AccueilLes âges de la vie et le bien-être : des modèles possibles ?

Les âges de la vie et le bien-être : des modèles possibles ?

The Ages of Life and Well-Being: possible models?

*  *  *

Publié le vendredi 07 mai 2010 par Karim Hammou

Résumé

L’objectif de ce quatrième colloque qui aura lieu du 4 au 5 novembre 2010 est de réunir l’ensemble des dimensions du bien-être pouvant être analysées par l’ensemble des disciplines en LLSHS. Pour ce faire, on s’interrogera sur l’existence de modèles du bien-être, objectif et subjectif. Une notion aussi multidimensionnelle que le bien-être peut-elle être appréhendée à travers la définition de modèles ? On examinera la définition du bien-être à différentes périodes de l’humanité et aux différents âges de la vie. Comment évolue le bien-être au fur et à mesure du développement de la personne ? Le bien-être d’un enfant correspond-il à celui de l’adulte ? Comment l’évaluer ? Quelles dimensions apparaissent ou disparaissent avec l’âge ? On s’interrogera également sur l’histoire de cette notion afin de savoir si les mêmes dimensions permettent de définir le bien-être d’une époque à l’autre. La réflexion pourra être prolongée en considérant différentes aires géographiques et culturelles.

Annonce

Lancé en 2007, le Contrat de Projet État Région Pays de la Loire en Lettres, Sciences Humaines et Sociales regroupe des enseignants-chercheurs des Universités de Nantes, Angers et Le Mans autour de deux grands axes de travail : Patrimoine, langages, éducation, apprentissages (Axe 1) ; Espaces, environnement, cadres de vie (Axe 2).  Depuis 2008, un thème transversal est développé au sein de ce réseau : le bien-être.

D’une manière générale, on peut définir le bien-être comme une disposition agréable du corps et de l’esprit. Mais ce terme se décline en de nombreuses dimensions : culturelle, économique, environnementale, psychologique, familiale, professionnelle, intellectuelle, sociale … Ainsi, toutes les différentes disciplines représentant les LLSHS sont concernées par cette notion. Trois colloques ont été organisés par le CPER 10 LLSHS autour du bien- être : « Développement territorial et bien-être des habitants » (le 26 septembre 2008 à Durtal), « Culture, lien social et bien-être » (le 27 mars 2009 à Nantes) et « Mieux être, santé et territoires » (le 18 septembre 2009, à Ancenis). Lors de ces trois manifestations, diverses dimensions du bien-être ont été traitées, mettant en exergue toute la richesse de cette notion.

Le premier colloque a permis d’envisager trois thèmes en rapport avec le second axe du CPER 10 LLSHS : Espaces sensibles, espaces de projets / Urbanisation et bien-être des habitants / Modes de développement et dynamiques territoriales. 

Les dimensions du bien-être liées à l’axe 1 du CPER 10 LLSHS ont été le fil conducteur du colloque organisé à Nantes. Ainsi, six thématiques ont été programmées : Culture et société de la connaissance : festivals  et lieux de culture  / Culture et société de la connaissance : culture, langage et médias / Culture et société de la connaissance : éducation / Santé / Travail / Mondialisation (nord-sud).

Enfin,  le troisième colloque était de nouveau centré sur l’axe 2 du CPER avec 3 thèmes : L’hôpital et les institutions de soins face aux besoins des territoires / Les conséquences des activités professionnelles et des comportements humains sur la santé pour mieux penser l’avenir des habitants / L’aménagement territorial réinterrogé par les liens entre santé des habitants et environnement.

L’objectif du quatrième colloque est de réunir l’ensemble des dimensions du bien-être traitées lors des trois précédents et pouvant être analysées par l’ensemble des disciplines en LLSHS. Pour ce faire, on s’interrogera sur l’existence de modèles du bien-être, objectif et subjectif. Une notion aussi multidimensionnelle que le bien-être peut-elle être appréhendée à travers la définition de modèles ? On examinera la définition du bien-être à différentes périodes de l’humanité et aux différents âges de la vie. Comment évolue le bien-être au fur et à mesure du développement de la personne ?  Le bien-être d’un enfant correspond-il à celui de l’adulte ? Comment l’évaluer ? Quelles dimensions apparaissent ou disparaissent avec l’âge ? On s’interrogera également sur l’histoire de cette notion afin de savoir si les mêmes dimensions permettent de définir le bien-être d’une époque à l’autre. La réflexion pourra être prolongée en considérant différentes aires géographiques et culturelles.

Pour répondre à ces nombreuses questions, les différentes thématiques traitées lors des trois premiers colloques pourront être reprises en les étayant par de nouvelles dimensions. Celles-ci concernent notamment : l’enfant dans la ville ; le bien-être au féminin ; le vieillissement ; la place de la nature dans la ville ; la précarité, l’environnement et ses risques, l’identité, la transmission, l’interculturalité, l’éthique, le vivre ensemble … 

Dans le cadre de ce colloque, trois conférences plénières seront programmées en lien avec la question du bien-être. Des ateliers thématiques seront également mis en place. Comme lors des trois premières manifestations, ces derniers réuniront des enseignants-chercheurs et des acteurs sociaux permettant ainsi de nombreux échanges.  

Dans le cadre magnifique de la Côte Sauvage, le Domaine du Port aux Rocs situé au Croisic nous accueillera durant ces deux jours. Un hébergement est prévu sur place pour les participants, dans l’ordre des inscriptions. Une animation musicale sera proposée le jeudi 4 novembre au soir par le groupe « Big Band » de l’Université de Nantes ». La piscine chauffée sera à notre disposition. 

Pour soumettre une proposition de communication, veuillez nous envoyer un texte d’une vingtaine  de lignes (titre, thème, et résumé)  à l’adresse suivante : solene.mace@univ-nantes.fr 

avant le 15 juin 2010

en précisant si possible le nom et les coordonnées d’un acteur social pouvant intervenir avec vous.

Le colloque aura lieu du 4 au 5 novembre 2010.

Catégories

Lieux

  • Le Croisic (44490), Domaine du Port aux Rocs

Dates

  • mardi 15 juin 2010

Contacts

  • Macé Solène
    courriel : solene [dot] mace [at] univ-nantes [dot] fr

Source de l'information

  • Macé Solène
    courriel : solene [dot] mace [at] univ-nantes [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les âges de la vie et le bien-être : des modèles possibles ? », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 07 mai 2010, http://calenda.org/201080