AccueilEnquête sur les usagers en difficulté de la BPI

Enquête sur les usagers en difficulté de la BPI

Survey of BPI Users in Difficulty

*  *  *

Publié le jeudi 17 juin 2010 par Marie Pellen

Résumé

L’enjeu de cette recherche est d’établir un état des lieux, et de dresser une typologie reposant sur des données qualitatives des personnes en grande difficulté fréquentant la Bibliothèque publique d'information. Qui sont ces publics en situation de détresse sociale, d’où viennent-ils ? Quels sont leurs caractéristiques, leurs profils et leurs trajectoires ? Quelles lignes de partage permettent de les différencier ?

Annonce

La Bibliothèque publique d'information a lancé le 9 juin 2010 un appel à proposition pour une enquête sur les publics en difficulté de la bibliothèque. Cette étude, dont le budget est évalué à environ 20 900,00 € HT, fait l’objet d’un marché public.

Le texte de l’appel

– ainsi que la liste des pièces administratives à fournir par les candidats – est disponible sur le site Internet de la Bibliothèque publique d’information, à l’adresse suivante : http://www.bpi.fr/fr/marches_publics.html :

L’enjeu de cette recherche est d’établir un état des lieux et de dresser une typologie reposant sur des données qualitatives des personnes en grande difficulté fréquentant la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou. Qui sont ces publics en situation de détresse sociale, d’où viennent-ils ? Quels sont leurs caractéristiques, leurs profils et leurs trajectoires ? Quelles lignes de partage permettent de les différencier ?

Leur point commun étant de fréquenter la Bpi, à des rythmes et selon des modalités d’usage divers, l’enquête devrait apporter des informations sur les relations qu’ils entretiennent avec la bibliothèque. De quelle façon la bibliothèque est-elle perçue par rapport à d’autres institutions ou lieux d’accueil ? Quels bénéfices retirent-ils de sa fréquentation ? Quelle place tient-elle dans leur quotidien ? Est-ce que le fait que la bibliothèque et le Centre Pompidou soient des lieux de culture joue un rôle attractif à l’égard de ces publics ? Le profil des usagers en difficulté, fréquentant la bibliothèque est-il à cet égard spécifique ? Quel type de rapport entretiennent-ils avec le savoir ?

L’étude doit fournir des données concrètes sur les pratiques et les attentes de ces publics, que l’on suppose diversifiées en fonction de leurs profils. Au-delà d’un classement institutionnel intuitif, ce travail fournira des éléments d’analyse indispensable à la réflexion en cours sur les conditions de leur accueil.

Une approche de type qualitatif est préconisée, par exemple ethnographique.

L’appel est ouvert jusqu’au 15 octobre 2010 à 18 h.

Les candidats complètent le dossier de consultation et remettent une proposition technique. Le dossier de consultation des entreprises à retirer obligatoirement est téléchargeable à la rubrique Marchés publics du site web de la Bpi www.bpi.fr. Le début d'exécution des prestations est prévu à la notification programmée début octobre 2010.

Adresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre administratif peuvent être obtenus : service juridique
Correspondant : M Rouillard Dominique
25, rue du Renard 75197 Paris Cedex 04
Tel : 01-44-78-45-12 Télécopieur : 01-44-78-12-15
Courriel : servicejuridique@bpi.fr

Adresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre technique peuvent être obtenus : Bpi Service Etude et recherche
Correspondant : MME Camus-Vigué Agnès, Chargée d'étude sociologique
25, rue du Renard 75197 Paris Cedex 04
Tel : 01-44-78-44-74 Télécopieur : 01-44-78-12-15
Courriel : camus@bpi.fr

Catégories

Lieux

  • 25 rue du Renard
    Paris, France

Dates

  • vendredi 15 octobre 2010

Mots-clés

  • bibliothèque, personnes en difficultés, SDF, précarité, migrants

Contacts

  • Agnès Camus-Vigué
    courriel : camus [at] bpi [dot] fr
  • Françoise Gaudet
    courriel : gaudet [at] bpi [dot] fr

Source de l'information

  • Françoise Gaudet
    courriel : gaudet [at] bpi [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Enquête sur les usagers en difficulté de la BPI », Appel d'offres, Calenda, Publié le jeudi 17 juin 2010, http://calenda.org/201412