AccueilÉcritures scientifiques, quête de l’objectivité, construction de soi

Écritures scientifiques, quête de l’objectivité, construction de soi

Scientific Writings, the Quest of Objectivity and the Construction of the Self

*  *  *

Publié le vendredi 21 mai 2010 par Karim Hammou

Résumé

Cette journée d’études mettra l’accent sur l’articulation entre écriture scientifique et récit de soi. Nous nous interrogerons sur la quête d’objectivité d’un discours scientifique toujours marqué, cependant, par la « présence à soi » de celui qui écrit. En étudiant le fonctionnement des écritures scientifiques, nous nous demanderons quels critères peuvent fonder l’objectivité du savoir ; comment se constituent les pratiques d’écriture savante qui les sous-tendent, à travers des processus de validation et d’institutionnalisation ; mais aussi quelle est la place du sujet dans la validation de ces savoirs. Ainsi, l’existence du scripteur ne pose-t-elle pas l’enjeu de « l’intime », du personnel, du réflexif comme gain de cohérence et non seulement comme une limite à l’objectivité savante ?

Annonce

Journée d’études

Écritures scientifiques, quête de l’objectivité, construction de soi

26 mai 2010

Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme Aix-en-Provence, salle G. Duby

Cette journée d’études mettra l’accent sur l’articulation entre écriture scientifique et récit de soi.

Nous nous interrogerons en effet sur la quête d’objectivité d’un discours scientifique toujours marqué, cependant, par la « présence à soi » de celui qui écrit.

En étudiant le fonctionnement des écritures scientifiques, nous nous demanderons quels critères peuvent fonder l’objectivité du savoir ; comment se constituent les pratiques d’écriture savante qui les sous-tendent, à travers des processus de validation et d’institutionnalisation ; mais aussi quelle est la place du sujet dans la validation de ces savoirs. Ainsi, l’existence du scripteur ne pose-t-elle pas l’enjeu de « l’intime », du personnel, du réflexif comme gain de cohérence et non seulement comme une limite à l’objectivité savante ?

L’envers, l’injonction autobiographique et ses pièges – la saturation de l’intime – comme ses faux-semblants (l’ego-histoire, parle-t-elle de soi, a-t-elle à voir avec l’intime ?), sera également considéré : il s’agit de savoir au nom de quel parcours personnel on écrit, comment le soi surgit et se projette dans l’œuvre scientifique. De la constitution ambiguë de certains savoirs (comme la généalogie, entre l’intime et la science) à la revendication d’une légitimité fondée sur l’analyse de soi (la psychanalyse) cette journée devra s’étayer sur une interrogation des catégories du discours comme construction par le scripteur, et non comme l’application de catégories pré-définies.

Programme de la journée.

9-13 h. Ecritures scientifiques, figures du savant, figurations du groupe

Sous la présidence d’Anne Carol

  • Emmanuelle Chapron, Isabelle Luciani : Présentation de la journée.
  • Valérie Gontero-Lauze (Université de Provence) : Le lapidaire médiéval, de l’écriture scientifique aux dérives poétiques.
  • Christelle Rabier (IHMC) : Les rapports experts de chirurgiens parisiens au XVIIIe siècle: de l’objectivité académique à la construction d'un nous
  • Anne Collinot (Centre Koyré) : La figure du pionnier du point de vue des « pionniers » : discours et représentations singulières d'une discipline universitaire à ses débuts. 

14-17h. Ecriture du corps, écriture de l’âme.

Sous la présidence de Régis Bertrand

  • Jacqueline Carroy (Centre Koyré) : Traduire et diriger ses rêves avec Hervey de Saint-Denys en1867.
  • Aurélia Dusserre (Telemme) : Chemins et itinéraires. Ecriture scientifique et construction de figures savantes : le cas de la géographie française au Maroc, 1880-1910.

Lieux

  • Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
    Aix-en-Provence, France

Dates

  • mercredi 26 mai 2010

Mots-clés

  • écriture scientifique, écriture de soi, écrits du for privé

Contacts

  • Emmanuelle Chapron
    courriel : chapron [at] mmsh [dot] univ-aix [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Emmanuelle Chapron
    courriel : chapron [at] mmsh [dot] univ-aix [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Écritures scientifiques, quête de l’objectivité, construction de soi », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 21 mai 2010, http://calenda.org/201217