AccueilRécits. Représentations et pratiques

Récits. Représentations et pratiques

Narration: Representation and Practices

*  *  *

Publié le mercredi 26 mai 2010 par Karim Hammou

Résumé

Journées d’étude à l’initiative des doctorants et jeunes docteurs du Groupe de recherches en ethnopoétique (GREP GDR 3068) et du CERILAC. Ce projet rassemble des doctorants et jeunes docteurs de plusieurs universités et disciplines. Il est issu d’une préoccupation commune : historiciser les définitions littéraires du récit pour pouvoir tenir compte, dans nos approches particulières, de ce que ce paradigme de la littérature implique dans nos modèles de représentation, pour tenter d’en déplacer les frontières et la perspective. Ainsi, nous prendrons pour objets d’étude des pratiques traditionnelles, des performances artistiques, et des dispositifs littéraires pour lesquels le récit semble s’imposer comme modèle d’interprétation, afin de mettre ce modèle à l’épreuve des usages et représentations culturelles.

Annonce

Récits. Représentations et pratiques. Texte et communauté, II.

Journées d’étude à l’initiative des doctorants et jeunes docteurs du
Groupe de Recherches en Ethnopoétique (GREP GDR 3068) et du CERILAC

8 et 9 juin 2010. Université Paris Diderot, salle 695C.

Ce projet rassemble des doctorants et jeunes docteurs de plusieurs universités et disciplines. Il est issu d’une préoccupation commune : historiciser les définitions littéraires du récit pour pouvoir tenir compte, dans nos approches particulières, de ce que ce paradigme de la littérature implique dans nos modèles de représentation, pour tenter d’en déplacer les frontières et la perspective. Ainsi, nous prendrons pour objets d’étude des pratiques traditionnelles, des performances artistiques, et des dispositifs littéraires, pour lesquels le récit semble s’imposer comme modèle d’interprétation, afin de passer ce modèle à l’épreuve des usages et représentations culturelles.

Mardi 8 juin 2010

9h : Introduction

1. Le paradigme du récit à l’épreuve des pratiques

  • 9h30 : Hatouma Sako (Université Paris Diderot) Faut-il raconter pour transmettre ses expériences vécues ? Les mumirniit (performances inuit).

10h : Pause

  • 10h30 : Marion Faure (Université Paris Diderot) L’argumentum n’est pas la fabula : le récit, source et prétexte, dans la comédie romaine.
  • 11h : Rachel Darmon (Université Paris Diderot / Paris VIII) Le mythe comme magasin à récits ? Etude de quelques traités mythographiques de la Renaissance.

11h30 : Questions

PAUSE DEJEUNER

  • 14h : Luigia Parlati (Université Paris Diderot) « Slamer les mots » : des usages poétiques du récit de soi ?
  • 14h30 : Katell Morand (Université Paris Ouest – Nanterre) Un récit qui n’est pas dans les mots : musique et narration chez les paysans amharas (Ethiopie).

15h : Questions-débat et pause

2. Le poème dans le récit

  • 15h30 : Sara Egret (Université Paris Diderot) La voie poétique de Bashô : un récit de voyages japonais ?
  • 16h : Carole Boidin (Université Paris Diderot) Raconter des poèmes ? Les poèmes insérés dans les Mille et une nuits.

16h30-17h30 Questions et table ronde sur les pratiques d’insertion de poèmes dans des récits (sagas, romans, prosimètre.)

Mercredi 9 juin 2010

3. Le récit, norme et matrice littéraire

  • 9h : Julien Piat (Université Stendhal, Grenoble 3) Une langue littéraire pour le récit moderne ?
  • 9h30 : Carole Furmanek (Université Lille 3) Un coup de dés jamais n’abolira le récit. Confronter une œuvre-limite (le « Coup de dés » de Mallarmé) aux déclarations d’intentions du poète.

10h : Pause

  • 10h30 : Suk Hee Joo (Université Paris Diderot) « La voix écrite, l’image écrite » dans Aurélia Steiner de Marguerite Duras.
  • 11h : Auriane Bel (Université Paris Diderot) L’œuvre de Jenny Holzer au risque de la narratologie : que « raconte » Jenny Holzer ?

11h30 Questions

PAUSE DEJEUNER

  • 14h : Elise Revon-Rivière (Université Paris Diderot) La promenade est-elle une scénographie galante dans la littérature des XVIIe et XVIIIe siècles ?
  • 14h30 : Emilie Picherot (Duke University) « Le reste est sans fondement mais tout est bon pour le roman ». Lecture du faux manuscrit de Miguel de Luna par Jean de Liron.

15h : Questions-débat et pause

4. Récit et communauté

  • 15h30 : Tristan Mauffrey (Université Paris Diderot / Grenoble 3) L’invention d’une tradition poétique narrative de la Chine ancienne : le yuefu écrit et la Ballade de Mulan.
  • 16h : Elena Langlais (Université Paris Ouest – Nanterre) Rani Raj Kaur figure de la communauté sikhe dans Rana Surat Bingh de Bhai Vir Singh.
  • 16h30 : Cyril Vettorato (Université Paris 13-Villetaneuse) « Word of Mouf » : le modèle oral du récit dans les littératures africaines américaines.

17h : Questions-débat et conclusions

Université Paris Diderot, salle 695 C
Bâtiment des Grands moulins, 16, rue Thomas Mann, 75013 Paris
RER C ou métro 14, « Bibliothèque François Mitterrand ». Bus 64, 62, 132, 89.
Plus d’informations : www.ethnopoetique.com

Lieux

  • Université Paris Diderot, salle 695 C Bâtiment des Grands moulins, 16, rue Thomas Mann, RER C ou métro 14, « Bibliothèque François Mitterrand ». Bus 64, 62, 132, 89
    Paris, France

Dates

  • mardi 08 juin 2010
  • mercredi 09 juin 2010

Mots-clés

  • récit, cultures, performances, littératures, poésie, ethnopoétique, littérature comparée, anthropologie

Contacts

  • Carole Boidin
    courriel : boidincarole [at] yahoo [dot] fr
  • Tristan Mauffrey
    courriel : tristan [dot] mauffrey [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Carole Boidin
    courriel : boidincarole [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Récits. Représentations et pratiques », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 26 mai 2010, http://calenda.org/201262