AccueilLes rendez-vous 2010 du Collège de l’ISCC

Les rendez-vous 2010 du Collège de l’ISCC

2010 Collège de l'ISCC Forum

Débat-conférence à l'Institut des sciences de la communication du CNRS

Conference/debate at the Institut des Sciences de la Communication at the CNRS

*  *  *

Publié le vendredi 11 juin 2010 par Marie Pellen

Résumé

Le Collège de l’ISCC répond à l’ambition et au souci qui animent l’ISCC de réfléchir sur le rôle de la communication pour resserrer les liens entre le monde de la science et la société. L’information et la communication, qui sont au cœur de toute la mutation des savoirs, placent aujourd’hui les scientifiques au cœur de la société. Conçu comme un rendez-vous régulier, le Collège rassemble scientifiques, journalistes et publics concernés autour de sujets qui sont des enjeux de société. Il ouvre ainsi les portes de la nouvelle Maison des sciences de la communication et de l’interdisciplinarité (MSCI) à une œuvre commune.

Annonce

Mardi 12 janvier 2010, 13h30

« Informer n’est pas communiquer. Échange avec Dominique Wolton »

 

Informer n'est pas communiquer, Dominique Wolton, 2007La communication est soupçonnée de séduction et de manipulation. L’information, elle, est considérée comme sérieuse. Dans son dernier ouvrage [1], Dominique Wolton renverse ce stéréotype. À l’inverse de cette division — légitimité de l’information et discrédit de la communication — il propose de penser information et communication ensemble et de revaloriser la communication, qui des deux, constitue le véritable défi du XXIe siècle.

 

Quelles sont les conditions à satisfaire pour que des millions d’individus arrivent à cohabiter dans un monde où les innombrables différences (linguistiques, philosophiques, politiques, culturelles, religieuses) rendent encore plus difficiles la communication et la tolérance ? L’enjeu aujourd’hui est d’empêcher que l’information et la communication ne deviennent accélératrices d’incompréhension et de haine au lieu d’être des facteurs de rapprochement.

Lieu

Salle de conférence de la Maison des sciences de la communication et de l’interdisciplinarité (MSCI), 20 rue Berbier-du-Mets, 75013 PARIS, Métro ligne 7 station Gobelins

Contacts

Presse : Laure Ferry (laure.ferry@iscc.cnrs.fr)

Médiation scientifique : Édouard Kleinpeter (edouard.kleinpeter@iscc.cnrs.fr)

Inscription : collège@iscc.cnrs.fr

Mardi 16 mars 2010, 13h30

« Google, les livres et la numérisation »

 

Google, les livres et la numérisation En 2004, Google lançait un plan de six ans, Google Print, projetant de numériser une quinzaine de millions de livres. De grandes bibliothèques ont depuis fait appel au premier des moteurs de recherche pour numériser tout ou partie de leur fonds. Harvard et Stanford aux Etats-Unis, la Bodleian Library d’Oxford, l’Université Complutense de Madrid, la Bibliothèque de Catalogne, la Bayerische Staatsbibliothek de Munich, la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne et la Bibliothèque municipale de Lyon en Europe.

 

Le géant américain se heurte aujourd’hui à des obstacles juridiques aux États-Unis et en France. En décembre 2009, le Tribunal de Grande Instance de Paris a condamné Google pour « contrefaçon de droits d’auteurs », interdisant la numérisation et la diffusion d’ouvrages sans l’autorisation des auteurs et éditeurs.

 

Que risque-t-on à laisser l’entreprise américaine détenir le quasi-monopole de la numérisation des livres compte tenu de sa domination comme moteur de recherche ? Le rapport Tessier, remis le 12 janvier dernier au ministre de la culture et qui préconise, notamment, d’ouvrir des négociations avec Google, va-t-il changer la donne ? Un partenariat public-privé est-il envisageable tout en respectant le patrimoine culturel ?

Intervenants

 

  • Jean-Noël JEANNENEY, Directeur de la Bibliothèque nationale de France de 2002 à mars 2007, auteur de Quand Google défie l’Europe : plaidoyer pour un sursaut, Les Mille et une nuits, 2005 ;
  • Sylvia VAN PETEGHEM, Chief Librarian de la bibliothèque de Gand (Belgique) ;
  • Hervé LE CROSNIER, Maître de conférence, Université de Caen.

Le débat sera animé par Didier OILLO, directeur du programme « Innovation par les TIC pour l’éducation » à l’Agence universitaire de la Francophonie.

Mardi 22 juin 2010, 8h30 à 10h

« La logique des brevets : entre protection et industrialisation de la connaissance »

Au sein de ce qu’on appelle aujourd’hui les « industries de la connaissance », les brevets constituent un moyen pour les chercheurs de protéger les savoirs qu’ils produisent, de valoriser leurs découvertes et de s’ouvrir au monde de l’industrie et de l’innovation. S’ils étaient autrefois destinés aux « inventions » ou aux recherches à visées applicatives directes, les brevets concernent désormais toute connaissance potentiellement valorisable.

Compte tenu de l’importance des enjeux en termes de politique scientifique, des logiques contradictoires s’affrontent :
  • Comment concilier le droit légitime de protection de la propriété intellectuelle tout en garantissant la libre circulation des connaissances ?
  • Comment distingue-t-on ce qui est valorisable de ce qui ne l’est pas ?
  • Quels sont les enjeux de la brevetabilité du savoir en lien avec la réflexion sur les industries de la connaissance ?
  • Les « sciences ouvertes » et leur idéal de création collaborative et non concurrentielle sont–elles susceptibles d’engendrer une nouvelle dynamique de production de connaissances ?
  • Dans quelle mesure peut-on s’inspirer des récents développements de la législation de la propriété intellectuelle, tels, par exemple, la loi « Création et Internet » (Hadopi) promulguée en juin 2009 ?

Intervenants

  • Benoît Jean-Jean, Directeur général de FIST Corporate (CNRS & Oseo)
  • Pierre Breesé, Juriste et physicien, Conseiller en propriété industrielle
  • Mélanie Dulong de Rosnay, Docteur en Droit

Informations pratiques

Maison des sciences de la communication et de l’interdisciplinarité (MSCI)
20 rue Berbier-du-Mets
75013 Paris
Métro ligne 7, station Gobelins

Contacts

- Inscription : college@iscc.cnrs.fr
- Presse : Laure Ferry - laure.ferry@iscc.cnrs.fr

Catégories

Lieux

  • MSCI - 20 rue Berbier-du-Mets
    Paris, France

Dates

  • mardi 12 janvier 2010
  • mardi 16 mars 2010
  • mardi 22 juin 2010

Mots-clés

  • brevets, valorisation, ISCC, connaissance

Contacts

  • Edouard Kleinpeter
    courriel : edouard [dot] kleinpeter [at] cnrs [dot] fr

Source de l'information

  • Céline Vaslin
    courriel : celine [dot] vaslin [at] iscc [dot] cnrs [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les rendez-vous 2010 du Collège de l’ISCC », Cycle de conférences, Calenda, Publié le vendredi 11 juin 2010, http://calenda.org/201407