AccueilImages de l'artiste

Images de l'artiste

Images of the Artist

*  *  *

Publié le vendredi 07 mai 2010 par Marie Pellen

Résumé

La pratique de l’histoire de l’art comme discours critique est pour partie tributaire de l’image de l’artiste, que celle-ci ait été promue par ses soins, son entourage, ses contemporains, ou qu’elle ait été au contraire négligée par lui et déléguée à d’autres, devenus ses héritiers, ses disciples ou ses gardiens. À travers l’examen d’œuvres, de textes et de documents, le colloque interrogera cette figure appréhendée comme un lieu d’invention et de proclamation, comme un vecteur de réception et de postérité, qui transmue souvent la personnalité de l’artiste en un personnage héroïque ou un réprouvé de l’histoire. Tout au long des XIXe et XXe siècles, depuis les romantiques jusqu’aux stars du marché, dans l’histoire de la modernité et des avant-gardes, mais aussi dans une histoire plus normative, l’image de l’artiste s’établit, se diffuse et se transforme dans un jeu subtil de relations avec les débats esthétiques et avec l’histoire de l’art.

Annonce

INHA, 17 et 18 juin 2010

colloque organisé par Éric Darragon (HiCSA, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Bertrand Tillier (Centre Georges Chevrier, université de Bourgogne)

Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne / HiCSA

Jeudi 17 juin 2010

9h00

Ouverture du colloque

Éric Darragon, professeur, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne (HiCSA)

Salle Vasari

Modes de vie, pratiques et apparences

I. Lieux et emblèmes (Modérateur : Alexandre Kostka)

9h30

L'artiste au café, un mythe du XIXe siècle

Frédérique Desbuissons, Université de Reims Champagne-Ardenne (cerhic / hicsa)

9h50

L’ex-libris d’artiste ou la représentation de soi à travers les marques de bibliothèque

Laura Karp Lugo, doctorante, chargée d’études et de recherche à l’INHA

10h10

L’atelier d’artiste dans la ville moderne et son illustration dans la photographie et dans la presse au XIXe siècle

Cédric Lesec, doctorant, chargé d’études et de recherche à l’INHA

10h30

Pause

10h50

« Le cri de la conscience », Léon Cogniet et ses ateliers

Michaël Vottero, docteur en histoire de l'art, Université de Paris-Sorbonne, Paris IV

11h10

Enjeux de la signature et stratégie auctoriale des cinéastes de la « première vague » du cinéma français (1917-1924)

Dimitri Vezyroglou, maître de conférences, Université Paris 1 (HiCSA)

11h30

Discussion

II. Pratiques, statuts et apparences (Modérateur : Catherine Wermester)

14h30

Une figure archétypale de l'artiste compromis : César (1921-1998). Manifestations et cause d'un rejet français

Renaud Bouchet, docteur en histoire de l'art, chercheur associé au Centre d'histoire « Espaces et Cultures », Université de Clermont-Ferrand 2

14h50

Publier son image : le cas Meissonier

Jean Colrat, docteur en histoire de l'art, professeur agrégé de philosophie

15h10

L’artiste praticien : Interprète, exécutant ou traducteur ?

Claire Maingon, docteure en histoire de l'art, enseignante-chercheuse, Université de Rouen

15h30

Pause

15h50

Georges Mathieu, une stratégie de promotion par l'image

Marine Rochard, doctorante, chargée de cours, Université François Rabelais, Tours (InTRu – JE 2527)

16h10

La vie publique de Gilbert & George, œuvres vivantes

Pierre Saurisse, enseignant, Sotheby's Institute, Londres

16h30

Discussion

Salle Jullian

Construction et analyse de soi

III. Figures (Modérateur : Julie Ramos)

9h30

L’artiste commissaire : entre posture critique, jeu créatif et valeur ajoutée

Julie Bawin, maître de conférences, Université de Liège

9h50

La construction de l’image de l’artiste comme révolutionnaire. L’exemple de Diego Rivera

Ana Cecilia Hornedo Marín, doctorante (CETHA / EHESS)

10h10

Une autre image sociale du photographe : Du photographe artiste au photographe artisan 1930-1960

Juliette Lavie, doctorante, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense

10h30

Pause

10h50

L'affirmation et l'apprivoisement du Moi à travers l'autoportrait dans la création féminine au début du XXe siècle

Kathrin Umbach, doctorante, allocataire de recherche, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (CIRHAC)

11h10

Les temps de la subjectivité: simultanéisme et métamorphose chez Picasso

Maria Stavrinaki, maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (CRIA / HiCSA)

11h30

Discussion

IV. Modalités (Modérateur : Éric Darragon)

14h30

Niki de Saint-Phalle : vamp ou femme-enfant ? La construction d'une figure d'artiste-femme, 1960-1980

Émilie Bouvard, doctorante, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, monitrice à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

14h50

Delacroix et Turner : la construction de deux artistes romantiques

Barthélémy Jobert, professeur, Université de Paris-Sorbonne, Paris IV

15h10

Les mots et les sens : quand le discours de l'artiste informe la réception de l'œuvre ; l'exemple d'Anish Kapoor

Christine Kayser, conservateur du Patrimoine

15h30

Pause

15h50

« Récit de ma vie » – Henry van de Velde, la stratégie de la construction d’une image d’artiste européen entre le XIXe et le XXe siècle

Alexandre Kostka, Professeur, Université de Strasbourg

16h10

Christian Dotremont: portraits d'un mythe

Josiane Septembre Gervais-Tiberghien, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne 

