AccueilCoffres, grimoires et vieilles reliques

Coffres, grimoires et vieilles reliques

Chests, Manuscripts and Old Relics

*  *  *

Publié le lundi 19 juillet 2010 par Marie Pellen

Résumé

Colloque organisé par les Amis de la basilique romane de Paray le Monial avec le soutien de la ville de Paray-le-Monial, de l’UMR 5138 du CNRS et de l’Institut universitaire de France. Les 2 et 3 octobre 2010 à Paray-le-Monial.

Annonce

Une église est un lieu de vie, aujourd’hui comme hier. Les édifices médiévaux dont nous avons hé́rité, même riches de sculptures, de peintures et de vitraux, n’offrent qu’un pâle reflet de ce qu’ils étaient au Moyen Age. Il faut les imaginer encombrés de constructions, de mobiliers et d’objets : autels, monstrances, retables, fonts baptismaux, bénitiers, statues, tentures, stalles, ambons, pupitres et lutrins, saints Sépulcres, petits luminaires et grands candélabres, barrières, clôtures de choeur ou grilles de protection, horloges, tombes et tombeaux, reliquaires, ex-voto, trésors, souvenirs divers etc. De véritables musées, comme on en rencontre encore en Italie ou en Espagne. Les siècles ultérieurs y ont apporté leur lot de meubles nouveaux, au gré des réformes liturgiques : chaire à prêcher, confessionnaux, tables de communion, chaises et bancs, prie-Dieu... Les aménagements, réaménagements et transformations n’ont laissé subsister que de belles pièces et des meubles modernes. {...} Les églises devaient ressembler plutôt à un Capharnaum, un bric-à-brac hétéroclite qui appartiennent à notre imaginaire.

Nicolas Reveyron Professeur d’Histoire de l’art et Archéologie, IUF Université Lyon 2

Samedi 2 octobre Programme

8heures : Accueil des participants au Centre Culturel et de Congrès.
9heures : Présentation du colloque par Bernard Durand, président.
9heures 15 : Début des travaux

Jean-Noël Barnoud, historien, Les reliques de la Basilique de Paray-le-Monial.

Pascale Chevalier, Maître de Conférences en Histoire de l’art et archéologie, Université de Clermont-Ferrand II, Le mobilier liturgique de la priorale de Souvigny du Xe au XVe siècle.

Catherine Magne, agrégée d'histoire, docteur en histoire médiévale, Les “librairies” des abbayes clunisiennes, l’exemple de Saint-Martin-des-Champs au XIVe siècle.

Juliette Rollier, docteur en Histoire de l’art, Actualité de la recherche à Paray : les vitraux romans.

12 heures 30 : Déjeuner (possibilité de déjeuner en commun)

14 heures : Reprise des travaux

Arnaud Timbert, Maître de Conférences en Histoire de l’art, Université Lille III, La querelle des reliques de saint Éloi et la modernisation du mobilier liturgique de la Cathédrale Notre-Dame de Noyon au XIVe siècle.

Jacques Pycke, Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve et Archiviste de la Cathédrale de Tournai, Sons, couleurs, odeurs dans la cathédrale de Tournai au XVe siècle, d’après le cérémonial et les deux ordinaires conservés aux Archives de la Cathédrale.

Bruno Phalip, Professeur d’Histoire de l’Art et d’Archéologie, Université de Clermont-Ferrand II, Exvoto de la libération et grille de choeur en Aquitaine, XIe et XIIe siècles.

Nicolas Reveyron, Professeur d’Histoire de l’art et Archéologie, IUF, Université Lyon 2, Les aménagements de la priorale de Marcigny.

Dîner libre - Soirée Concert : Ensemble vocal à la Chapelle La Colombière

Dimanche 3 octobre :

Rendez-vous à 10h au Musée du Hiéron Découverte d’objets et vêtements liturgiques des collections. Description des intérieurs d’église d’après les peintures exposées au musée du Hiéron.

Catégories

Lieux

  • Centre Culturel et des Congrès de Paray le Monial, Boulevar du Collège
    Paray-le-Monial, France

Dates

  • samedi 02 octobre 2010
  • dimanche 03 octobre 2010

Contacts

  • AMIS DE LA BASILIQUE
    courriel : amisbasiliqueparay [at] wanadoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Geraldine Ballot
    courriel : geraldine [dot] ot [dot] paray [at] orange [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Coffres, grimoires et vieilles reliques », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 19 juillet 2010, http://calenda.org/201607