AccueilCulture de guerre. Représenter et penser l’affrontement (XIXe siècle à nos jours)

Culture de guerre. Représenter et penser l’affrontement (XIXe siècle à nos jours)

War Culture.Representing and Thinking Confrontation (19th to 21st centuries)

*  *  *

Publié le jeudi 27 mai 2010 par Marie Pellen

Résumé

Pour célébrer son dixième anniversaire (2000-2010) et son rattachement à Revues.org, Amnis (http://amnis.revues.org) lance un appel à communication consacré à la culture de guerre dans les sociétés européennes et américaines (XIXe-XXIe siècles). Il s’agit, d’une part, d’analyser les représentations, les mécanismes et les vecteurs à partir desquels s’établit le sens profond d’un affrontement donné et, d’autre part, d’effectuer une réflexion sur la manière dont des individus confrontés à un conflit non seulement agissent mais, aussi, représentent et pensent la guerre.

Annonce

Pour célébrer son dixième anniversaire (2000-2010) et son rattachement à Revues.org, Amnis (http://amnis.revues.org) lance un appel à communication consacré à la culture de guerre dans les sociétés européennes et américaines (XIXe-XXIe siècles). Il s’agit, d’une part, d’analyser les représentations, les mécanismes et les vecteurs à partir desquels s’établit le sens profond d’un affrontement donné et, d’autre part, d’effectuer une réflexion sur la manière dont des individus confrontés à un conflit non seulement agissent mais, aussi, représentent et pensent la guerre. Amnis prétend ainsi contribuer à une meilleure compréhension de l’impact d’un affrontement sur une communauté humaine. Pour cela, elle propose d’étudier les points suivants :
  • La guerre comme construction idéologique
  • Figures de l’ennemi ou de l’allié, l’élaboration d’une représentation
  • La gestion de la souffrance individuelle et collective dans une société en guerre
  • Le processus de constitution d’une communauté de destin liée par l’expérience de guerre
  • Lien entre la culture de guerre et le comportement des combattants
  • Portée et limites de la notion de « culture de guerre »

Les propositions pourront porter sur un ou plusieurs pays ou continents et analyseront des productions de toute nature – écrits, images, discours. Dans cette perspective, on privilégiera certes des études de type historique et sociologique, sans pour autant s’interdire d’appréhender cette question à travers des œuvres littéraires ou cinématographiques.

Les propositions pourront être rédigées en français, en anglais ou en espagnol. Elles devront être accompagnées d’un curriculum vitæ (voir les recommandations sur le site de la revue http://amnis.revues.org) et parvenir avant le 30 juin 2010 au directeur de la revue, Severiano Rojo, à l’adresse suivante : severiano.rojo-hernandez@univ-brest.fr. Après acceptation des propositions par le comité de rédaction, les auteurs devront envoyer leur article au plus tard le 30 janvier 2011, à l’adresse mentionnée ci-dessus. Chaque article sera alors soumis au comité de lecture, qui décidera ou non de sa publication.

Severiano Rojo Hernandez

Directeur d’Amnis

Dates

  • mercredi 30 juin 2010

Mots-clés

  • culture de guerre, Europe, Amérique

Contacts

  • Severiano Rojo Hernandez
    courriel : amnis [at] revues [dot] org

URLS de référence

Source de l'information

  • Severiano Rojo Hernandez
    courriel : amnis [at] revues [dot] org

Pour citer cette annonce

« Culture de guerre. Représenter et penser l’affrontement (XIXe siècle à nos jours) », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 27 mai 2010, http://calenda.org/201295