free [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L’inconscient collectif comme lieu de rencontre pluridisciplinaire », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 06 mai 2010, http://calenda.org/201070