AccueilÉthique et métaéthique dans les professions de l'information et de la communication

*  *  *

Publié le mardi 29 juin 2010 par Marie Pellen

Résumé

Le colloque international éthique et métaéthique dans les professions de l'information et de la communication, organisé par le CERIC en collaboration avec le LERASS, se tiendra à Béziers les 25 et 26 novembre 2010.

Annonce

Dans le champ des sciences de l’information et de la communication, les enjeux éthiques soulèvent des interrogations en lien avec les pratiques (communications interpersonnelles, sociales, culturelles, scientifiques, artistiques, religieuses, etc.), mais aussi avec la « morale effective » en vigueur dans nos sociétés (jugements moraux, normes, valeurs…), ainsi qu’avec les « théorisations » de l’éthique elles-mêmes…
De nombreuses études montrent la perte globale de crédibilité des pratiques liées à « l’information » et « la communication » dans des domaines variés – notamment dans les sphères, le plus souvent étroitement reliées à ce jour, de l’économique et du commercial, du médiatique, du politique –, et leur assimilation, parfois pure et simple – au moins par la doxa –, à des activités de type manipulatoire. Car, professionnellement parlant, comment peut-on informer et communiquer d’une façon intègre, honnête, respectable, alors que toute communication – intentionnelle en tout cas – ne peut pas éviter de se fixer des objectifs en rapport étroit avec l’influence et la persuasion de « cibles » ; et que le fait de chercher à influencer et à persuader ces dernières semble, de facto, entretenir des rapports ambigus avec leur « manipulation » potentielle ?

Le colloque international Ethique et métaéthique dans les professions de l'information et de la communication, organisé par le Centre d'Étude et de Recherche sur l'Information et la Communication (CERIC, Université de Montpellier 3, France) avec l’appui du Laboratoire d’Etudes et de Recherches en Sciences Sociales (LERASS, Université de Toulouse 3, France), se propose de contribuer à l'enrichissement des perspectives des problématisations issues de ce champ de recherche, par le biais d'une possible « grille de relecture » des rapports et déterminations entre éthique et professions de l'information et de la communication. De fait, cette grille pourrait mettre en exergue certaines différences / tensions / complémentarités relatives à l'éthique (ou les éthiques) des/dans les diverses professions de l'information et de la communication. Dès lors, le questionnement princeps inclue des interrogations centrales, du type : quelles sont ces professions et quelles sont leurs (éventuelles) particularités ; existe-t-il pour ces professions – et ceci quelles que soient leurs spécificités propres, leurs domaines d’application singuliers (communications organisationnelles, interpersonnelles, sociales, etc.) – des caractéristiques communes ; le cas échéant, est-il possible de déterminer « une » éthique –  ou « une » morale, selon les définitions attribuées à ces termes… – qui serait propre à ces professions ; comment l’enseigner ; comment l’améliorer..?
D’une façon plus générale, ce colloque se veut être un forum au cours duquel les participants apporteront des éléments de réponse aux questionnements ayant des implications éthiques relativement aux professions participant du domaine de l’information et de la communication.

In fine, le colloque Ethique et métaéthique dans les professions de l'information et de la communication vise à développer et renforcer la coopération internationale, et compte déboucher sur la préparation et la mise en œuvre de projets futurs, à l’entrecroisement de l’éthique et de la communication et l’information, notamment sur le terrain des professions liées à ce domaine.

Modalités des propositions de communications

Relativement à l'expertise des travaux par le Comité Scientifique, les informations suivantes sont attendues des contributeurs potentiels :

Sur une première page :

  • Nom, prénom, affiliation, adresses postale et électronique de l’auteur (ou des auteurs)
  • Titre de la communication

Sur une deuxième page :

  • Résumé en français (3000 signes environ) précisant : le contexte théorique ; la méthodologie adoptée ; 3 à 5 références ; 3 à 5 mots-clefs.

Ces informations seront à envoyer au format électronique avant le :
4 juin 2010 à minuit via le formulaire soumission résumé.

Attention date repoussée au 11 juillet 2010 !

Elles seront transmises, de manière anonyme, aux membres du comité scientifique chargés de les évaluer avant acceptation. Le texte complet des propositions retenues devra être fourni pour le 1er septembre 2010 au plus tard.
Les normes de rédaction des communications pour la publication des actes du colloque seront communiquées ultérieurement.

Comité Scientifique

Le Comité Scientifique est en cours de constitution (il sera actualisé au fil de l'eau). Toutefois, les enseignants-chercheurs suivants nous ont déjà fait part de leur accord de participation au colloque, et d’intégration à son Comité Scientifique :

Responsable scientifique : Denis Benoit (Ceric), Professeur (SIC), Université de Montpellier, France.

  • Luc Bégin, Professeur, Directeur de l’Institut d'éthique appliquée, Université Laval, Québec.
  • Arlette Bouzon (Lerass), Professeur (SIC), Université de Toulouse, France.
  • Stefan Bratosin (Lerass), Professeur (SIC), Université de Toulouse, France.
  • Didier Courbet, Professeur (SIC), Université de la Méditerranée Aix-Marseille II, France
  • Viviane Couzinet (Lerass), Professeur (SIC), Université de Toulouse, France.
  • Axel Gryspeerdt (Lasco), Professeur, Université Catholique de Louvain, Belgique.
  • Jean-Jules Harijaona (Ceric), Professeur, Université d’Antananarivo, Madagascar.
  • Pina Lalli (LM Scienze della Comunicazione pubblica e sociale), Professeur, Université de Bologne, Italie.
  • Rolando Lima Lalanda Gonçalves (Ceric), Professeur, Universidade dos Açores, Portugal.
  • Chantal Royer, Professeur, Université Trois-Rivières, Québec.
  • Pierre de Saint-Georges, Professeur, Université Catholique de Louvain, Belgique.

 

Toutes les informations sont disponibles sur le site du colloque :

http://www.ceric-colloques.fr

Catégories

Lieux

  • Centre Du Guesclin - Université Paul Valéry - 3, allée du Doyen Nerson
    Béziers, France

Dates

  • dimanche 11 juillet 2010

Mots-clés

  • recherche, colloque, international, sciences, information, communication, info-com, éthique, métaéthique, conférence, conference, enseignant-chercheur, profession, pro, professionel, manifestation, scientifique, béziers, université, paul valéry, ce

Contacts

  • BENOIT Denis
    courriel : denis [dot] benoit [at] univ-montp3 [dot] fr

Source de l'information

  • BENOIT Denis
    courriel : denis [dot] benoit [at] univ-montp3 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Éthique et métaéthique dans les professions de l'information et de la communication », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 29 juin 2010, http://calenda.org/201525