AccueilOriginalité, authenticité dans les mondes de l'art

Originalité, authenticité dans les mondes de l'art

Originality and Authenticity in the Worlds of Art

Organisée avec le soutien du programme ANR « Marchés de l'art en Europe 1300-1800 »

Organised with the support of the ANR program, "Art Markets in Europe 1300-1800"

*  *  *

Publié le vendredi 07 mai 2010 par Karim Hammou

Résumé

L’authenticité des œuvres est devenue un élément central de leur évaluation et de leur appréciation, aussi bien dans l’espace du marché que dans les jugements des historiens de l’art. Elle est pourtant une notion relativement récente, intimement liée à une conception romantique de l’art, qui valorise la singularité de l’artiste et de ses œuvres. L’authenticité renvoie à un objet matériel et fni, et contribuerait ainsi, selon Walter Benjamin, à l’aura de l’œuvre d’art. Avant cette nouvelle acception du terme au XIXe siècle, c’est l’originalité, un concept plus immatériel, qui était utilisé avec des enjeux théoriques bien différents. Elle désignait l’invention du peintre, la cosa mentale plutôt que l’unicité et la matérialité de l’œuvre.

Annonce

Lundi 14 juin 2010

Matin

9h00-9h30 : Accueil des participants

9h30 : Introduction Charlotte Guichard, CNRS, UMR IRHiS, Lille 3 "De l’originalité à l’authenticité. Parcours d’une notion"

Originalité et auctorialité

Présidence : Sophie Raux, UMR IRHiS, Lille 3.

  • 10h00 : Carlo Corsato, Università degli Study di Verona " Collective Authorship in the Workshop of Jacopo Bassano. A Case Study"
  • 10h40 : Anna Tummers, Frans Hals Museum (Haarlem) "Issues of connoisseurship - a contested Rembrandt"

11h20-11h40 : Pause

  • 11h40 : Olga Medvedkova, CNRS, Centre André Chastel (Paris) " ‘Architettura di...': la mention des auteurs dans les publications sur l'architecture romaine des éditeurs de Rossi (XVIIe-début du XVIIIe s.)"

12h20-14h00 : Déjeuner

Après-midi : L’œuvre à l’épreuve : collections, expertises, restaurations

Présidence : Patrick Michel, UMR IRHiS, Lille 3.

  • 14h00 : Eric Lefebvre, Musée Cernuschi (Paris) "Le vestige archéologique contre la tradition calligraphique : la question de l'authenticité dans la Chine pré-moderne"
  • 14h40 : Mickaël Szanto, Université de Paris- Sorbonne "De l’idéologie du regard. L’affaire du faux Benivieni du Louvre (1865-1869)"

15h20-15h40 : Pause

  • 15h40 : Léonie Hénaut, Centre de Sociologie de l’Innovation (Paris) "Fabriquer l'original. La présence des oeuvres d'art en cours de restauration"
  • 16h20 : Véronique Goudinoux, EA CEAC, Lille 3 "L'auteur au singulier pluriel : art contemporain et authenticité"

17h00-18h00: Discussion générale

Lieux

  • Institut de Recherches Historiques du Septentrion, Université Charles de Gaulle Lille 3 - Salle de séminaire A3-101
    Villeneuve-d'Ascq, France

Dates

  • lundi 14 juin 2010

Mots-clés

  • œuvre d'art, authenticité, originalité, expertise

Contacts

  • Isabelle Decobecq
    courriel : isabelle [dot] decobecq [at] univ-lille3 [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Sandrine Schwenck
    courriel : sandrine [dot] schwenck [at] univ-lille3 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Originalité, authenticité dans les mondes de l'art », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 07 mai 2010, http://calenda.org/201083