16h30

Discussion

Vendredi 18 juin 2010

Salle Vasari

Histoire et fictions

V. Histoire, histoires (Modérateur : Martin Schieder)

9h30

Le dévoilement de l’artiste par l’image : Armand Dayot et le numéro Rodin de L’Art et les Artistes (avril 1914)

Anne-Sophie Aguilar, doctorante, allocataire de recherche, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (HiCSA)

9h50

Images de l'artiste étranger au Salon parisien (1855-1889)

Laurent Cazes, doctorant, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (CIRHAC)

10h10

Le Péril bleu, Psychopathologie de la créativité et représentations de la femme artiste au passage du siècle

Charlotte Foucher, doctorante, Université François-Rabelais de Tours (InTRU)

10h30

Pause

10h50

Images de l'architecte de province sous la IIIe République : la contradiction permanente des clichés

Manolita Fréret Filippi, docteur en histoire de l'architecture, enseignante à l'ENSAV et à l'ENS-Cachan

11h10

De l’artisan sculpteur à l’artiste artisan : Rodin de 1877 à 1887

Catherine Méneux, docteur en histoire de l’art, enseignante, Université du Maine

11h30

Discussion

VI. Fictions (Modérateur : Alain Bonnet)

14h30

Les voix des artistes : images de soi et processus créatif dans les conversations avec Carla Lonzi

Laura Iamurri, chercheur, Università Roma Tre

14h50

Pour une lecture médicale du talent : l'anatomie de l'artiste théorisée par la phrénologie

Thierry Laugée, docteur en histoire de l’art, ingénieur de recherche, Centre André Chastel, Université de Paris-Sorbonne, Paris IV

15h10

Un boltanski, des boltanskis

Camille Paulhan, doctorante, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (CIRHAC)

15h30

Pause

15h50

Entre biographie et autobiographie, ambigüités du portrait d'artiste dans l'Histoire des artistes vivants… (1856-1857) de Théophile Silvestre

Lyne Penet, doctorante, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (CIRHAC)

16h10

L’Indien, figure de l’artiste depuis le romantisme

Christine Peltre, professeur, Université de Strasbourg

16h30

Discussion

Salle Jullian

Postérités, légendes, inventions

VII. Postérités (Modérateur : Christine Peltre)

9h30

L'artiste romantique de 1830 et sa postérité : Mythe et réalité de la fraternité des arts et des créateurs

Itaï Kovacs, doctorant allocataire de recherche, Université de Paris-Sorbonne, Paris IV / ENS

9h50

Le tombeau de l'artiste. Les commémorations funéraires des grands artistes organisées dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Alain Bonnet, Maître de conférences en histoire de l'art contemporain, Université de Nantes.

10h10

Balzac artiste

Yves Gagneux, conservateur de la Maison de Balzac, Paris

10h30

Pause

10h50

Images de Jacques Callot

Sophie Harent, conservateur du patrimoine, musée des Beaux-Arts de Nancy

11h10

Autoportrait(s) d’Henry de Groux en 18 volumes

Pierre Pinchon, docteur en histoire de l’art, ATER, Université Paul Valéry Montpellier 3

11h30

Discussion

VIII. Légendes et inventions (Modérateur : Bertrand Tillier)

14h30

L'œuvre au crible de la biographie : les ambiguïtés de la critique italienne face à la figure d'Antonietta Raphaël (1895-1975)

Marie Frétigny, doctorante, allocataire-moniteur, Université de Picardie

14h50

«  Croquer sa palette » : Image de l’artiste en clown en Europe centrale autour de 1900

Petra Kolarova, doctorante, Université Charles de Prague & Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

15h10

De l’édification d’une figure : Émile Gallé, l’homo triplex

Marie-Laure Gabriel, doctorante, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (CIRHAC)

15h30

Pause

15h50

L’image d'un artiste d’Etat. La mise en scène iconographique des ateliers de sculpture d’Arno Breker

Martin Schieder, Universität Leipzig

16h10

Beuys, Klein, Vostell : Figures de culte et créations de mythes après 1945

Antje Kramer, docteur en histoire de l’art, Université de Provence Aix-Marseille I

16h30

Discussion

La pratique de l’histoire de l’art comme discours critique est pour partie tributaire de l’image de l’artiste, que celle-ci ait été promue par ses soins, son entourage, ses contemporains, ou qu’elle ait été au contraire négligée par lui et déléguée à d’autres, devenus ses héritiers, ses disciples ou ses gardiens. À travers l’examen d’œuvres, de textes et de documents, le colloque interrogera cette figure appréhendée comme un lieu d’invention et de proclamation, comme un vecteur de réception et de postérité, qui transmue souvent la personnalité de l’artiste en un personnage héroïque ou un réprouvé de l’histoire. Tout au long des XIXe et XXe siècles, depuis les romantiques jusqu’aux stars du marché, dans l’histoire de la modernité et des avant-gardes, mais aussi dans une histoire plus normative, l’image de l’artiste s’établit, se diffuse et se transforme dans un jeu subtil de relations avec les débats esthétiques et avec l’histoire de l’art.

Photographie : Philmouss (DR)

Lieux

  • 2, rue Vivienne, Institut national d'histoire de l'art, salles Vasari et Jullian (1er étage)
    Paris, France

Dates

  • jeudi 17 juin 2010
  • vendredi 18 juin 2010

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Histoire de l'art contemporain

Contacts

  • Zinaïda Polimenova
    courriel : zinaida [dot] polimenova [at] univ-paris1 [dot] fr

Source de l'information

  • Zinaïda Polimenova
    courriel : zinaida [dot] polimenova [at] univ-paris1 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Images de l'artiste », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 07 mai 2010, http://calenda.org/201086