AccueilFemmes au travail, questions de genre, XVe-XXe siècle

Femmes au travail, questions de genre, XVe-XXe siècle

Women at Work - Questions of Gender, 15th-20th Century

2010/2011 : partages et transmissions

2010/2011: sharing and transmitting

*  *  *

Publié le vendredi 11 juin 2010 par Marie Pellen

Résumé

En 2010/2011 le groupe « Femmes et histoire » de l'IHMC déclinera son séminaire « Femmes au travail : questions de genre, XVe-XXe siècle » sur le thème des « Partages et transmissions » du travail, pour faire suite à l'approche par les « Écritures du travail », objet des séances en 2009/2010. Le séminaire qui est interdisciplinaire, histoire et sciences sociales, privilégie le partage de la réflexion autour de chantiers de recherches encore en cours ou achevés récemment et leur mise en discussion.

Annonce

Le groupe « Femmes et histoire » de l’IHMC poursuit en 2010/2011 son cycle de travaux programmé sur 3 ans sur le thème Femmes au travail : questions de genre, XVe-XXe siècles initié en 2009/2010 avec les Ecritures du travail. Des échos de cette première année de fonctionnement sont accessibles sur le carnet de recherche du groupe www.fht.hypotheses.org par lequel circule toute l’information qui lui est relative.

En 2010/2011 ce sont les transmissions et partages du travail qui nous retiendront, déclinés sous des aspects verticaux - transmission des savoirs et savoir-faire, des affaires, des pouvoirs au sein des métiers - et horizontaux - spécialisations féminines ou masculines et partages des tâches au sein d’une même activité, cadre d’exercice, métier ou profession. Dans tous les cas il s’agira de rendre visibles les effets de genre à l’œuvre lors de ces différents transferts et partages.

Le souci d’observer des femmes en situation de travail, sur une longue durée et au travers du prisme des rapports sociaux de sexe à l’œuvre dans un éventail aussi ouvert que possible d’activités, de statuts et de formes de professionnalisations reste nôtre. La périodisation retenue permet d’évoluer de la rigidité du cadre corporatif en place sous l’Ancien Régime à la déstructuration du travail, dans ses temporalités, lieux et conditions s’accentuant à la fin du XXe siècle.

L’ouverture en direction de l’histoire économique et sociale comme des sciences sociales reste également de mise. Le principe des séances repose sur des interventions organisées en binômes histoire/science sociale sur des sujets en cohérence d’objet et/ou continuité chronologique. Le séminaire se veut avant tout carrefour de réflexions autour de chantiers de recherches encore en cours, achevés récemment, ou plus anciennement mais ré-interrogés dans une perspective de genre non présente lors de leur élaboration.

En 2011/2012 le cycle se poursuivra autour des créations, inventions et productions, avec une attention particulière –sans être exclusive – portée au travail intellectuel et artistique.

Les séminaires 2010/2011 se tiendront à l’IHMC (45 rue d’Ulm 75005 Paris) sous forme de 6 séances de décembre à mai, en principe les premiers mardis après-midis de chaque mois et d’une journée complémentaire un samedi en juin, permettant d’élargir le cercle des intervenants.

Merci de m’adresser vos propositions d’interventions ou de me faire part de votre intérêt pour le suivi de nos travaux par mail avant le 31 juillet à l’adresse martine(point)sonnet(X)ens(point)fr

Dates

  • samedi 31 juillet 2010

Mots-clés

  • femmes, travail, histoire, sociologie, transmission, partage, genre

Contacts

  • Martine Sonnet
    courriel : martine [dot] sonnet [at] ens [dot] fr

Source de l'information

  • Martine Sonnet
    courriel : martine [dot] sonnet [at] ens [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Femmes au travail, questions de genre, XVe-XXe siècle », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 11 juin 2010, http://calenda.org/201423