AccueilDictionnaire historique de la comptabilité

Dictionnaire historique de la comptabilité

Historical Dictionary of Accountancy: project

*  *  *

Publié le mercredi 12 mai 2010 par Karim Hammou

Résumé

Nous souhaitons lancer un projet de dictionnaire historique de la comptabilité privée. Il s’agit, en embrassant la période moderne et contemporaine (de 1500 à nos jours) de recenser et de définir les principaux concepts de la comptabilité et de préciser l’évolution de leurs usages. Ce dictionnaire devrait permettre de retracer les grandes étapes de l’histoire de la comptabilité privée et de proposer un point historique et thématique sur des concepts transversaux, utilisés tant par les comptables que par les entreprises, les administrations (fisc), et les spécialistes des différentes sciences humaines et sociales (i.e. : audit, organisation, management, rationalisation).

Annonce

Nous avons le plaisir de constater que, depuis quelques années, un réseau de chercheurs en histoire et en gestion se constitue progressivement autour de l’histoire de la comptabilité, de ses pratiques, de ses techniques et de ses institutions. Cette démarche collective et interdisciplinaire s’est déjà matérialisée par la réalisation d’ouvrages, par de nombreux colloques où les uns et les autres s’accueillent mutuellement (journées d’histoire de la comptabilité et du management, congrès de l’association francophone de comptabilité, colloques de l’association française des historiens économistes), et par l’organisation de  journées d’étude communes (quatre éditions des journées de la « genèse de la décision »).

Nous souhaitons poursuivre cette démarche fructueuse et nécessaire en lançant un projet de dictionnaire historique de la comptabilité. Il s’agit, en embrassant la période moderne et contemporaine (de 1500 à nos jours) de recenser et de définir les principaux concepts de la comptabilité et de préciser l’évolution de leurs usages.

Ce dictionnaire devrait permettre de retracer les grandes étapes de l’histoire de la comptabilité et de proposer un point historique et thématique sur des concepts transversaux à la comptabilité (i.e. : audit,  organisation, management, rationalisation).

Ce projet vise à mobiliser les historiens et les spécialistes des sciences de gestion afin de croiser les approches et les définitions d’un même terme et de confronter des conceptions complémentaires ou différentes de la comptabilité. L’objectif est de favoriser la distance critique et d’écarter tout monolithisme pour répondre aux besoins de lecteurs désireux de saisir les enjeux techniques, sociaux, politiques et institutionnels de l’objet comptable.

Nous n’avons pas encore défini les mots-clés, ni leur format (nombre de mots par entrée). Nous souhaitons d’abord connaître l’état des « forces vives » intéressées par ce projet, recueillir les idées et les critiques et définir les modalités d’un travail collectif. Notre objectif est de « boucler » ce dictionnaire d’ici trois ans.

A titre indicatif, nous vous joignons une première liste – loin d’être exhaustive et qui ne demande qu’à être complétée ! – qui donne plusieurs mots-clés qui pourraient entrer dans ce dictionnaire.

Nous vous remercions de nous répondre rapidement si vous souhaitez participer à ce projet.  

Vous pouvez déjà préciser les mots-clés sur lesquels vous souhaiteriez travailler, déterminés soit à partir de la liste jointe, soit à partir de vos propres recherches. N’hésitez pas non plus à formuler des suggestions sur la façon dont vous envisagez ce travail.

Rectificatif 

Vous avez été nombreux à répondre à l'appel à contribution à un dictionnaire historique de la comptabilité, d'autres se préparent à répondre, et nous vous en remercions. Votre enthousiasme confirme l'intérêt pour une entreprise pluridisciplinaire et la réalité du besoin de clarification des termes, notions et pratiques de la comptabilité privée. 

Grâce à votre collaboration, ce projet complètera, sans épuiser, le sujet, le Dictionnaire historique de la comptabilité publique 1500-1850 entrepris depuis 2006 par une équipe pluridisciplinaire (Anne Dubet, Joël Félix, Jean-Claude Hocquet, Sébastien Kott, Yannick Lemarchand, Bernard Lutun, Natalia Platanova, et soutenu par l'ANR sous la direction de Marie-Laure Legay, qui va paraître dans un mois et auquel un colloque sera consacré (Les comptes publics: enjeux, techniques, modèles 1500-1850, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, 10-12 juin 2010).

Cette rectification vise à souligner la complémentarité de notre projet avec celui qui s'achève et à souhaiter qu'il connaisse le même dynamisme afin de compléter les réponses aux interrogations sur les pratiques comptables contemporaines.

Bien cordialement 

Nicolas Praquin,

Béatrice Touchelay

Lieux

  • Université de Paris Sud et de Paris Est
    Paris, France

Dates

  • dimanche 15 août 2010

Mots-clés

  • dictionnaire, comptabilité, gestion

Contacts

  • Beatrice Touchelay
    courriel : beatrice [dot] touchelay [at] free [dot] fr
  • Nicolas Praquin
    courriel : nicolas [dot] praquin [at] dauphine [dot] fr

Source de l'information

  • Beatrice Touchelay
    courriel : beatrice [dot] touchelay [at] free [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Dictionnaire historique de la comptabilité », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 12 mai 2010, http://calenda.org/201112