AccueilSociologie de l’urbain et des territoires

Sociologie de l’urbain et des territoires

Sociology of the Urban and Territories

Atelier doctorants RT 9 de l’Association française de sociologie

RT9 doctoral student workshop of the French Sociology Association

*  *  *

Publié le lundi 28 juin 2010 par Marie Pellen

Résumé

Les doctorants du RT9 ont souhaité organiser un atelier de travail d’une journée ouvert à tous les doctorants intéressés par les questions urbaines, quel que soient l’état d’avancement de leur thèse et leur objet de recherche. Axée sur les enjeux méthodologiques et théoriques de la prise en compte de la dimension spatiale dans leur travail de recherche, cette journée permettra aux doctorants intéressés de présenter leur travail et leurs questionnements à d’autres doctorants et à des chercheurs confirmés ; elle pourra également être l’occasion de mieux connaître les activités du RT9 et éventuellement de le rejoindre.

Annonce

Le Réseau Thématique « Sociologie de l’urbain et des territoires » (RT9) de l’Association Française de Sociologie constitue un espace d’échange, de travail et de débat sur l’ensemble des questions qui mettent en jeu la dimension spatiale des rapports sociaux. Il se propose de faire connaître les recherches sociologiques conduites en France dans ce domaine et d’offrir une plateforme de soutien aux doctorants dans la construction de leurs réseaux de recherche.

Dans ce cadre, les doctorants du RT9 ont souhaité organiser un atelier de travail d’une journée ouvert à tous les doctorants intéressés par les questions urbaines, quel que soient l’état d’avancement de leur thèse et leur objet de recherche. Axée sur les enjeux méthodologiques et théoriques de la prise en compte de la dimension spatiale dans leur travail de recherche, cette journée permettra aux doctorants intéressés de présenter leur travail et leurs questionnements à d’autres doctorants et à des chercheurs confirmés ; elle pourra également être l’occasion de mieux connaître les activités du RT9 et éventuellement de le rejoindre.

L’attention marquée pour l’espace, qui caractérise la sociologie de l’urbain et des territoires, fait surgir un noeud particulier de questionnements à chaque étape du travail de recherche : construction du cadre théorique, formulation des hypothèses, choix du(es) terrain(s) et des méthodes d’enquête. Ce sont ces questionnements auxquels nous voudrions nous confronter tout au long d’une journée organisée autour d’ateliers au cours desquels des doctorants viendront présenter leurs travaux, chacun d’entre eux se concluant par une discussion collective animée par un des chercheurs du réseau.

La matinée sera structurée autour de deux ateliers, destinés chacun à la présentation de recherches en cours d’élaboration (15 minutes de présentation par doctorant). Il s’agira de discuter des questionnements proprement méthodologiques auxquels se trouve confronté qui prend en compte de manière fine la dimension spatiale des phénomènes sociaux. Un intérêt particulier sera porté à la réflexion quant au choix des terrains d’enquête et des échelles, à la construction de comparaisons (infra- ou internationales), aux méthodes de recueil et d’analyse des données (qualitatives et /ou quantitatives) et aux orientations théoriques, ainsi et surtout qu’à la mise en évidence de l’articulation entre ces différentes dimensions.

Les ateliers de l’après-midi s’adresseront plus particulièrement aux doctorants dont la thèse est plus avancée et souhaitant présenter leurs premiers résultats. En écho aux discussions de la matinée, il s’agira d’accorder une attention marquée aux relations qu’entretiennent les choix méthodologiques opérés et les résultats obtenus (20 minutes de présentation par doctorant).

Si l’attention à l’espace et aux questions méthodologiques qui en découlent constitue le fil rouge de cette journée, sont encouragés à candidater des doctorants travaillant sur des thématiques de recherche et des terrains variés : les travaux non-francophones et/ou ne portant pas sur la France sont ainsi les bienvenus.

A titre d’exemples peuvent ainsi être abordés la distribution spatiale des groupes sociaux dans l’espace urbain et rural, leur rapport à l’espace, leurs dynamiques et leurs interactions, mais aussi les politiques publiques concernant les territoires ainsi que les transformations structurelles qui affectent les villes.

Les propositions de communication ne dépassant pas 3500 signes sont attendues pour le 15 septembre 2010 ;

elles devront comporter un titre, le nom de l’auteur et son affiliation institutionnelle, ses coordonnées complètes, et être envoyées par courriel aux membres du comité d’organisation :
  • picri_mamoukhedidja@yahoo.fr,
  • clement.riviere@sciences-po.org,
  • agathe.voisin@sciences-po.org
Les doctorants dont les propositions auront été retenues devront remettre le texte de leur intervention avant le 15 novembre 2010. Des papiers comptant de 15.000 à 30.000 signes (espaces compris) sont attendus pour les présentations de la matinée, et de 25.000 à 40.000 pour celles de l’après-midi. Les participants qui le souhaitent pourront voir leur communication mise en ligne sur le site du RT9 :
http://sociologie.celeonet.fr/sociologie_urbain/

Les doctorants dont la proposition n’aura pas été retenue sont vivement conviés à venir assister aux ateliers et participer aux discussions, qui se dérouleront le jeudi 2 décembre 2010 à l’Ecole d’Architecture de Paris Val de Seine. La participation est gratuite.

Comité scientifique :

  • Catherine Bidou,
  • François Cusin,
  • Agnès Deboulet,
  • Yankel Fijalkow,
  • Edmond Préteceille

Comité d’organisation :

  • Khedidja Mamou,
  • Clément Rivière,
  • Agathe Voisin

Lieux

  • Ecole d'Architecture de Paris Val de Seine, 3-15 quai Panhard et Levassor
    Paris, France

Dates

  • mercredi 15 septembre 2010

Mots-clés

  • Sociologie urbaine, méthodologie, enquête de terrain, dimension spatiale

Contacts

  • mamou #
    courriel : picri_mamoukhedidja [at] yahoo [dot] fr

Source de l'information

  • Khedidja MAMOU
    courriel : picri_mamoukhedidja [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Sociologie de l’urbain et des territoires », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 28 juin 2010, http://calenda.org/201522