AccueilLa posture du chercheur en SHS : une construction en équilibre entre réflexivité et contraintes ?

La posture du chercheur en SHS : une construction en équilibre entre réflexivité et contraintes ?

JEC'SIC 2010 - Septième journées des étudiants chercheurs en sciences de l'info-com

*  *  *

Publié le mardi 08 juin 2010 par Marie Pellen

Résumé

La posture du chercheur en SHS : tel est le thème des septième JEC'SIC, les journées des étudiants chercheurs en sciences de l'info-com. Des doctorants venus de différentes universités françaises, suisse et canadienne vont exposer leurs positions. En prenant comme exemple leur propre objet de recherche : prisons, jeux virtuels, FaceBook, médiation scientifique, etc. Il sera question des nouvelles formes ethnographiques, de l'engagement de l'identité, d'espaces contraints, de médiation culturelle et contraintes institutionnelles. L'intérêt des ces journées est de confronter des laboratoires, des écoles et des méthodes différentes, montrant la richesse et l'interdisciplinarité des approches en info-com.

Annonce

Le thème de la 7e édition des JEC'SIC est de la posture du chercheur en SHS. Huit doctorants (de france, de Suisse et du Canada) sont invités à exprimer leur point de vue sur la place et les formes qu'occupe la réflexivité au cours de leurs recherches.

Dans son travail, le chercheur est en prise avec des objets, des théories, des terrains, des corpus, des situations d’enquête qui mobilisent, en fonction de son parcours, des manières de percevoir et de construire les objets, de les modéliser, de les analyser. Il peut être amené à se positionner par rapport à son objet et à son terrain (ou corpus), et à penser sa place dans la construction même de son travail.

Si la posture du chercheur comme forme de réflexivité est un passage obligé de la recherche, un des enjeux n'est-il pas de trouver un équilibre entre progression de la recherche et réflexivité ? De quelle manière la réflexivité peut-elle contribuer à élaborer et clarifier une posture de recherche pouvant devenir constituante de la connaissance produite et rendue publique ? Comment le cadre académique et institutionnel influence-t-il le processus de recherche, de la construction de l’objet, du terrain jusqu’à la production écrite ? Les spécificités disciplinaires sont-elles des limites ou au contraire un potentiel de créativité ?

Au final, l’utopie de l’effacement du chercheur héritée des sciences « dures » ne pourrait- elle pas être remplacée dans les SHS par celle de la construction d'une posture ?

Programme

8h30 Accueil
Salle F 102
Ecole Normale Supérieure de Lyon
15 parvis René Descartes - 69007 Lyon - FRANCE
Plan d'accès

9h-9h30 Ouverture
  • Clémence Emprin, Présidente d'ALEC-SIC
  • Igor Babou, Maître de conférences habilité à diriger des recherches en Sciences de l'Information et de la Communication à l'École Normale Supérieure de Lyon (Laboratoire C2So, Centre Norbert Elias).

Session 1 : Nouvelles formes ethnographiques

Président de session : Igor Babou

9h30-10h L'objectivité des « objets » en sociologie par la réflexivité des sujets
May Du Ngoc, Doctorante en sociologie à l'Université de Lausanne, Suisse (Laboratoire de sociologie - Labso)

10h-10h30 De l’observation participante dans un espace de jeu virtuel, quelle démarche adopter ?
France Vachey, Doctorante en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université de Savoie, Annecy (Laboratoire IREGE)

10h30-11h : PAUSE

Session 2 : Engagement de l'identité

Présidente de session  : Sarah Cordonnier, Maître de Conférence en Sciences de l'Information et de la Communication (Laboratoire C2So, Centre Norbert Elias)

11h-11h30 Quand le chercheur est ce qu'il étudie : pour une posture relativiste dans les recherches en SHS
Awa Diop et Arnaud Alessandrin, Doctorants en sociologie à l'Université Bordeaux 2 (LAPSAC - Laboratoire d'Analyse des Problèmes Sociaux et de l'Action collective)

11h30- 12h D'une connaissance profane à une connaissance scientifique d'un terrain familier : le nécessaire détour par la réflexivité
Mélodie Faury, Doctorante en Sciences de l'Information et de la Communication à l'École Normale Supérieure de Lyon (Laboratoire C2So, Centre Norbert Elias)

12h-14h : Pause déjeuner

Session 3 : Espaces contraints

Président de session : Bernard Bensoussan, Chargé de recherche au CNRS (Groupe de recherche sur la socialisation)


14h-14h30 Pratique, usages et enjeux sociopolitiques de l'identité numérique : Facebook et les sites de socialisation comme processus normatifs
Julien Pierre, Doctorant en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université Grenoble 3 (Laboratoire GRESEC)

14h30-15h Enquêter à l'interface de la prison et de l'hôpital : le cas des extractions médicales des détenus en direction de l'hôpital public
Elodie Janicaud, Doctorante en sociologie à l'EHESS, Paris (Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux Sociaux)

15h-15h30 : PAUSE

Session 4 : Médiation culturelle et contraintes institutionnelles

Président de session : Gérard Régimbeau, Professeur en Sciences de l'Information et de la Communication à l'ENSSIB (Laboratoire ELICO)


15h30-16h Recherche collaborative et posture du chercheur : de la conciliation des horizons d'attente à l'identification des irréconciliables
Emmanuelle Sirois, Candidate à la maîtrise en Pratiques de recherche et action publique (Mobilisation des connaissances) à l’Institut national de la recherche scientifique, Canada (Centre UCS : Urbanisation Culture Société)

16h-16h30 La création artistique en prison : comparaison internationale -  Observation participante en prison : quelle place construire ?
Leïla Delannoy, Doctorante en sociologie à l'Université Paris X (Centre de recherche Sophiapol, laboratoire du LASCO)

16h30 : Conclusion

A propos d'Alec'Sic

ALEC-SIC est l'association lyonnaise des étudiants-chercheurs en Sciences de l'Info-com. Elle regroupe des doctorants, post-docs et étudiants en master 2 recherche en Sciences de l'Information et de la Communication provenant de toutes les universités lyonnaises (UCBL Lyon 1, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, Ecole Normale Supérieure).

Parmi ses objectifs :

  • Générer une dynamique de groupe afin de mener des recherches et des réalisations dans le domaine des Sciences de l'Information et de la Communication.
  • Accroître la notoriété du master 2 et du Doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication
  • Développer les liens entre les étudiants chercheurs et les organisations publiques et privées.
  • Rechercher des moyens pour financer les thèses des membres et de servir d'interface de paiement entre les étudiants chercheurs et les institutions qui les parrainent.
  • Entretenir un processus d'accès à l'information.

ALEC-SIC organise annuellement les JEC'SIC, une journée des jeunes chercheurs en info-com.

Lieux

  • Ecole Normale Supérieure de Lyon, 15 parvis René Descartes
    Lyon, France

Dates

  • jeudi 17 juin 2010

Mots-clés

  • posture,info-com,sociologie,facebook,identité numérique,jeu virtuel,prison

Contacts

  • Clémence Emprin
    courriel : clemenvol [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Clémence Emprin
    courriel : clemenvol [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« La posture du chercheur en SHS : une construction en équilibre entre réflexivité et contraintes ? », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 08 juin 2010, http://calenda.org/201390