AccueilLa construction d’un espace euro-méditerranéen. Genèses, mythes et perspectives

La construction d’un espace euro-méditerranéen. Genèses, mythes et perspectives

The Construction of a Euro-Mediterranean Space. Genesis, Myths and Perspectives

Journée d’études de l’association Richie

Richie association study day

*  *  *

Publié le mardi 22 juin 2010 par Karim Hammou

Résumé

Cette journée d’études se propose d'étudier la construction, sous toutes ses formes, intellectuelle, politique, sociale, institutionnelle, économique, militaire, d’un espace méditerranéen ou euro-méditerranéen en objet historique. Du projet d’un pacte méditerranéen de défense initié par le ministre des Affaires étrangères espagnol, Alberto Martin Artajo, dans les années 1950 aux derniers développements de l’Union pour la Méditerranée en tentant, le plus possible, de décentrer le regard et de restituer, au sein de la Méditerranée et des sociétés, le foisonnement des expériences et des points de vue.

Annonce

Journée d’études de l’association Richie organisée à Paris, en Sorbonne, le 25 juin 2010

À l'heure du démarrage de l'Union pour la Méditerranée, il apparaît que l'histoire de l'intégration méditerranéenne reste encore largement à écrire. Si, en France, l'attention des historiens s'est d'abord portée sur la construction européenne, il n'en reste pas moins vrai qu'il est possible de poser la question de la construction, sous toutes ses formes, intellectuelle, politique, sociale, institutionnelle, économique, militaire, d’un espace méditerranéen ou euro-méditerranéen en objet historique.

Si, après 1945, la Méditerranée est un espace divisé, traversé par des frontières politiques ou idéologiques peu perméables à la circulation des hommes et des idées, il est aussi vrai que la période a vu naître, en dépit de la Guerre froide, des crises de décolonisation et du conflit israélo-arabe, plusieurs projets d'intégration méditerranéenne, précisément en réponse au sentiment de division. Ces projets, vains semble-t-il jusqu’au lancement du processus de Barcelone en 1995, sont divers, tant dans leurs motivations que dans leurs dimensions supposées, y compris géographiques.

La journée d’études essaiera de les démêler, du projet d’un pacte méditerranéen de défense initié par le ministre des Affaires étrangères espagnol, Alberto Martin Artajo, dans les années 1950 aux derniers développements de l’Union pour la Méditerranée en tentant, le plus possible, de décentrer le regard et de restituer, au sein de la Méditerranée et des sociétés, le foisonnement des expériences et des points de vue.

Programme

9h Ouverture et introduction

  • Robert del Picchia (sénateur, membre de l’Assemblée parlementaire euro- méditerranéenne)
  • Matthieu Osmont (Richie) 

9h40 Des années 1950 aux années 1970 : nouvelle donne, nouveaux projets

Président : Éric Bussière (professeur Université Paris 4)

  • « Actions culturelles et coopération méditerranéenne : le projet italien d’Eurafrica au début des années 1950 » (Stéphane Mourlane, maître de conférences Université Aix-Marseille 1)
  • « Projets régionaux et position française en Afrique du Nord : analyse croisée des projets euro-méditerranéens et euro-africains, 1955-1958 » (Tomoya Kuroda, doctorant Université Cergy-Pontoise)
  • « Les accords de libre-échange entre la CEE et l’Égypte, la Syrie et la Jordanie, 1975-1977 » (Massimiliano Trentin, docteur Université de Padoue)

 Discutant : Elena Calandri (maître de conférences Université de Padoue)

11h Pause 

11h30 La Méditerranée : un espace partagé, disputé, convoité ?

Présidente : Jenny Raflik (maître de conférences Université Cergy-Pontoise)

  • « L’intégration euro-méditerranéenne : une perspective militaro-stratégique, 1945-1967 » (Chloé Berger, doctorante Université Paris 2)
  • « L’OTAN en Méditerranée : quelle légitimité ? » (Claire Bordes, docteur en géographie politique Université Paris 4, enseignante à Sciences Po Paris et à l’INALCO)
  • « Les États-Unis et l’Europe en Méditerranée après 1989 : rivalité, collaboration ou complémentarité ? » (Emel Parlar Dal, maître de conférences Université de Marmara)

Discutant : Jean-Robert Henry (professeur Université Aix-Marseille 1) 

12h50 Cocktail déjeunatoire préparé par la maison Mavrommátis 

14h10 Les Européens et la Méditerranée. Des représentations en évolution ?

Président : Christian Delporte (professeur Université Versailles-Saint-Quentin-en- Yvelynes)

  • « La question culturelle du Partenariat euro-méditerranéen à l’Union pour la Méditerranée,1995-2010 » (Simone Paoli, docteur Université de Padoue)
  • « Les représentations de la Méditerranée à la télévision, 1995-2003 » (Anaïs Guilpin, doctorante Université Paris 1)
  • « Les Andalousies retrouvées du cinéma français. Vers une identité euro- méditerranéenne sur grand écran, 1970-2010 » (Julien Gaertner, docteur Université de Nice)
  • « Poids et usages du passé colonial dans les relations euro-méditerranéennes » (Virginie de Moriamé, doctorante Université de Louvain-la-Neuve et université du Luxembourg)

Discutant : Yvan Gastaut (maître de conférences Université de Nice) 

15h50 Pause 

16h20 Une étude de cas : la politique méditerranéenne de l’Espagne

Président : Jean-Michel Guieu (maître de conférences Université Paris 1)

  • « La politique méditerranéenne de l’Espagne franquiste » (Victor Fernández Soriano, doctorant Université libre de Bruxelles)
  • « La politique méditerranéenne de l’Espagne post-franquiste. Le ministère Marcelino Oreja (1976-1980) » (Matthieu Trouvé, maître de conférences IEP Bordeaux)
  • « Les politiques de co-développement en Méditerranée. Le cas de l’Espagne » (Mourad Aboussi, doctorant Université de Grenade)

Discutante : Cristina Blanco Sío-López (CVCE) 

17h40 Conclusion Robert Frank (professeur Université Paris 1) 

18h10 Cocktail apéritif préparé par la maison Mavrommátis

Lieux

  • Université Paris 1 salle 1 du Centre Panthéon 12 place du Panthéon
    Paris, France

Dates

  • vendredi 25 juin 2010

Fichiers attachés

Mots-clés

  • euro-méditerranéen, relations internationales, Maghreb, Union européenne,

Contacts

  • Ben Hamouda
    courriel : houdabh31 [at] yahoo [dot] fr

Source de l'information

  • Houda Ben Hamouda
    courriel : houdabenhamouda31 [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« La construction d’un espace euro-méditerranéen. Genèses, mythes et perspectives », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 22 juin 2010, http://calenda.org/201478