AccueilTransnationalisation des idées, modèles et pratiques politiques en Europe

Transnationalisation des idées, modèles et pratiques politiques en Europe

The Transnationalisation of Ideas, Models, and Political Practices in Europe

Deuxième journée d’étude (7 décembre 2010) Clermont-Ferrand

Second Study Day (7 December 2010), Clermont Ferrand

*  *  *

Publié le lundi 10 mai 2010 par Marie Pellen

Résumé

Cette journée constitue le deuxième volet d’un programme de recherche appelé à être prolongé au sein du CHEC. Une première rencontre a été organisée le 29 janvier 2010 à la MSH de Clermont-Ferrand. L’objectif était d’engager une réflexion sur le concept de transnationalisation afin d’évaluer ce que celui-ci pouvait apporter à nos recherches respectives. La participation d’historiens, de civilisationnistes, de littéraires et de linguistes nous a permis de croiser les méthodes et de multiplier les terrains d’analyse (Allemagne, Espagne, Suisse, Russie, France, Grande Bretagne, Belgique). Les contributions soumises à la discussion portaient sur le « génie de la langue » au XVIIIe siècle, sur la référence à la Constitution (celle de la IIIe République en Belgique et en Angleterre ou celles de France dans l’Espagne napoléonienne), sur le discours européiste dans la Suisse du début du XXe siècle, sur l’usage de Zola sur la scène politique allemande à la fin du XIXe siècle, et sur les réseaux des réfugiés politiques à Clermont-Ferrand au XIXe siècle. A travers ces diverses voies d’approches, il est apparu qu’au-delà de nos champs disciplinaires respectifs, des questionnements similaires se posaient. La journée du 7 décembre aura pour but de prolonger ces réflexions.

Annonce

On s’attachera à rendre compte des modes d’interaction à l’œuvre dans les phénomènes de circulation et de connexions des idées, modèles et pratiques politiques en Europe de la fin de l’Ancien Régime au milieu du XXe. Afin de rompre avec une histoire classique de la circulation des idées, notre recherche pourra se concentrer sur les lieux de la rencontre, de la confrontation, de la réappropriation ou de l’hybridation, à des moments où les contacts entre populations européennes furent particulièrement intenses. Dans cette perspective, les zones frontalières, les migrations, les périodes d’occupation, le travail transnational dans les organisations internationales devraient fournir, cette fois encore, autant de cas à étudier. On s’efforcera de dépasser le compartimentage national pour faire émerger, à des échelles diverses, les espaces relationnels en jeu (territoriaux, culturels, intellectuels, linguistiques).

Les propositions de communication (300 mots maximum) sont à envoyer aux organisateurs pour le 1er juillet 2010 au plus tard.

La publication d’un ouvrage collectif réunissant les contributions issues des deux journées est prévue chez Peter Lang (collection Convergences) fin 2011. Les articles compteront 30 000 caractères, espaces compris. Ils seront à envoyer aux organisateurs pour le 1er avril 2011 au plus tard.

Organisateurs :
- Karine Rance : karine.rance@univ-bpclermont.fr
- Friederike Spitzl-Dupic : friederike.spitzl-dupic@univ-bpclermont.fr
- Landry Charrier: landry.charrier@univ-bpclermont.fr

Lieux

  • MSH, 4 Rue Ledru
    Clermont-Ferrand, France

Dates

  • jeudi 01 juillet 2010

Mots-clés

  • transnationalisation, modèle politique, idée politique

Contacts

  • CHARRIER Landry
    courriel : Landry [dot] CHARRIER [at] univ-bpclemront [dot] fr

Source de l'information

  • Landry CHARRIER
    courriel : Landry [dot] CHARRIER [at] univ-bpclermont [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Transnationalisation des idées, modèles et pratiques politiques en Europe », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 10 mai 2010, http://calenda.org/201096