AccueilAnalyser la patrimonialisation des espaces urbains

Analyser la patrimonialisation des espaces urbains

Analysing the Heritage Process in Urban Spaces

*  *  *

Publié le mercredi 02 juin 2010 par Marie Pellen

Résumé

Cette journée d’étude, organisée dans le cadre des séminaires de l’équipe CoST (construction sociale et politique des territoires) et de l’axe transversal de l’UMR CITERES « Fleuve, patrimoine, environnement » vise à dresser un état des lieux des recherches sur la thématique patrimoniale tant sur l’aspect de la construction d’une action publique patrimoniale que sur celui de ses effets, des dynamiques conflictuelles qui en découlent ou de la réception sociale de la patrimonialisation. (Report de la journée initialement prévue le 24 juin 2010)

Annonce

PRESENTATION DE LA JOURNEE :

L’action publique patrimoniale a profondément évolué depuis le début du XXe siècle. Du seul monument pris comme une entité exceptionnelle, nous sommes passés à l’ère du « tout patrimoine ». La « machinerie patrimoniale », pour reprendre le titre de l’ouvrage d’Henri-Pierre Jeudy, s’est mise en route s’accompagnant d’un arsenal juridique de protection et de mise en valeur du patrimoine tant et si bien que d’une contrainte, le patrimoine est devenu un atout pour le développement des villes. L’image qu’il véhicule, la territorialisation qu’il initie parfois et les mobilisations dont il est l’objet montrent bien que la question patrimoniale est désormais au cœur du projet urbain.

La frénésie patrimoniale s’est traduite par une extension de la notion tant dans ses dimensions spatiales que temporelles. Du monument isolé, les politiques publiques s’attachent désormais à protéger des centres entiers ; de la prise en compte de quelques vestiges d’un passé révolu, la demande sociale s’élargit aux témoins urbains très récents. La qualification tant symbolique que juridique des espaces anciens entraine un changement de statut de ces morceaux de ville : des espaces déshérités deviennent des lieux attractifs (reconversion des centres anciens ou du patrimoine industriel) ; des quartiers pauvres s’embourgeoisent (retour des classes supérieures en centre-ville) ;  des centres anciens promis à la table rase sont érigés au rang d’espaces protégés (politiques de protection du patrimoine).

A la croisée des champs disciplinaires en sciences humaines, le patrimoine devient un objet de recherche à part entière et un enjeu inévitable pour les acteurs publics. Récemment saisi par les sciences sociales, on trouve aujourd’hui des recherches thématiques sur la question patrimoniale. C’est en confrontant les disciplines et les différentes entrées retenues (le processus de mise en patrimoine, les instruments d’action publique, les effets de la patrimonialisation…) que l’on pourra mieux cerner cet objet. 

Programme

Introduction de la journée : Mathieu GIGOT (UMR CITERES, Tours)

Franck DORSO (Lab’URBA, IUP, Paris Est)  : « Du soupçon à la bonne intelligence ? Un retournement d’alliance autour de la patrimonialisation des murailles d’Istanbul »

Hovig TER MINASSIAN (UMR CITERES, Tours) : « Patrimonialisation et gentrification : le cas de Barcelone »

Sébastien JACQUOT (EA EREST, Paris) : « Patrimoine, légitimations, imaginaires, à Gênes et Valparaiso »

Maxime DELAYER (UMR CRGA, Lyon) : « La politique patrimoniale d’espaces promus par l’UNESCO »

Véronique STEIN (Univrsité de Genève) : « Sauvegarde du patrimoine et développement durable : entre complémentarités et conflits »

Mathieu GIGOT (UMR CITERES, Tours) : « Le patrimoine saisi par les instruments d’action publique »

Synthèse de la journée et débat général animé par Patrice MELÉ

Lieux

  • MSH de Tours, 33 allée Ferdinand de Lesseps
    Tours, France

Dates

  • jeudi 25 novembre 2010

Mots-clés

  • patrimoine, patrimonialisation, protection, centre-ville, politique patrimoniale

Contacts

  • Mathieu GIGOT
    courriel : mathieu [dot] gigot [at] univ-tours [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Mathieu GIGOT
    courriel : mathieu [dot] gigot [at] univ-tours [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Analyser la patrimonialisation des espaces urbains », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 02 juin 2010, http://calenda.org/201356