AccueilCartographie du genre

Cartographie du genre

Mapping Gender

La part du sexe / genre dans le découpage et la définition des espaces

The role played by sex / gender in the division and definition of spaces

*  *  *

Publié le mercredi 12 mai 2010 par Marie Pellen

Résumé

La deuxième journée d'études jeunes chercheur-es organisée par les membres de l'axe transversal genre de l'université Paris 1 portera cette année sur la prise en compte du genre dans le découpage et la définition des espaces. L'objectif de cette journée est de rassembler, toutes universités et toutes disciplines confondues, des jeunes chercheur-es (doctorant-es et docteur-es ayant soutenu depuis 2007) travaillant sur / avec le genre.

Annonce

Samedi 12 juin 2010 à la Sorbonne (Centre Panthéon, salle 1), 9h-17h30

Journée organisée sous la responsabilité de Marianne Blidon (Université Paris 1, CRIDUP) et de Violaine Sebillotte (Université Paris 1, ANHIMA)

L’objectif de cette journée est de rassembler, toutes universités et toutes disciplines confondues, des jeunes chercheur-es (doctorant-es et docteur-es ayant soutenu depuis 2007) travaillant sur/avec le genre. Elle est organisée par l’Axe transversal sur le genre de Paris 1 (http://www.univ-paris1.fr/axe-de-recherche/laxe-transversal-genre/).  

Les espaces sont des constructions historiques et culturelles. Les sociétés les organisent notamment par le découpage d’activités et de fonctions et par la distribution de rôles sexués qui reconduisent des rapports inégalitaires entre hommes et femmes. La classique séparation des sphères privée/féminine et publique/masculine a fait l’objet de nombreuses recherches et d’une production importante en sciences sociales. Pour autant cette séparation a longtemps été considérée comme un invariant, et continue encore souvent à l’être. Aujourd’hui la question est de savoir quelle place prend – ou non – la différence des sexes dans les différents découpages (matériel, administratif, économique, symbolique, etc.) des espaces. L’objectif de cette journée est d’analyser les manières dont les sociétés cartographient l’espace selon des critères variables où le sexe/genre intervient de façon plus ou moins significative, ainsi que les manières dont les usages et les appropriations les redéfinissent.

Programme

9h - Accueil

9h15- Introduction (Marianne Blidon et Violaine Sebillotte Cuchet)

9h30/10h15 - Délimiter des territoires (présidente de séance Armelle Andro - CRIDUP)

La construction des espaces dédiés comme « assujettissement » et mise à distance des comportements « déviants » à Marrakech - Gianfranco Rebucini (LAHIC-EHESS)

Internet comme lieu de performativité du genre et des identités homo/sexuelles - Gonzague Gauthier (Université Paris III)

11h/12h15 - Quand les pratiques déjouent les assignations spatiales (présidente de séance Violaine Sebillotte Cuchet - ANHIMA)

 

Deux modes d’être au monde. Le contexte hétéronormatif des espaces à partir des variations culturelles et son impact sur les familles hindoues en Inde du Nord - France Azema, (Université de Toulouse le Mirail, LISST-EHESS)

L'espace du gymnase, l'ambivalence d'Hermès et de la jeunesse masculine - Benjamin Perriello (Johns Hopkins University-EHESS)

13h30/15h30 - Circuler entre les espaces, questionner les catégories (président de séance Fabrice Virgili - IRICE)

Montrer son genre dans le milieu des migrants africains homosexuels: entre assignation et réappropriation - Patrick Awondo (LAS-EHESS)

Appréhender la mobilité quotidienne du point de vue du genre : sortir du chemin balisé - Hadrien Commenges (Université Paris 1, UMR Géographie-cités)

Les espaces « entres » - Charlotte Prévot (Université Paris 8)

15h45/17h30 - Conclusion et projection

 

Conclusion de la journée par Claire Hancock (Université Paris 12-UPEC, Lab’URBA)

Projection du film de Paola Zaccaria Cruzando Fronteras, Building Borders

Lieux

  • 12 place du Panthéon
    Paris, France

Dates

  • samedi 12 juin 2010

Mots-clés

  • genre, sexe, espace, catégories

Contacts

  • marianne blidon
    courriel : marianne [dot] blidon [at] univ-paris1 [dot] fr
  • Violaine Sebillotte Cuchet
    courriel : violaine [dot] sebillotte [at] univ-paris1 [dot] fr

Source de l'information

  • marianne blidon
    courriel : marianne [dot] blidon [at] univ-paris1 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Cartographie du genre », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 12 mai 2010, http://calenda.org/201139