AccueilApproches pluridisciplinaires des discours sur l'école en Seine-Saint-Denis

*  *  *

Publié le lundi 05 juillet 2010 par Marie Pellen

Résumé

Les discours sur l'École ont-ils une spécificité lorsqu'ils concernent le territoire de la Seine-Saint-Denis ? Le colloque confrontera les analyses de chercheurs venus de plusieurs domaines disciplinaires, pour chercher à scruter ce qui peut constituer la spécificité des discours et de leurs implications sur les pratiques, les dispositifs et les politiques. La dimension départementale n'exclura en rien une mise en perspective plus générale permettant d'interroger lieux communs et clichés.

Annonce

1er et 2 avril 2011

IUFM de l’académie de Créteil (Université Paris Est Créteil)

45 avenue Jean Zay 93190 Livry-Gargan

organisé par les laboratoires

  • CEDITEC (Université Paris Est Créteil)
  • et CIRCEFT (Universités Paris 8 et Paris Est Créteil)
  • et par l’IUFM de l’académie de Créteil (Université Paris Est Créteil)

Que disent sur l’école les différents acteurs qui y interviennent ou portent un regard sur elle ? Ces discours ont-ils une spécificité lorsqu’ils concernent un territoire souvent décrit à partir de quelques caractéristiques qui ne peuvent cependant pas le résumer : dynamisme de sa démographie, mutations économiques dont il est le théâtre, tradition ouvrière, diversité d’origine de sa population, forte présence

 de « zones d’éducation prioritaire » et de « réseaux ambition réussite » et résultats scolaires des élèves souvent sous la moyenne nationale, instabilité de beaucoup d’équipes enseignantes, phénomènes de discrimination sociale qui s’y déploient (une « école de la périphérie »), inégalités d’apprentissage en œuvre dans les classes, densité d’un tissu culturel, associatif et périscolaire… Comment les discours opposent ou articulent la conception de la spécificité et de la généricité de ce qu’est la situation scolaire dans ce département ?

Le colloque confrontera les analyses de chercheurs venus de plusieurs domaines disciplinaires : sciences de l’éducation, sciences de l’information et de la communication, analyse de discours, sociologie, philosophie, histoire, géographie, sciences politiques…

La dimension départementale n’exclut en rien une mise en perspective plus générale permettant d’interroger lieux communs et clichés, à la lumière d’analyse portant sur d’autres territoires, en France et ailleurs. En revanche, le parti pris de ce colloque sera bien celui de chercher à scruter ce qui peut constituer la spécificité des discours ainsi que des implications des discours sur les pratiques, les dispositifs et les politiques, à propos d’un département comme le 93. Les questions à explorer seront celles des discours sur l’école et le collège unique, sur la mixité, la ségrégation, la carte scolaire, le rapport à l’Ecole et au Savoir des jeunes de banlieue, la violence à l’École, l’Éducation Prioritaire, la formation nécessaire pour enseigner en Seine-Saint-Denis ou encore les pôles d’excellence.

Deux axes de réflexion sont proposés.

Axe 1. Discours sociaux, institutionnels et politiques sur l’Ecole en Seine Saint-Denis.

Le discours politique est entendu ici en son sens le plus large de discours d’intérêt général et de projet collectif. Il ne saurait se définir de façon univoque mais apparaît plutôt comme un ensemble de caractérisations hétérogènes et extensives. S’il n’est guère possible d’en fixer le contenu ou la forme, il convient d’en interroger les pratiques et les formes langagières. Quelles stratégies de communication ? Quels mécanismes rhétoriques ? Quels dispositifs d’information ? Qu’en est-il, plus particulièrement de la communication institutionnelle ? Quel traitement par les médias ? Peut-on évoquer une spécificité du traitement de la question de l’Ecole en Seine Saint-Denis ? Quel ancrage dans le débat public ?

Les communications de cet axe pourront porter sur l’analyse de discours en tant que tels, comme sur les modalités de leur genèse ou encore sur leurs effets, leurs traductions volontaires ou leurs influences indirectes sur les dispositifs et les politiques mis en œuvre.

Axe 2. Discours des acteurs de l’École en Seine Saint-Denis.

Comment analyser l’évolution socio-historique des relations entre d’un côté des contextes et des formes d’éducation, d’enseignement, d’apprentissage dans ce département, et de l’autre côté les discours qui sont tenus sur ces aspects ? Peut-on même évoquer un contexte particulier auquel se référeraient les acteurs de l’École et dans quelles stratégies discursives ? Quels discours sur les différenciations et inégalités scolaires, sur les différenciations sociales ? Qu’est ce qui participe à l’émergence de ces discours des acteurs ? Et qu’est-ce que ces discours produisent en retour sur les pratiques et sur les mises en œuvre des dispositifs et des politiques ?

