AccueilPlumes d'éducs
Plumes d'éducs
La place des revues professionnelles dans la construction du champ de l'éducation spécialisée
Publié le jeudi 08 juillet 2010 par Marie Pellen
Résumé
Annonce
La consultation d’ESCARP démontre que les professionnels de l’éducation spécialisée produisent des écrits, contrairement à l’idée reçue, mais qu’en plus ils sont prolixes. Outre l’importance que les acteurs du secteur accordent à ces publications comme lieu d’expression et d’échange, ce constat suggère que les revues professionnelles jouent un rôle déterminant dans l’animation et la structuration du champ de l’éducation spécialisée.
En vue de présenter cet outil de recherche et de valoriser sa bibliothèque de recherche, le plus important centre de ressources en matière d’éducation spécialisée en France, l’ENPJJ organise une journée d’études autour des revues professionnelles.
L’objectif de cette journée est de proposer une réflexion autour de ces publications qui peuvent prendre de multiples formes, de la revue structurée et bien présentée, réalisée par un comité de rédaction, à la feuille ronéotypée confectionnée avec les moyens du bords, en passant par le petit bulletin de liaison dont le rayonnement dépasse rarement les limites de l’association qui l’émet. Ainsi, elle vise à aborder l’histoire des revues professionnelles, leur filiation, leur évolution éditoriale, symbole des changements que connaît la profession. Mais une place doit également être donnée aux acteurs du secteur qui s’impliquent dans cette littérature professionnelle, en tant que simple auteur ou comme artisan de la vie de la publication.
Axes de recherche envisagés :
- les grandes revues (passées et actuelles) du secteur : leurs liens et filiations, leur rôle dans la construction du champ
- les acteurs / animateurs des revues
- les productions confidentielles, radicales, syndicales
Ces quelques aspects ne sont en rien exhaustifs et le comité d’organisation attend vos réponses et vos propositions avant le 27 septembre 2010.
Le résumé de la proposition ne doit pas dépasser les 2000 signes (espaces compris). Il doit être accompagné d’un titre, d’une rapide notice biographique et de vos coordonnées.
Les propositions peuvent être adressées :
Par courriel : revue.gerhico@univ-poitiers.fr
Par courrier à :
Sandra MENENTEAU
19 rue de Champagne
86000 POITIERS
Calendrier :
- Date limite de réponse à l’appel à contribution : 27 septembre 2010
- Réponse du comité d’organisation aux candidats : 18 octobre 2010
Comité d’organisation :
- Bénédicte BILLARD (responsable de la Médiathèque de l’ENPJJ)
- Frédéric CHAUVAUD (professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Poitiers)
- Sandra MENENTEAU (coordinatrice d’ESCARP)
- Dominique YOUF (directeur adjoint des enseignements et de la recherche, en charge de la recherche, ENPJJ)
- Jean-Jacques YVOREL (chef du département Sciences Humaines à l’ENPJJ)
Catégories
- Éducation (Catégorie principale)
- Esprit et Langage > Éducation > Histoire de l'éducation
- Périodes > Époque contemporaine > XIXe siècle
- Esprit et Langage > Éducation > Sciences de l'éducation
- Périodes > Époque contemporaine > XXe siècle
- Périodes > Époque contemporaine > XXIe siècle
- Espaces > Europe > France
Lieux
- ENPJJ 16 rue du Curoir
Roubaix, France
Dates
- lundi 27 septembre 2010
Fichiers attachés
Mots-clés
- revues, éducation spécialisée, histoire, secteur professionnel
Contacts
- Sandra Menenteau
courriel : revue [dot] gerhico [at] univ-poitiers [dot] fr
URLS de référence
Source de l'information
- Sandra Menenteau
courriel : revue [dot] gerhico [at] univ-poitiers [dot] fr
Pour citer cette annonce
« Plumes d'éducs », Appel à contribution , Calenda, Publié le jeudi 08 juillet 2010, http://calenda.org/201568
Archiver cette annonce
À lire sur le même thème
- « La rééducation, en tant que telle, doit disparaître ! »
- Plumes d'éducs. La place des revues professionnelles dans la construction du champ de l'éducation spécialisée
- Public-privé dans les le champ de l'enfance en difficulté, XIXe-XXe siècles. Quelle dialectique ?
- L'ENPJJ recrute un(e) chercheur(e) en sciences de l'éducation ou psychologie
- Recrutement chercheur(e) en droit
- L’histoire des formations commerciales en France aux XIXe et XXe siècles
- Naissance et mutations de la justice des mineurs
- Outils pour la formation, l’éducation et la prévention
- Droit et gouvernance des administrations à l'ère du numérique
- Les conditions de vie et de travail à bord des navires de commerce



