AccueilThéâtre et théâtralités dans les cinémas du monde

*  *  *

Publié le mercredi 12 mai 2010 par Marie Pellen

Résumé

Dans le cadre du Pôle des langues et des oralités du Monde de l’INALCO, la journée d’étude « Théâtre et théâtralités dans les cinémas du monde » se propose d’interroger la nature des théâtralités à l’œuvre dans les cinémas du monde et la référence à l’écriture théâtrale dans la modernité cinématographique du milieu du XXe siècle à nos jours, en plaçant au cœur des travaux les cinémas d’Europe orientale, du sous-continent indien et d’Extrême-Orient, où le recours aux patrimoines théâtraux insuffle à l’écriture cinématographique des spécificités peu étudiées.

Annonce

Lundi 17 mai 2010 de 10h à 20h

Salons de l’INALCO − 2, rue de Lille − 75007 Paris

Responsables scientifiques :

  • Alain Désoulières
  • Catherine Géry
  • Stéphane Sawas
10h-10h15 : Accueil des participants et allocution d’ouverture, par Mme Marie Vrinat-Nikolov, professeur, codirectrice du CREE, directrice du CEEM, INALCO

10h15-10h45 : Présentation des travaux, par Mme Catherine Géry, M. Alain Désoulières et M. Stéphane Sawas, maîtres de conférences, CREEA/CREE, CERLOM, CEEM/CREE, INALCO

Session I : Théâtralités et répertoire à l’écran

Présidence : Mme Catherine Géry

10h45-11h15 : Théâtre antique et théâtralités dans le cinéma grec des années 1960 et 1970 (Cacoyannis, Papatakis, Angelopoulos) : enjeux politiques et esthétiques, par M. Stéphane Sawas, maître de conférences, CEEM/CREE, INALCO

11h15-11h45 : Le p’ansori coréen ou la représentation de la théâtralité comme échange entre littérature, musique et cinéma, par M. Patrick Maurus, professeur, PLIDAM, INALCO

11h45-12h15 : La concurrence des espaces dans les adaptations cinématographiques d’Oncle Vania d’Anton Tchékhov, par Mme Hélène Mélat, maître de conférences, Université de Paris IV Sorbonne

12h15-12h45 : Débat

12h45-14h45 : Pause

Session II : Théâtralités et cinéma d’auteur

Présidence : M. Stéphane Sawas

14h45-15h15 : Autour de Shakespeare : "Lady Macbeth de Sibérie" (1962) d’A. Wajda, par Mme Catherine Géry, maître de conférences HDR, CREEA/CREE, INALCO

15h15-15h45 : "Mughal-e-Azam" de K. Asif et "Anarkali" de I. A. Taj, entre tragédie européenne et mythe indien, par M. Alain Désoulières, maître de conférences, CERLOM, INALCO

15h45-16h15 : Débat

16h15-16h45 : Pause

Session III : Théâtralités et genres cinématographiques

Présidence : M. Alain Désoulières

16h45-17h15 : Chanson et geste théâtral dans le cinéma indien, par Mme Nasreen Munni Kabir, documentariste, Hyphen Films / London Film Institute

17h15-17h45 : L'opéra filmé et le cinéma d'arts martiaux à Hong Kong, par Mme Li Ma, répétitrice, CERLOM, INALCO

17h45-18h15 : Mise en scène et mouvements du cadre dans le cinéma hindi contemporain, dramatisation d’un espace codifié, par Mme Amandine d’Azevedo, allocataire-monitrice, Université de Paris III Sorbonne Nouvelle

18h15-18h45 : Débat

18h45-19h : Allocution de clôture, par M. Christophe Balaÿ, professeur, directeur adjoint du CERLOM, directeur de l’École doctorale de l’INALCO

19h : Verre de l’amitié

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • lundi 17 mai 2010

Mots-clés

  • théâtralité, théâtre, cinéma

Contacts

  • Stéphane Sawas
    courriel : stephane [dot] sawas [at] inalco [dot] fr

Source de l'information

  • Stéphane Sawas
    courriel : stephane [dot] sawas [at] inalco [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Théâtre et théâtralités dans les cinémas du monde », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 12 mai 2010, http://calenda.org/201123