AccueilSociologie des savoirs scolaires

Sociologie des savoirs scolaires

The Sociology of School Knowledge

*  *  *

Publié le mardi 11 mai 2010 par Karim Hammou

Résumé

Le CENS (Centre nantais de sociologie) organise en partenariat avec le Master 2 SIFA (Stratégie et ingénierie en formation d’adultes) deux journées d’études à l’université de Nantes consacrées à la sociologie des savoirs scolaires. Ouvertes au public, ces journées seront l’occasion de réfléchir, à partir de recherches récentes, à trois enjeux cruciaux des contenus d’enseignement : tout d’abord leur genèse et leur évolution, ensuite leurs modalités de transmission et d’apprentissage, et enfin leurs usages scolaires et professionnels. Elles visent ainsi à favoriser les échanges entre chercheurs autour de ces thèmes, en privilégiant l’apport de résultats originaux, la discussion sur les modes d’investigation empirique et la mise en perspective des travaux par rapport au champ de la sociologie de l’éducation.

Annonce

Journées d’études sur la sociologie des savoirs scolaires

Mercredi 2 et jeudi 3 juin 2010

Université de Nantes, UFR de sociologie, CENS

Le CENS (Centre nantais de sociologie) organise en partenariat avec le Master 2 SIFA (Stratégie et ingénierie en formation d’adultes) deux journées d’études à l’université de Nantes consacrées à la sociologie des savoirs scolaires. Ouvertes au public, ces journées seront l’occasion de réfléchir, à partir de recherches récentes, à trois enjeux cruciaux des contenus d’enseignement : tout d’abord leur genèse et leur évolution, ensuite leurs modalités de transmission et d’apprentissage, et enfin leurs usages scolaires et professionnels. Elles visent ainsi à favoriser les échanges entre chercheurs autour de ces thèmes, en privilégiant l’apport de résultats originaux, la discussion sur les modes d’investigation empirique et la mise en perspective des travaux par rapport au champ de la sociologie de l’éducation.

Paradoxalement, ce domaine d’études est à la fois très ancien et encore peu défriché. S’il a fait l’objet de plusieurs travaux importants depuis L’évolution pédagogique en France (Durkheim, 1904-1905), ceux-ci n’ont pas véritablement donné lieu à une tradition de recherche cumulative comparable à celle de la sociologie des inégalités scolaires. L’appel à une nouvelle sociologie de l’éducation focalisée sur les curricula des élèves est ainsi trop souvent resté programmatique. Toutefois, ces questions semblent depuis peu mobiliser un intérêt croissant parmi les chercheurs, qu’elles soient d’emblée au centre de leurs préoccupations de recherche ou bien qu’ils les aient abordées plus ponctuellement au cours de leurs enquêtes.

Ces journées d’études souhaitent ainsi rapprocher des analyses parfois assez éloignées mais qui ont en commun de s’intéresser soit à la définition des savoirs scolaires, soit à la transmission des savoirs en classe ou encore à la mobilisation de ces savoirs en contexte scolaire ou professionnel. Chaque session sera animée par des chercheurs du CENS travaillant sur les questions de l’éducation et de la formation. 

Localisation : Bâtiment de la Censive (Salle de conférences) – Chemin de la Censive du Tertre – Nantes (tramway ligne 2 : arrêt Facultés). Une présentation de l’UFR, du Centre nantais de sociologie et un plan d’accès sont disponibles aux adresses suivantes :

http://www.univ-nantes.fr/socio

http://www.univ-nantes.fr/cens 

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Merci de bien vouloir signaler votre présence à l’une ou l’autre de ces demi-journées à l’adresse suivante : tristan.poullaouec@univ-nantes.fr 

Programme 

Mercredi 2 juin 2010 

13h30 Accueil (salle de conférences)

14h00

Ouverture par Gildas Loirand (directeur adjoint du CENS) et Fabienne Pavis (CENS, responsable du Master 2 Sifa)

Session 1 : Savoir étudier, savoir travailler

(Cédric Hugrée, Clémence Nicolaïdis)

  • 14h30-15h00 Sophie Orange (Université de Poitiers, GRESCO), « La hiérarchie des savoirs en Sections de techniciens supérieurs »
  • 15h00-15h30 Vanessa Pinto (EHESS), « La place des savoirs scolaires et de "l’expérience professionnelle" dans le cas des emplois étudiants »
  • 15h30-16h00 Séverine Misset (Université Paris-Descartes, CERLIS), « Trajectoires scolaires et rapports au travail de jeunes ouvriers qualifiés »

16h00-17h00 Discussion

17h00-18h00 Pot 

Jeudi 3 juin 2010 

9h30 Accueil (salle de conférences)

Session 2 La transmission des savoirs à l’école

(Gilles Lazuech, Tristan Poullaouec)

  • 10h00-10h30 Fanny Renard (Université de Poitiers, GRESCO), « Répondre aux exigences des cours de français en seconde »
  • 10h30-11h00 Ludivine Balland (IEP de Toulouse, LaSSP), « Postures professionnelles et organisation des savoirs dans les lycées »
  • 11h00-11h30 Stéphane Bonnéry (Université de Paris 8, CIRCEFT-ESCOL), « Scénarisation des dispositifs pédagogiques et inégalités d’apprentissage »

11h30-12h30 Discussion

12h30-14h30 Déjeuner 

Session 3 La définition des savoirs scolaires

(Philippe Gombert, Claire Lemêtre)

  • 14h30-15h00 Isabelle Harlé (Université de Nantes, CREN), « Sociologie, didactique, histoire : confrontation des points de vue appliquée à la réforme des mathématiques modernes »
  • 15h00-15h30 Marie-Pierre Pouly (Université de Limoges, GRESCO), « L’évolution pédagogique et l’inscription scolaire de l’anglais en France »

15h30-16h00 Discussion et clôture

16h00-17h00 Pot 

Catégories

Lieux

  • Université de Nantes, Chemin de la Censive du Tertre, Bâtiment de la Censive
    Nantes, France

Dates

  • mercredi 02 juin 2010
  • jeudi 03 juin 2010

Mots-clés

  • savoirs scolaires

Contacts

  • Tristan Poullaouec
    courriel : tristan [dot] poullaouec [at] univ-nantes [dot] fr

Source de l'information

  • Tristan Poullaouec
    courriel : tristan [dot] poullaouec [at] univ-nantes [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Sociologie des savoirs scolaires », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 11 mai 2010, http://calenda.org/201108