AccueilL'Antiquité tardive dans l'est de la Gaule, II

*  *  *

Publié le mardi 06 juillet 2010 par Marie Pellen

Résumé

Ce colloque est destiné à rendre compte des travaux récents sur l'Antiquité tardive dans l'Est de la Gaule, tant d'un point de vue archéologique qu'historique, entre les années 260 et 500 ap. J.-C. Cette rencontre s'articule en deux parties : une première est spécifiquement consacrée à l'étude des pratiques funéraire de l'Antiquité tardive dans l'Est de la Gaule ; une seconde rend compte de l'actualité de la recherche dans l'Est de la Gaule.

Annonce

PRESENTATION

Thème 1 : Sépultures, nécropoles et pratiques funéraires en Gaule de l'Est et dans les régions voisines durant l'Antiquité tardive

L'objectif de cette partie des rencontres est de s'interroger sur la transformation des pratiques funéraires dans l'Est de la Gaule au cours de l'Antiquité tardive, entre la seconde moitié du IIIe et la fin du Ve siècle.
Les communications s'attacheront à traiter les problématiques suivantes :
  • questions de topographie funéraire : les nécropoles de l'Antiquité tardive sont elles à l'emplacement de nécropoles du Haut-Empire ; en cas de continuité, observe t'on des modifications dans l'organisation de la nécropole ; dans quelle mesure sont- elles des créations ? Quelle est la proportion de nécropoles dont l'usage se poursuit au delà de la période considérée ?
  • l'organisation interne des nécropoles tardives (gestion des espaces, organisation selon les critères biologiques de l'âge au décès et du sexe, topographie, présence éventuelle d'un lieu de culte), - l'architecture funéraire : forme, typologie et chronologie des aménagements aériens et souterrains, - les dépôts et pratiques funéraires : présence ou non de dépôt de mobilier, pratiques funéraires concer- nant le défunt,
  • en dernier lieu, il sera possible de s'interroger sur l'incidence des transformations religieuses de la fin de l'Antiquité sur ces différents aspects.

Thème 2 : l'Antiquité tardive dans l'Est de la Gaule, actualité de la recherche

Cette deuxième partie du colloque est destinée à rendre compte des travaux récents sur l'Antiquité tardive dans l'Est de la Gaule.

PROGRAMME

Jeudi 16 septembre 2010

9 h -9 h30 : Accueil dans le hall du Grand amphithéâtre des Arts et Métiers à Châlons-en-Champagne

Thème n° 1 : Nécropoles de l'Antiquité tardive dans l'Est de la Gaule

9h30-10h : Parésys C., Le Goff I. (Inrap GEN) Les pratiques funéraires en Champagne durant l'Antiquité tardive.

10h05-10h25 : Charpy J.-J. (Musée d’Epernay) Les nécropoles du Bas-Empire dans la région d’Epernay (Marne).

10h30-10h50 : Sindonino S., Cavé M., Thiol S. (Inrap GEN) Les sépultures tardo-antiques de la fouille du tramway à Reims (Marne).

Pause

11h10-11h30 : Verbrugghe G. (Inrap GEN) Les nécropoles de Châlons-en-Champagne (Marne) durant l'Antiquité tardive à partir de découvertes récentes au nord- est de la cité.

11h35-11h55 : Soupart N. (Inrap NP) Les pratiques funéraires de l’Antiquité tardive dans le sud de l’Aisne au travers des exemples de Limé et de Ploizy.

11h55-12h15 : Lefèvre A., Gazenbeek M., Michel K. (Inrap GEN) La place du mobilier dans les pratiques funéraires de l’Antiquité tardive en Lorraine.

Pause de midi

14h-14h20 : Putelat O. (PAIR) Les offrandes funéraires d’origine animale de la nécropole
Bas-Empire (350-420AD) d'Ittenheim « Lotissement du stade » (Bas-Rhin)

14h25-14h45 : Joan L. (Inrap GES) Les nécropoles du Bas-Empire en Franche-Comté.

14h50-15h10 : Kasprzyk M. (Inrap GEN) Les nécropoles urbaines et rurales de la cité des Eduens durant l'Antiquité tardive (fin IIIe - Ve s.) : un bilan.

Pause

15h30-15h50 : Berry W. (Centre d'Etudes Médiévales, Auxerre), Balcon S. (Univ. Paris IV), Labaune Y. (Ville d'Autun) Les sépultures de l'Antiquité tardive découvertes lors des fouilles de St Pierre l'Estrier (Autun, Saône-et-Loire).

15h50-16h10 : Labaune Y. (Ville d'Autun) Les sarcophages en plomb dans les nécropoles d'Autun : synthèse des données et présentation d'éléments inédits.

16h10-16h30 : Granier G., Signoli M. (Univ. de la Méditerranée), Helly B. (SRA Rhône-Alpes) : Evolution de la topographie et de la nature des lieux funéraires    de    la    ville    antique    de    Vienna    durant l’Antiquité tardive

Pause, présentation des posters.

