AccueilSouth Africa 2010... beyond football

*  *  *

Publié le lundi 21 juin 2010 par Marie Pellen

Résumé

Le SIRENE 22 de l'Institut de recherche et d'enseignement sur la négociation (ESSEC IRENE) colle au thème de la saison, puisqu'il portera sur l'Afrique du Sud. Deux décennies seulement après la fin de l'apartheid, deux intervenants s'exprimeront sur les accomplissements socio-économiques du pays, et ce qui lui reste à parcourir. Barney Jordaan, Professeur à l'université de Stellenbosch (Le Cap et Directeur de l'African Centre for Dispute Settlement donnera une présentation sur le thème « Doing Business in South Africa: the Socio-Economic, Political and Legal Environment ». Laetitia Bucaille, Maître de Conférences à l'université de Bordeaux 2 et chercheur associé au CERI, s'exprimera sur le thème suivant : « Reconciliation in South Africa, Twenty Years Later » . Présenté par Aurélien Colson, directeur d'IRENE et professeur à l'ESSEC, ce SIRENE aura lieu le 1er juillet 2010 de 15h à 18h dans les locaux de l'ESSEC à Cergy Pontoise (salle F122) et se déroulera en anglais. Venez nombreux !

Annonce

South Africa 2010 …Beyond Football

Thursday 1st July 2010, 3 pm to 6 pm
ESSEC Cergy – F122

Barney Jordaan

Professor at the University of Stellenbosch (Capetown), Head of the African Centre for Dispute Settlement

"Doing Business in South Africa: the Socio-Economic, Political and Legal Environment"

Laëtitia Bucaille

Lecturer at Université Bordeaux 2, Affiliated Scholar at CERI-Sciences Po

Reconciliation in South Africa, Twenty Years Later

Philip Jordan

Directeur Recrutement, Carrières et Diversités au sein du groupe Total

Black Economic Empowerment – an example from the Oil Industry

A seminar introduced by Aurélien COLSON, ESSEC Professor, IRÉNÉ Director

All Welcome!

Information & Registration : Audrey LOLIC (lolic@essec.fr)
ESSEC - Avenue Bernard Hirsch - BP 50105 Cergy - 95021 Cergy-Pontoise Cedex
Téléphone : 01 34 43 30 79 - Fax : 01 34 43 31 89

---------------------------------------

L’Institut de recherche et d’enseignement sur la négociation, établi à l’ESSEC en 1996,  poursuit trois missions. La première, académique, développe une recherche théorique et appliquée en négociation et médiation. La seconde, pédagogique, s’efforce de diffuser des concepts opérationnels lors de formations participatives, mobilisant cas et simulations ; par exemple, depuis 2004, la Commission européenne confie à ESSEC IRÉNÉ le soin de concevoir et d’animer des séminaires de négociation pour ses cadres. La troisième, au sein du programme « Négociateurs du Monde », consiste à mener des actions de terrain : des missions de facilitation et de négociation auprès de parties prenantes d’Etats fragiles ou en situation post-conflit (Burundi, RDC, Corne de l’Afrique, notamment). ESSEC IRÉNÉ a mené des activités dans 54 pays à ce jour.

Dans cet esprit, IRÉNÉ organise depuis 2007 un séminaire interdisciplinaire de recherche et d’échanges sur la négociation (SIRENE). La recherche constitue un enjeu clef pour la négociation, qu’il s’agisse de contribuer à la génération de concepts originaux, de travailler à la reconnaissance académique de ce champ pluridisci-plinaire, ou d’encourager – avec les doctorants – une nouvelle génération de chercheurs. Pour atteindre ces objectifs, l’échange entre chercheurs – comme entre chercheurs, praticiens et formateurs – offre un chemin stimulant. La négociation a besoin de lieux et de moments où les idées se fécondent, où l’expérience se transmet, où le goût de la recherche se cultive. SIRENE alterne les thématiques qui font la diversité de la négociation : relations du travail, négociation commerciale, questions européennes, résolution de conflits, concertation environnementale, etc. Les réunions conjuguent en général les présentations d’un doctorant, d’un chercheur confirmé et d’un praticien.

Accueilli à l’ESSEC, en coopération avec la revue Négociations, SIRENE est ouvert à tous ceux qui partagent le goût du débat d’idées et une volonté de contribuer, de façon sérieuse mais conviviale, à une réflexion collective sur la négociation. Les participants à SIRENE représentent de nombreuses institutions académiques, dont Cleveland State University, Clingendael, CNAM, CNRS, ENA, ENSTA, ESSCA, ESSEC, Institut universitaire européen (Florence), ESC Lille, ESCP, INSA (Lyon), INSEAD, Institut universitaire des hautes études internationales et du développement (Genève), LSE, Negocia, Polytechnique, Sciences Po Paris, Sciences Po Lille, Universités de Paris (I, II, V, VIII, IX), Catania, Liège, Lyon III, Montréal, Sherbrooke, University of Minnesota, Oxford, Stanford, The Hague, Tilburg, etc.

Lieux

  • Avenue Bernard Hirsch
    Cergy, France

Dates

  • jeudi 01 juillet 2010

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Afrique du Sud, réconciliation, business, ESSEC, IRENE

Contacts

  • Audrey Lolic
    courriel : lolic [at] essec [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Myriam Zekagh
    courriel : zekagh [at] essec [dot] fr

Pour citer cette annonce

« South Africa 2010... beyond football », Informations diverses, Calenda, Publié le lundi 21 juin 2010, http://calenda.org/201487