AccueilDreamlands. Cultures du divertissement, cultures de l'urbain

Dreamlands. Cultures du divertissement, cultures de l'urbain

Dreamlands. Entertainment vs Urban Cultures

*  *  *

Publié le vendredi 21 mai 2010 par Karim Hammou

Résumé

À l'occasion de l'exposition « Dreamlands » présentée en grande galerie du Centre Pompidou, la Bibliothèque publique d'information propose de réfléchir avec des urbanistes, des architectes et des philosophes aux relations qu'entretiennent le monde du divertissement et celui de la culture dans les domaines de l'urbanisme et des politiques culturelles.

Annonce

A l'occasion de l'exposition Dreamlands présentée en grande galerie du Centre Pompidou, la Bibliothèque publique d'information propose de réfléchir avec des urbanistes, des architectes et des philosophes aux relations qu'entretiennent le monde du divertissement et celui de la culture dans les domaines de l'urbanisme et des politiques culturelles.

26 mai 2010, 16h - 22h

Des expositions universelles à Las Vegas ou Dubaï, de Disneyland à la patrimonialisation des villes historiques européennes, quelle filiation ?

Les modèles de foires internationales, d’expositions universelles et de parcs d’attraction de la société des loisirs ont façonné l’imaginaire, nourri les utopies comme les créations des artistes, mais sont aussi devenus réalités. Pastiche, copie, artificiel et factice ont été retournés et engendrent à leur tour l’environnement dans lequel s’inscrit la vie réelle, s’imposant comme de nouvelles normes urbaines et sociales, brouillant les frontières entre imaginaire et réalité. A l’occasion de l’exposition Dreamlands présentée en grande galerie du Centre, la Bibliothèque publique d’information propose de réfléchir avec des urbanistes, des architectes et des philosophes aux relations qu’entretiennent le monde du divertissement et celui de la culture dans les domaines de l’urbanisme et des politiques culturelles.

16h -16h15

Introduction par Didier Ottinger et Quentin Bajac, commissaires de l’exposition. Urbanisme et parcs d'attraction, de l’influence à l’interaction

16h15-17h

Entretien de Paolo Portoghesi  par Frédéric Migayrou

17h10-18h30 Table-ronde, avec

  • Olivier Mongin , philosophe
  • Paolo Portoghesi, architecte
  • Paul Ardenne, historien de l’art
  • Stéphane Degoutin, architecte et urbaniste

Animé par Didier Ottinger et Quentin Bajac. Politique culturelle ou politique de loisirs

18h30-19h15

Entretien de Thomas Krens, directeur de la Fondation Salomon R. Guggenheim,  avec Didier Ottinger et Quentin Bajac

19h15-20h30

Synthèse générale avec l’ensemble des intervenants

Questions 

Catégories

Lieux

  • Rue Saint Martin
    Paris, France

Dates

  • mercredi 26 mai 2010

Fichiers attachés

Mots-clés

  • dreamlands, culture, urbanisme

Contacts

  • Margaux Moral
    courriel : margaux [dot] moral [at] bpi [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Margaux Moral
    courriel : margaux [dot] moral [at] bpi [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Dreamlands. Cultures du divertissement, cultures de l'urbain », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 21 mai 2010, http://calenda.org/201084