AccueilLes politiques symboliques existent-elles ?

Les politiques symboliques existent-elles ?

Do Symbolic Policies Exist?

Congrès AFSP 2011 - ST 50

AFSP 2011 - ST 50 conference

*  *  *

Publié le lundi 19 juillet 2010 par Marie Pellen

Résumé

La ST 50 du prochain congrès de l'AFSP 2011, interdisciplinaire, se propose d’ouvrir la boîte noire de la diversité du recours aux symboles dans les politiques publiques et de prendre au sérieux l’expression de « politiques symboliques » en la questionnant d’un point de vue théorique et empirique.

Annonce

Section Thématique 50

Les politiques symboliques existent-elles ?

Si l’expression « politiques symboliques » n’est pas absente de la littérature de science politique, l’objet qu’elle est susceptible de désigner n’a jusqu’ici guère retenu l’intérêt des analystes de l’action publique.
Partant de ce décalage, cette section thématique, interdisciplinaire, se propose d’ouvrir la boîte noire de la diversité du recours aux symboles dans les politiques publiques et de prendre au sérieux l’expression de « politiques symboliques » en la questionnant d’un point de vue théorique et empirique :

  • Il s’agit de s’interroger sur la pertinence des « politiques symboliques » comme catégorie d’action publique et, le cas échéant, sur l’opérationnalisation d’un tel concept - les questionnements d’ordre méthodologique, portant sur les sources et les dispositifs d’enquête notamment, sont ici les bienvenus – ainsi que sur son articulation avec d’autres catégories de l’action publique (politiques d’intégration, politiques de la mémoire, propagande/éducation civique, etc.). Les réflexions portant sur l’instrumentation symbolique de l’action publique, sur ses caractéristiques et ses spécificités par rapport à des instruments plus classiques, en termes de contrainte sociale et politique ou d’incitation budgétaire, par exemple, sont vivement encouragées.
  • Les organisateurs invitent également à la présentation d’études de cas de « politiques symboliques ». Les questionnements empiriques plus spécifiquement relatifs aux instruments symboliques mobilisés, à leur (dé)politisation voire (dé)partisanisation, aux acteurs en présence ou encore à la genèse, à la sectorisation et à l’évaluation des politiques symboliques seront appréciés. Les propositions qui porteraient une attention davantage anthropologique aux appropriations sociales complexes de ces dites politiques – et plus particulièrement au rapport entre polysémie symbolique et efficacité politique – seront également plébiscitées, de même que celles qui interrogeront la spécificité du contexte démocratique de la fin du 20ème siècle dans le développement de ces « politiques symboliques ».
D’autres propositions de communication, traitant de l’historiographie des « politiques symboliques », par exemple, ou encore soulevant d’autres questionnements que ceux suggérés ici seront également étudiées avec attention.

Date limite d’envoi des propositions : 15 octobre 2010

Les propositions doivent être adressées à :
  • sgensburger@yahoo.fr
  • antoine.mandret@sciences-po.org

Lieux

  • Strasbourg, France

Dates

  • vendredi 15 octobre 2010

Mots-clés

  • politiques symboliques, symbolique politique, symboles, rites et rituels, action publique

Contacts

  • Sarah Gensburger
    courriel : revisitingcommemoration [at] gmail [dot] com
  • Antoine Mandret-Degeilh
    courriel : antoine [dot] mandret [at] sciences-po [dot] org

URLS de référence

Source de l'information

  • Antoine Mandret-Degeilh
    courriel : antoine [dot] mandret [at] sciences-po [dot] org

Pour citer cette annonce

« Les politiques symboliques existent-elles ? », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 19 juillet 2010, http://calenda.org/201605