AccueilIntégration et cohésion sociales

Intégration et cohésion sociales

Integration and Social Cohesion

Printemps de la Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine

The Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine spring debates

*  *  *

Publié le vendredi 07 mai 2010 par Karim Hammou

Résumé

La Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine organise le 2 juin 2010, pour la deuxième édition du Printemps de la MSHA, une journée de conférences et de débats interdisciplinaires sur le thème « Intégration et cohésion sociales ». Les deux notions placées en titre de cette journée pointent deux dimensions fortes de la problématisation de la vie sociale actuelle. Notions à statut quelque peu incertain, elles sont pour les chercheurs souvent davantage un guide vers la réalité que la réalité restituée. En cette perspective les regards croisés d’économistes, de sociologues, de géographes, de spécialistes de la communication comme de l’action publique doivent permettre de parler de ce que les SHS peuvent dire de notre monde aujourd’hui.

Annonce

Dans la matinée trois conférenciers interrogeront ces notions de points de vue disciplinaires différents : Michel Wieviorka, sociologue, Administrateur de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris ; Francis Jauréguiberry, sociologue des Technologies de l'information et de la Communication, Université de Pau et des Pays de l'Adour ; Yannick Lung, économiste, Université Bordeaux IV. Dans l’après-midi, une table ronde animée par Alain d’Iribarne viendra discuter avec le public et en présence des conférenciers et d’autres chercheurs invités les divers aspects de la problématique.

Programme

Matin

9h30 : Ouverture de la journée par Christophe Bouneau, directeur de la MSHA, et François Bart, président du Conseil scientifique
  • 10h : "Droits de l'homme et éthique : où en sommes-nous ?" par Michel WIEVIORKA
    Discutant : Jean-Paul Callède

Les droits de l’homme ont frayé leur chemin dans un contexte qui aujourd’hui a totalement changé. Ils ont en quelque sorte surplombé la politique, et peut-être assistons-nous à un retour de l’articulation des droits de l’homme et du politique. De même, nos conceptions de l’éthique ont considérablement changé, notamment avec la montée de l’individualisme moderne.

  • 10h45 : "Globalisation et fragmentation de l'économie-monde" par Yannick LUNG
    Discutant : Gilles Lepesant

L’intervention s’attachera à préciser comment la mondialisation ne s’accompagne pas d’une homogénéisation et d’une convergence des économies, mais au contraire d’une fragmentation des espaces associés au développement de nouvelles inégalités et à la recomposition de nouvelles diversités.

  • 11h30 : "Technologies de communication et liens sociaux" par Francis JAURÉGUIBERRY
    Discutant : Claude Sorbets

Parfois présentées comme un danger pour le lien social (enfermement individuel dans une consommation hédoniste ou fuite dans un virtuel asocial), les technologies de communication sont le plus souvent fantasmées comme des accélérateurs de liens sociaux (réseaux sociaux sur Internet, permanence des liens par-delà les distances sur les portables). Au-delà de ces représentations, nous montrerons comment les usages inédits de ces technologies sont autant de révélateurs des attentes de l’homme contemporain en termes de reconnaissance et d’intégration sociales.

Après-midi

  • 14h-16h : "La mondialisation : nouveaux concepts, nouveaux outils ?" par Alain d'IRIBARNE
    En présence des conférenciers et des directeurs des programmes de la MSHA

La « mondialisation » représente le passage d’un espace monde « occidentalo-centré » à un espace monde planétaire et donc « pluriculturelo-centré ». Nombre de points de vue – sur la constitution des identités individuelles et collectives comme sur la conception des droits fondamentaux et des règles de vie et de gestion – sont ainsi remis en cause. Face à ces reconsidérations, les chercheurs en sciences sociales doivent s’interroger sur la pertinence des catégories descriptives et interprétatives dont ils disposent et qu’ils proposent, en particulier pour agir.
Que peut-on dire sur ces questionnements qui touchent l’ensemble des sciences humaines et sociales dans leur conceptualisation et leur instrumentation, voire dans leurs découpages et la construction de leurs objets ? Quelles catégories seraient plus pertinentes pour décrire le monde que nous connaissons ? Quelles portes sont ouvertes et quelles pistes peuvent être suivies en fonction des visions que l’on a de l’état de la question ? Tels sont les points sur lesquels seront appelés à débattre les membres de la table ronde.

Lieux

  • Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine – Domaine universitaire – 10 esplanade des Antilles
    Pessac, France

Dates

  • mercredi 02 juin 2010

Contacts

  • Jan Oliva
    courriel : jan [dot] oliva [at] msha [dot] fr

Source de l'information

  • Daubanes Marion
    courriel : Marion [dot] Daubanes [at] msha [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Intégration et cohésion sociales », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 07 mai 2010, http://calenda.org/201079