16h50 : Table-ronde

Vendredi 17 septembre 2010

8 h30-9h : Accueil dans le hall du Grand amphithéâtre des Arts et Métiers à Châlons-en-Champagne

Thème n° 2 : Actualité de la recherche sur l'Antiquité tardive dans l'Est de la Gaule

9h-9h20 : Florent G., Mathelard P., Sindonino S. (Inrap GEN) La mutation urbaine de Durocortorum (Reims, Marne) au début de l'Antiquité tardive.

9h25-9h45 : Duvette L. (Inrap NP) Menneville « La Bourguignotte » (Aisne) : un établissement rural de l'Antiquité tardive.

9h50-10h10 : Hosdez C. (Inrap NP) L'occupation tardive du site de Goussancourt (Aisne).

Pause

10h30-10h50 : Jeandemange S. (Inrap GEN), Charlier F. (Univ. Franche-Comté) La tuilerie de Hombourg-Budange (Moselle) : l'occupation de l'Antiquité tardive.

10h55-11h15 : Schembri F. (Inrap GEN) Le site de Lesménils (Meurthe et Moselle) : un établissement en bordure de la voie Agrippa.

11h20-11h50 : Gissinger B. (Conseil Général de la Charente-Maritime) Les différents types de sites fortifiés et leur hiérarchisation dans l'est de la Gaule tardo-antique.

11h55-12h15 : Silvino T. (Archeodunum), Poux M. (Univ. Lyon II) L’habitat rural dans les campagnes lyonnaises durant l’Antiquité tardive.

Pause de midi

14h-14h20 : Henning J. (Univ. Frankfurt am Main) Decempagi (Tarquimpol, Moselle)- Le chef-lieu fortifié de l'Antiquité tardive en Soulnois et le système routier aux IVe-VIIe s.

14h25-14h45 : Segard M. (Archeodunum), Estiot S. (CNRS) La villa de Magny-Cours (Nièvre) et son dépôt monétaire (304 ap.).

14h50-15h10 Filipiak B. (Inrap GEN) Les monnaies découvertes sur le site de Bezannes (Marne) (2006-2009). Remarques sur la circulation monétaire tardive dans la périphérie de Reims.

Pause
15h30-15h50 : Estiot S. (CNRS) Les enfouissements monétaires du dernier quart du IIIe siècle de notre ère, les problèmes méthodologiques que pose leur utilisation comme "marqueurs des invasions" à partir d'une étude de cas, les campagnes germaniques de l'empereur Probus (276-282 AD).

15h55-16h15 Doyen J.-M. (Centre Européen d’Etudes Numismatiques, Bruxelles) La fin de l'administration romaine de la moyenne vallée mosane: essai de modélisation de l'alimentation en numéraire entre 390 et 450 apr. J.-C.

Posters :

Achard-Corompt N. (Inrap GEN)
Les nécropoles du Bas-Empire de Bezannes (sites K et L) (Marne).

Delor-Ahu A. (Inrap GES), Kasprzyk M. (Inrap GEN)
Une nécropole de l'Antiquité tardive comprenant des sépultures Sarmates à Pont-sur-Yonne (Yonne).

Joly S. (Inrap CIF), Cribellier C. (SRA Centre), Fourré A. (Inrap CIF) et Robert G. (Inrap CIF) L’occupation tardive de l’agglomération de Bonnée (Loiret) : les découvertes de la « Rue des Sentes ».

Burgevin A., Delor-Ahü A., Thiol S. (Inrap GEN et GES)
La nécropole du IVe siècle d’Estissac (Aube).

Cartier-Mamie E. (Antéa-Archéologie)
Les pratiques funéraires de la nécropole du Bas-Empire d’Ittenheim (Bas-Rhin).

Thomann A. (Inrap GEN)
Les sépultures du 43 rue de Sébastopol à Reims (Marne).

Granier G., Signoli M. (Univ. de la Méditerranée), Helly B. (SRA Rhône-Alpes)
La population du site de la pace de l’Egalité à Sainte- Colombe (Rhône) : un cas archéologique de collegia à vocation funéraire de l’Antiquité tardive ?

Bontrond R. (ReimsMétropole)
Un exemple d’occupation d’une campagne péri-urbaine : le site de Bezannes, Le Bas Torchant (Marne)

Lieux

  • Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers
    Châlons-en-Champagne, France

Dates

  • jeudi 16 septembre 2010
  • vendredi 17 septembre 2010

Mots-clés

  • Antiquité tardive, archéologie, histoire, Gaule, nécropoles, villes, campagnes

Contacts

  • michel kasprzyk
    courriel : michel [dot] kasprzyk [at] inrap [dot] fr
  • nathalie achard-corompt
    courriel : nathalie [dot] achard-corompt [at] inrap [dot] fr

Source de l'information

  • michel kasprzyk
    courriel : michel [dot] kasprzyk [at] inrap [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'Antiquité tardive dans l'est de la Gaule, II », Colloque, Calenda, Publié le mardi 06 juillet 2010, http://calenda.org/201557