* * *

Les démarches méthodologiques variées seront les bienvenues. L’Analyse de Discours, dans sa dimension interdisciplinaire, privilégiera la diversité des méthodes et des types de savoir, le dialogue épistémologique entre différentes « tendances » de recherche, sur la base d’un postulat fondateur partagé qu’il n’existe pas d’immédiateté, ni d’univocité du sens. L’approche clinique, notamment, pourra contribuer à l’analyse des discours des acteurs.

Toutes ses approches se déploieront au sein de domaines aussi variés que les Sciences du langage, les Sciences de l’information et de la communication, la sociologie, la philosophie, les sciences politiques, l’histoire de l’éducation.

Les propositions de communication indiqueront clairement la question traitée, sa problématisation et l’approche théorique ainsi que la méthodologie employée et le corpus traité comme le type de résultats présentés.

Dans tous les cas, si l’appel est ouvert à une grande diversité d’approches et d’objets, sur les discours eux-mêmes comme sur leurs contextes d’émergence ou leurs effets, les propositions retenues seront celles qui montrent clairement la façon dont elles travaillent la question du discours comme objet central de la communication.

Modalités de soumission des propositions de communication :

Soumission des communications : 30 novembre 2010.

4000 signes (espaces compris) maximum, bibliographie comprise.

Réponses du comité scientifique : 20 décembre 2010

Texte complet à adresser : 20 février 2011. Le document sera saisi sur le site du colloque.

Indiquer les noms et prénom de l’auteur (ou des auteurs), l’institution de rattachement, l’adresse e-mail, ainsi que l’axe du colloque choisi.

Publication des communications :

Choix de communications

  • pour un numéro spécial à vraie cohérence d’une revue scientifique
  • sur le site du colloque
  • actes du colloque : Scéren-CNDP

Lieu du colloque : centre IUFM de Seine-Saint-Denis, Livry-Gargan

Contact : aude.gerbaud@creteil.iufm.fr

Site du colloque : http://colloque.seine-saint-denis.creteil.iufm.fr

Comité scientifique

  • Elisabeth Bautier. Paris 8. CIRCEFT-ESCOL
  • Jacqueline Beckers, Université de Liège
  • Stéphane Bonnéry. Paris 8. CIRCEFT-ESCOL. Paris 8
  • Jacques Crinon. UPEC-IUFM. CIRCEFT-ESCOL
  • Pascale Delormas. UPEC-IUFM. CIRCEFT-ESCOL et CEDITEC
  • Aude Dontenwille-Gerbaud. UPEC-IUFM. CEDITEC
  • Jacques Girault. Professeur émérite. Paris 13. CRESC.
  • Claude Lelièvre. Professeur émérite. Paris 5. CERLIS
  • Dominique Maingueneau. UPEC. CEDITEC
  • Brigitte Marin. UPEC-IUFM. CIRCEFT-ESCOL
  • Claire Oger. Paris 13. LAB SIC - CEDITEC
  • Caroline Ollivier-Yaniv. UPEC. CEDITEC
  • Charles Soulié. Paris 8. CSE

Comité d’organisation

  • Rose-Marie Chevalier, Chargée de mission Communication. UPEC-IUFM
  • Jacques Crinon, Professeur d’Université, UPEC-IUFM, CIRCEFT-ESCOL
  • Catherine Delarue-Breton, Agrégée, UPEC-IUFM, CIRCEFT-ESCOL
  • Pascale Delormas, Maître de Conférences, UPEC-IUFM, CIRCEFT-ESCOL et CEDITEC
  • Aude Dontenwille-Gerbaud, Maître de Conférences, UPEC-IUFM, CEDITEC
  • Gérard Phelippeau, Directeur  et Catherine Grosselin, adjointe de Direction du Site départemental du 93 de l’IUFM de Créteil- UPEC

Lieux

  • 45 avenue Jean Zay
    Livry-Gargan, France

Dates

  • mardi 30 novembre 2010

Mots-clés

  • discours sociaux, discours institutionnels, discours politiques, discours d'acteurs, École, Seine-Saint-Denis

Contacts

  • Aude Dontenwille-Gerbaud
    courriel : aude [dot] gerbaud [at] creteil [dot] iufm [dot] fr

Source de l'information

  • Aude Dontenwille-Gerbaud
    courriel : aude [dot] gerbaud [at] creteil [dot] iufm [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Approches pluridisciplinaires des discours sur l'école en Seine-Saint-Denis », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 05 juillet 2010, http://calenda.org/201547